code 404

Les Google Webmaster Tools vous donnent la liste des URL erronées sur votre site. Pourquoi ne pas utiliser ces données pour améliorer votre SEO tout en proposant à vos visiteurs un site plus agréable à consulter ?...

Toutes les personnes qui ont baigné un tant soit peu dans le SEO le savent : la plus dure tâche qui soit est celle qui consiste à gagner des liens entrants (backlinks) pour faire monter son site en popularité aux yeux de Google. Il existe pourtant un moyen assez simple, et souvent peu usité, de gagner des liens, souvent de qualité : corriger ses erreurs 404 !

Pour cela, il est possible d'utiliser les Google Webmaster Tools pour son site web et d'aller dans la rubrique "Exploration > Erreurs d'exploration". A ce niveau, le graphique "Erreurs au niveau des URL" vous indiquera le nombre d'erreurs 404 constaté par Google sur votre site et son évolution sur les derniers mois :

gwt-erreurs-404

Source de l'image : Abondance

En dessous, Google vous indique les URL erronées qu'il a trouvée sur votre site (signifiant donc qu'un lien interne ou externe pointe vers elles) :

gwt-erreurs-404

Source de l'image : Abondance

Et si vous cliquez sur un des liens proposés , une fenêtre s'ouvre, donnant quelques informations génériques :

gwt-erreurs-404

Source de l'image : Abondance

L'onglet "Référencée sur" est encore plus intéressant, puisqu'il fournit quelques indications sur les pages qui contiennent le lien erroné. On s'aperçoit vite qu'il peut s'agir de liens internes, mais également de liens externes, venant d'autres sites, et donc très intéressants en SEO :

gwt-erreurs-404

Source de l'image : Abondance

Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous :
- Désindexer ces pages (via le fichier robots.txt, les Google Webmaster Tools - rubrique "URL à supprimer" - ou la directive X-robots-tag) mais il s'agit certainement ici de la pire des solutions.
- Corriger les liens dans les pages-sources dont Google vous donne les adresses (voir illustration ci-dessus). Solution recommandée pour les liens internes, mais beaucoup plus difficile à gérer pour les liens externes !
- Pour les liens externes, la meilleure solution sera certainement de lister toutes les URL erronées (n'oubliez pas qu'il est possible de télécharger leurs intitulés depuis les Webmaster Tools) et de les rediriger en 301 (redirection définitive) vers des pages cohérentes par rapport à leur contenu respectif sur votre site.

Ce travail (correction des liens internes, redirection des liens externes), certes fastidieux et parfois chronophage, n'aura cependant que des répercussions bénéfiques :
- Votre site sera mieux crawlé par les robots de Google qui rencontreront moins d'obstacles dans leur exploration.
- Moins de 404 = plus de confiance de la part du moteur de recherche.
- Vous gagnez de précieux backlinks qui étaient perdus par les 404 et ferez ainsi monter votre popularité, donc votre référencement naturel. Loin d'être négligeable !
- Vos visiteurs tomberont moins dans une "impasse 404" lors de leur consultation de vos pages et cela améliorera donc leur expérience utilisateur.

En faisant ce travail de vérification et de correction des erreurs 404 tous les mois ou tous les trimestres, par exemple, vous permettrez donc à votre site d'être mieux géré, plus agréable à consulter, tout en améliorant votre SEO. Que demande le peuple ? 🙂