En mars 2024, à l’occasion de la Core Update, Google a transformé son approche du contenu utile, privilégiant désormais l'évaluation au niveau de la page plutôt qu'à l'échelle du site, et directement au sein de ses systèmes principaux. Marie Haynes revient sur ses changements et sur ce que cela signifie pour le SEO.

Ce qu'il faut retenir : 

  • Depuis mars 2024, Google n'utilise plus un système séparé pour évaluer le contenu utile. L'évaluation se fait désormais au niveau de la page par les systèmes principaux de Google.
  • Google continue de privilégier le contenu qui démontre l’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité, en utilisant une variété de signaux ; 
  • La recommandation est claire - arrêtez de créer du contenu pour Google et concentrez-vous sur la création d'un site exceptionnel pour vos visiteurs.

Fin du Helpful Content System

Jusqu'en mars 2024, Google disposait d'un système dédié pour évaluer le contenu utile, fonctionnant de manière autonome par rapport aux algorithmes principaux. Cette distinction a été abolie à l’occasion du lancement des Core et Spam Updates, signifiant que l'évaluation de l'utilité du contenu est désormais une fonction intégrée au cœur des systèmes de classement de Google

Comme l’a remarqué Marie Haynes, la formulation dans la documentation de Google a changé. Désormais, Google indique : “Nos efforts pour améliorer l'utilité des contenus dans les résultats de recherche ont commencé avec ce que nous avons appelé notre "système de contenu utile", lancé en 2022. Depuis, nos processus ont évolué. Aucun système unique n'est utilisé pour identifier les contenus utiles. Nos principaux systèmes de classement s'appuient sur divers signaux et systèmes”.

Il n’y aura donc plus de Helpful Content Updates ; elles seront intégrées aux Core Updates. Via cette intégration, Google affirme vouloir rendre ses évaluations plus fines et adaptées au contexte spécifique de chaque page.

Marie Haynes l’affirme : si vous avez constaté une forte baisse de votre trafic organique, qui a débuté entre le 14 et le 18 septembre 2023, cela provient certainement de la Helpful Content Update. Malheureusement pour eux, les sites touchés ne se sont pas encore rétablis, 6 mois après.

Cette suppression du Helpful Content System en tant que tel pourrait être une fantastique nouvelle pour ces sites : ils pourraient trouver dans cette évolution une opportunité de revalorisation au cas par cas de leurs pages.

De l'évaluation par site à l'évaluation par page

La transition d'une évaluation globale du site à une évaluation spécifique à chaque page représente un changement dans la manière dont Google détermine le contenu utile. Alors que les signaux à l'échelle du site sont toujours pris en compte, l'accent est désormais mis sur la qualité et l'utilité de chaque page individuelle. 

Les signaux de recherches réelles (clics, lectures, scroll…) sont recueillis et permettent à Google de vérifier si les internautes trouvent les pages renvoyées pertinentes. Le moteur se base également sur les évaluations des Quality Raters, dont les commentaires contribuent à l’amélioration des systèmes.

Les signaux de qualité

Pour donner la priorité aux contenus qui semblent utiles, les systèmes identifient les signaux qui aident à déterminer quel contenu démontre de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité.

Google a longtemps utilisé les backlinks comme un des principaux indicateurs de la qualité et de l'utilité d'un contenu. Cependant, l'évolution des pratiques SEO et la sophistication croissante des algorithmes (plus d’une centaine) ont conduit Google à diversifier les signaux utilisés pour évaluer cette qualité. 

L'importance accrue de l’E-E-A-T

L’E-E-A-T (Expertise, Experience, Authoritativeness, Trustworthiness) n'est pas un facteur de classement direct, mais plutôt un concept qui guide l'évaluation globale de la qualité d'un site ou d'une page. 

D’après Marie Haynes, les mises à jour de Google montrent que le moteur de recherche met en valeur des marques d’autorité ou des entreprises “réelles”. Ces sociétés produisent en effet des signaux EEAT dont Google est friand. Elle déclare : 

“Mes réflexions sur l’EEAT ont évolué au fil des ans. Je considère l’EEAT comme l'une des choses les plus importantes en matière de classement, mais pas comme un facteur de classement spécifique. C’est la conception que le monde a de vous ou de votre entreprise. C'est le modèle d’après lequel Google évalue les sites pour chaque requête. C'est le modèle par lequel le monde évalue votre autorité dans votre domaine thématique.”

Pour les créateurs de contenu, cela implique une nécessité de comprendre et d'incarner ces principes dans toute leur stratégie de contenu, non seulement pour satisfaire les critères de Google, mais surtout pour répondre aux attentes des utilisateurs, puisque la recherche se base sur les signaux d’engagement et de satisfaction des utilisateurs.

Arrêtez de faire des choses pour Google

On a pu le constater récemment avec la prise de parole de Danny Sullivan, le Search Liaison de Google, qui “supplie” les SEO d’arrêter de montrer à Google qu’ils ont un excellent site, mais plutôt de se concentrer sur la création d'un site exceptionnel pour leurs visiteurs. 

Je vous en supplie. S'il vous plaît, je vous supplie d'arrêter de vous concentrer sur des éléments de contenu spécifiques. Il ne s'agit pas de savoir si une table des matières ou le fait de dire que quelqu'un est un “expert” est un signal spécifique. C'est que ces choses pourraient indiquer une tendance à faire trop de choses “pour les montrer à Google” qui enlève au simple fait d'être un bon site pour les gens - ce que Google veut récompenser.

Selon Danny Sullivan, et ce que plussoie Marie Haynes, ce qui montre à Google que l’on a un excellent site est tout simplement d’être un excellent site pour nos visiteurs. On en revient aux signaux de recherches réelles, à l’EEAT, aux signaux de satisfaction et d’engagement…

Dans la mesure où le Helpful Content System est imbriqué dans les systèmes de classement principaux et donc au sein des Core Updates, on comprend que Google s’efforce de récompenser le contenu véritablement utile et de qualité. Les stratégies SEO doivent ainsi se focaliser sur la compréhension et la satisfaction des besoins réels des utilisateurs.