Le protocole IndexNow de soumission d'URL aux moteurs de recherche, proposé par Bing et Yandex, continue son petit bonhomme de chemin et annonce désormais un partage des URL envoyées auprès de tous les moteurs intégrant le protocole...

Ça semblait assez évident mais finalement, Bing ne l'avait pas encore annoncé officiellement. C'est maintenant chose faite : Bing vient d'indiquer que, lorsqu'une URL sera désormais soumise via IndexNow à un moteur, elle sera partagée à tous les autres qui utilisent le protocole initié par Bing et Yandex : « Le protocole IndexNow garantit que toutes les URL soumises par les webmasters à un moteur de recherche compatible avec IndexNow sont immédiatement soumises à tous les autres moteurs de recherche similaires. Grâce au partage des URL soumises aux moteurs de recherche compatibles avec IndexNow, les webmasters n'ont qu'à notifier un seul point de terminaison API. Cela permet non seulement aux webmasters de gagner du temps et de l'énergie, mais aussi d'aider les moteurs de recherche dans leurs recherches, ce qui rend l'internet plus efficace. »

Bing et Yandex ont déjà mis en place ce système de partage.

Dans cette annonce, Bing indique également que plus de 80 000 sites web ont d'ores et déjà adopté le système et signalent leurs URL créées, supprimées ou modifiées par ce biais.

On attend toujours une réaction de Google à ce sujet. Il est pourtant vrai qu'IndexNow pourrait être une réponse aux problèmes d'indexation actuels du moteur leader. Une indexation qui s'est dégradée au fil du temps pour être pas loin de lamentable aujourd'hui… Bing meilleur que Google en termes de crawl et d'indexation ? C'est clairement une réalité aujourd'hui. Qui aurait cru ça il y a quelques années de cela…

Schéma du système de fonctionnement d'IndexNow. Source : Search Engine Land