On l'appelle « self-referencing », « auto-référencement » ou DUST (Duplicate URL, Same Text) et cela permet d'indiquer aux moteurs de recherche qu'une page web est canonique. Explications...

Lorsqu'on travaille sur la thématique du contenu dupliqué pour un site web, on entend souvent parler de la technique du « self-referencing » pour indiquer aux moteurs de recherche qu'une page est canonique. Mais comment mettre en place cette action d'« auto-référencement » ou DUST ?

C'est ce que j'ai voulu vous expliquer dans la vidéo ci-dessous, car on me pose assez souvent des questions à ce sujet : pourquoi chaque page d'une site web doit-elle contenir une balise "canonical" et quel doit être son contenu ?

Vous en saurez donc plus à ce sujet en regardant cette vidéo numéro 219 : https://www.youtube.com/embed/nbIsyrnkUd0

Qu'est-ce que le « Self-referencing » ? - Vidéo N°219 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

  

Transcript de la vidéo 219 : « Qu'est-ce que le « Self-referencing » ? » :

« Bonjour et bienvenue dans cette 219e vidéo Abondance dans laquelle je vais aborder la notion de self-referencing, un terme qu'on entend souvent en SEO et pour parler du self-referencing, il faut parler de la balise canonical, qui existe depuis bien longtemps : c'est une balise qui sert à indiquer lorsqu'une page est dupliquée ou canonique, dans le domaine du contenu dupliqué.

J'en 'ai déjà parlé pas mal dans certaines vidéos : lorsque vous avez deux pages, l'une qui est dupliquée, l'autre qui est l'original et donc qui est la canonique. La page dupliquée, qu'on appelle B ici, va avoir une balise canonical avec un attribut href qui indique l'URL de la page A, pour dire "je suis dupliquée de A", "je suis la copie de A", et la page canonique (A) va avoir en fait la même balise canonical pour dire : "je suis canonique" donc avec sa propre URL dans la balise canonical. Donc B est dupliquée et A est canonique, mais les deux finalement ont la même balise canonical. C'est ça qu'on appelle le self-réferencing ou auto- référencement ou le DUST pour Duplicate Url Same text, on voit pas mal de termes pour expliquer qu'une page canonique, une page qui est originale dans son contenu doit avoir une balise canonical avec sa propre url - elle pointe vers elle-même finalement -

Donc pour résumer, sur un site web toutes les URL indexables doivent avoir une balise canonical, ça c'est la règle numéro 1. Lorsqu'une page est dupliquée, elle a la balise canonical qui pointe vers son équivalent canonique, vers la page originale et lorsque la page est canonique, elle a une balise canonical qui pointe vers elle-même pour dire "je suis canonique". Voilà, c'est simple et c'est ce qu'on appelle le self-referencing.

Je vous engage à regarder les petites vidéos comme d'habitude que j'ai faites sur le sujet du contenu dupliqué sur Abondance. Et je vous dis merci, je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci ! 🙂 »

 

  Autres vidéos touchant à ce sujet

  

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

  

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.