Lorsqu'on crawle un site web, notamment dans le cadre d'un audit SEO, on trouve parfois des pages (ou images) en 404 (liens cassés). Google pénalise-t-il ce type de situation ? Pourquoi est-ce une mauvaise chose en général et en SEO en particulier ? Réponse dans cette vidéo...

On est tous des internautes et, lorsqu'on navigue sur un site web, on n'apprécie que modérément d'arriver, au détour d'un clic, sur une page 404 (URL not found) dans un maillage interne.

Et côté Google, comment cela se passe-t-il ? Un site qui aurait beaucoup de 404 peut-il se voir pénalisé par les moteurs de recherche ? D'une façon générale, cela peut-il impacter la qualité générale du site au yeux de Google ? Ou le problème se trouve-t-il ailleurs ?

Vous en saurez donc plus en regardant cette vidéo numéro 214 :

Erreurs 404 et Maillage Interne - Vidéo N°214 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

  

Transcript de la vidéo 214 : « Erreurs 404 et Maillage Interne » :

« Bonjour et bienvenue dans cette vidéo numéro 214 ! Bonne année 2022 ! Avec une petite vidéo, courte cette semaine, pour parler des erreurs 404 dans le cadre du maillage interne. Je parle bien effectivement du maillage interne ici et donc du fait de naviguer sur un site web en cliquant sur les liens, menus, etc. et de rencontrer des 404. C'est différent des 404 qui sont générées par des liens depuis d'autres sites, des liens externes qu'on pourrait retrouver dans la Search Console par exemple ou ailleurs. Là, je parle vraiment bien des liens à l'intérieur du site web, du maillage interne.

Donc première chose, j'avais déjà fait une vidéo là-dessus, Google ne pénalise pas les 404, ne va pas pénaliser dans le sens "tu as fait quelque chose de mal", le fait qu'il y ait des 404 dans un maillage interne n'est pas un problème pour Google. Il trouve des 404 ou des 410, peu importe, mais il ne va pas pénaliser le site pour autant. Le problème c'est surtout qu'une page 404, c'est déceptif. Quand vous êtes sur un site web - on a tous vécu ça - on clique, on navigue et puis boum on arrive sur une page 404, alors que évidemment, c'était juste la page qui nous plaisait, et qu'on avait envie de lire et qui allait répondre à notre question. Donc bien sûr c'est déceptif, c'est dommage.

C'est en fait l'idée que j'ai quand je vis ce type d'expériences, c'est que le site n'est pas bien maintenu. Ce n'est pas normal qu'un site web à l'intérieur d'une navigation ait des 404, donc c'est l'image de marque quelque part de toute la société, de l'organisme ou de la personne qui a créé le site. Alors je sais qu'il y a plein de 404 sur Abondance 🙂 Ne mettez pas de commentaires, je fais ce que je peux pour les éliminer au fond au fur et à mesure, mais sur un site qui a 20 ans, c'est un peu difficile de gérer les 404, mais j'en suis conscient bien sûr et j'essaie de faire en sorte que… Donc normalement un site web qui est bien fait, qui est bien conçu et maintenu, n'a pas de 404 et derrière tout ça, il y a l'image de marque quand même, ce qui n'est pas négligeable.

Et puis ça fait un petit peu de perte de budget crawl parce que le temps que le robot va passer à gérer et à identifier vos 404 - surtout Googlebot qui revient très souvent sur les pages en 404 pour vérifier que c'est bien des 404, ça fait une perte de budget crawl. Alors on peut se dire que bon ok on a quelques 404, ce n'est pas très grave. Pourtant je viens de travailler sur un site récemment sur lequel en fait il y avait une image qui était rappelée plusieurs fois par page sur toutes les pages et qui était en 404, ça prenait 43 % du budget crawl ! 43%, on commence à se poser des questions quand même ! Alors c'est un cas particulier effectivement, mais les 404, d'une façon ou d'une autre, ça impacte aussi le budget crawl et c'est un petit peu dommage. Donc il faut quand même regarder tout ça.

Bref vérifiez bien votre maillage avec des outils comme Screaming Frog, Oncrawl, Botify, Ranking metrics ou Xenu, etc. peu importe l'outil que vous utilisez, ils vont tous vous proposer des informations sur d'éventuels codes 404 dans votre arborescence et essayez de corriger au maximum. La plupart de ces outils vous donne les indications sur la page dans laquelle un lien en 404 se trouve, donc vous allez pouvoir trouver la source du problème et corriger derrière au fur et à mesure. Essayez d'avoir le moins de 404 possible sur votre site, ce n'est pas pour des problèmes de pénalité Google c'est plutôt pour avoir un crawl qui est encore meilleur qu'auparavant !

Voilà quelques vidéos que j'avais faites dans le passé, ça faisait un petit moment que je n'en avais pas fait sur les 404 : les vidéos 86, 88, 90, 93 et 99 sur les 404 et soft 404. Voilà, je vous dis bonne semaine, on est encore ensemble pour une année de vidéos Abondance donc je vous dis à très bientôt et encore merci pour votre fidélité. Merci et au revoir. 🙂 »

  

  Autres vidéos touchant à ce sujet

  

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

  

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.