Une plainte déposée aux États-Unis accuse Google de payer des sommes faramineuses à Apple, non seulement pour être son moteur de recherche par défaut sur iPhone et iOS (ça, on le savait déjà), mais également pour que la firme à la pomme se tienne sagement en dehors du marché des moteurs de recherche et ne développe pas le sien...

Une société américaine nommée California Crane School, Inc. a dernièrement accusé Google et Apple d'avoir signé un accord tacite et secret selon lequel le géant de Moutain View paierait des sommes conséquentes à la firme à la pomme afin que cette dernière reste en dehors du marché des moteurs de recherche, laissant la voie libre à Google.

California Crane School estime que cet accord viole la loi antitrust des États-Unis et a déposé une plainte à ce sujet.

Or, on sait très bien que Google paierait 15 milliards de $ à Apple pour être son moteur de recherche par défaut (Apple avait d'ailleurs fait une infidélité à Google pendant quelques temps en s'alliant avec Bing avant de revenir dans le giron de ses premières amours). Lorsque ces chiffres sont sortis, au mois d'août dernier, on faisait le commentaire suivant : « un tel accord peut jouer en défaveur de Google si l'état américain estime que sa position est trop dominatrice sur le marché du Search et viole ainsi la loi antitrust. Une affaire qui pourrait avoir des rebondissements inattendus dans les mois et années qui viennent ». Eh bien voilà, c'est fait…

Au-delà du fait de placer son moteur de recherche sur l'iphone et les terminaux Apple, la plainte indique clairement que Google paierait son partenaire pour ne pas piétiner ses plates-bandes du Search et ne pas développer un moteur de recherche spécifique (un bruit qui revient périodiquement dans l'actualité sans qu'aucune bribe de moteur siglé de la pomme n'ai jamais été vu par quiconque). La rumeur (non vérifiée) semblerait même indiquer que le montant versé par Google pour cette demande d'inaction d'Apple dans les moteurs serait de… 50 milliards de $ dans le cadre d'un accord de partage des revenus publicitaires record de la firme de Mountain View, avec en prime une suppression pure et simple de moteurs concurrents (DuckDuckGo ou Bing) des terminaux et de iOS. Une paille…

Il sera intéressant de voir comment cette affaire suit son cours et son dénouement, tout en se rappelant que, pour l'instant, aucun des chiffres annoncés n'a été vérifié officiellement et que cet accord secret n'a pas été confirmé par une des deux entreprises. Pour l'instant, nous n'avons donc aucune preuve qu'il existe…

Le moteur de recherche Google sur iPhone. Source : Phonandroid