Créé en 2007, l'outil de cartographie à 360° Google Street View fête cette année ses 15 ans. À cette occasion, il teste une nouvelle caméra, plus légère et maniable et propose de remonter le temps dans les lieux explorés depuis sa naissance...

Google Street View fête cette année ses 15 ans. L'outil est désormais disponible dans plus de 100 pays et territoires et propose un certain nombre de nouveautés à cette occasion.

Google a dans un premier temps dévoilé le Top 3 des destinations les plus regardées sur l'outil : les 154 étages du Burj Khalifa aux Émirats arabes unis, considéré comme le plus haut bâtiment du monde, la Tour Eiffel et la collection spéciale d’images de l’intérieur et de l’extérieur du Taj Mahal en Inde. À cette occasion, d'autres collections d'images ont été dévoilées, par exemple au Musée de l'armée, aux Invalides ou dans les pyramides de Méroé au Soudan .

En France, les 3 destinations le splus visitées sont les suivantes :

  1. Tour Eiffel
  2. Serpent d’Océan
  3. Musée du Louvre
  4. Arc de Triomphe
  5. Disneyland Paris
  6. Le Parc des Princes
  7. Sacré-Cœur
  8. Cathédrale Notre-Dame de Paris
  9. Château de Versailles
  10. Le Panthéon

Une nouvelle caméra en phase de test

Au chapitre des nouveautés, on notera une nouvelle caméra, au look très Pixar et d'un poids minimal (moins de 7 kgs), qui devrait être lancée l'année prochaine : « toute la charge, la résolution et la puissance de calcul, jusqu’alors intégrées à une voiture, seront désormais disponibles dans une seule caméra ultra-transportable, pas plus imposant qu’un gros chat (…) À présent, nous pouvons modifier cet appareil modulaire et ajouter des composants comme un lidar (un scanner laser) pour capturer des vues avec encore plus de détails, notamment les marquages au sol sur les routes ou les nids de poule (…) Notre nouvelle caméra peut être montée sur n’importe quel véhicule équipé d’une galerie de toit et être commandée directement depuis un appareil mobile : pas besoin de voiture spécialisée ou de matériel de traitement complexe » explique Google sur son blog.

La nouvelle caméra de Google Street View. Source : Google

Google Street View explore le temps

D'autre part, dès aujourd’hui et partout dans le monde, sur Android comme sur iOS, il est également possible de voyager dans le temps directement dans Google Street View depuis un smartphone. Lorsque vous regardez des images dans l'outil, appuyez n’importe où sur la photo pour afficher des informations sur le lieu concerné. Cliquez ensuite sur « Voir plus de dates » pour afficher toutes les images de ce lieu qui ont été publiées depuis le lancement de Street View en 2007. Ces images peuvent ainsi montrer l’évolution d’un lieu au fil du temps.

Exemple d'exploration temporelle grâce à Street View (images du Vessel à New York). Source : Google

On souhaite donc un bon anniversaire à Google Street View qui, il faut bien le dire, est un outil extrêmement pratique au quotidien lorsqu'on voyage…