Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Unn nom de domaine expiré peut-il garder une certaine force SEO après plusieurs années d'inactivité ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

  

Domaines expirés et SEO
John Mueller a rappelé lors d'un hangout avec les webmasters que le fait d'utiliser un domaine expiré depuis longtemps (sur lequel aucun contenu n'a été mis en ligne après avec vécu une première vie puis avoir été parqué) n'apportait pas un bonus spécifique en termes de SEO. Son « autorité » s'est effacée au fil du temps, selon John : « si le contenu a disparu pendant quelques années, nous devons probablement déterminer ce qu'est ce site, en quelque sorte repartir à zéro. Donc, de ce point de vue, je ne m'attendrais pas à beaucoup en termes de bonus parce que vous aviez du contenu dans le passé. Je suppose que vous allez devoir le reconstruire comme n'importe quel autre site. Par exemple, si vous avez une entreprise, que vous la fermez pendant quatre ans et que vous la rouvrez, il sera rare que les clients se souviennent de vous et disent : " Oh oui, je vais aller dans cette entreprise " (...) Donc, je suppose que vous recommencez tout à zéro, ici. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles il n'est généralement pas judicieux d'acheter des domaines expirés dans l'espoir d'obtenir une sorte de bonus en utilisant ces domaines expirés. »
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Tout dépend bien sûr de nombreux critères : thème traité à l'époque, nombre de backlinks restant, durée d'inactivité, etc. Il est toujours difficile d'être catégorique dans ce type de cas...

Goossips : Domaines expirés
Goossips : Domaines expirés. Source : Google