Google a lancé en 2021 deux mises à jour de son algorithme d'analyse de la qualité des avis, descriptions et comparatifs sur un produit détecté sur le Web. Jusqu'à maintenant, ces updates ne concernaient que les contenus en anglais, mais ils vont être prochainement étendus au monde entier...

En avril dernier, Google avait annoncé un update de son algorithme visant à mieux analyser la qualité des avis, comparaison et description de produits (souvent sur des sites proposant des liens d'affiliation) : « nous avons ainsi découvert que les internautes préfèrent les avis sur les produits qui reposent sur des recherches approfondies, plutôt que les contenus peu informatifs qui se contentent de regrouper un ensemble de produits. C'est pourquoi nous avons amélioré nos systèmes de classement afin de récompenser plus justement ce type de contenu. Et c'est cette amélioration que nous appelons la mise à jour des avis sur les produits. ». Le lien ci-dessus mène donc vers une page proposant de nombreux conseils pour affiner les avis sur un produit (de nombreuses informations sont également disponibles sur le site Search Engine Roundtable.

Dernièrement, début décembre, Google a mis en place une seconde version de cet algorithme avec de nouveaux paramètres pris en compte : « Au fil du temps, nous avons reçu plus de commentaires d'utilisateurs sur le type d'avis jugé utile. Cela nous a encouragés à fournir des consignes supplémentaires concernant les avis sur les produits. Les utilisateurs nous ont indiqué qu'ils faisaient confiance aux avis démontrant que le produit avait réellement été testé. Ils préfèrent également avoir plus d'options d'achat.
C'est pourquoi nous avons introduit deux nouvelles bonnes pratiques pour les avis sur les produits, que nous intégrerons dans une prochaine mise à jour.

  • Apportez des preuves de votre propre expérience avec le produit (photos, audio ou liens spécifiques, par exemple) afin de mettre en avant votre expertise et de renforcer l'authenticité de votre avis.
  • Ajoutez des liens vers divers vendeurs pour permettre au client potentiel d'effectuer ses achats auprès du marchand de son choix. »

Une page de conseils spécifiques a également été créée pour l'occasion. Cette seconde mise à jour de l'année pour les avis de produits a commencé le 1er décembre et s'est terminée aux environs de Noël

La mauvaise nouvelle, jusqu'à maintenant, était que ces deux mises à jour ne concernait que les contenus en anglais et ne touchaient donc pas les sites français. Mais John Mueller a indiqué lors d'un récent hangout que ces mises à jour devraient être étendues prochainement à tous les langages, sans donner plus de précisions. Certains sites de plus ou moins bonne qualité devraient donc connaître des changements dans leurs classements (positifs ou négatifs selon le cas) dans les mois qui viennent au sein de la sphère SEO francophone…

Le tweet de Google annonçant la nouvelle mise à jour le 1er décembre 2021. Source : Twitter