Quand la rumeur de l'annonce d'un nouveau moteur de recherche, potentiellement concurrent de Google et Bing, revient chez Apple à la faveur du keynote de lundi prochain par la firme de Cupertino lors de l'événement Apple WWDC. Réalité ou fantasme ?...

Un moteur de recherche web créé par Apple est l'un des pus vieux fantasmes de la Toile mondiale, et cela fait des années que la rumeur court. La dernière date de 2020 avec un éventuel concurrent de Google et Bing… qui n'est jamais arrivé. Mais on en parlait déjà en 2008. Puis, en 2010, un analyste américain prévoyait ce moteur dans les 5 ans à venir. Oooppsss, fail en vue… En 2012, la société à la pomme avait embauché William Stasior, ancien d'AltaVista et d'A9, éphémère moteur web d'Amazon. Puis, en 2014, un robot nommé Applebot et venant - logiquement - de chez Apple commençait à visiter certains sites. Une page d'aide sur le site d'Apple le présente d'ailleurs et indique que « Applebot est le crawler du web pour Apple. Des produits comme Siri et Spotlight Suggestions utilisent Applebot ». Date de dernière modification de cette page : le 10 juillet 2020. Et rien depuis…

En début d'année 2022, une information venant des Etats-unis nous apprenait qu'une plainte déposée aux États-Unis accusait Google de payer des sommes faramineuses à Apple, non seulement pour être son moteur de recherche par défaut sur iPhone et iOS, mais également pour que la firme à la pomme se tienne sagement en dehors du marché des moteurs de recherche et ne développe pas le sien… Info ou intox ? Difficile à dire…

Une nouvelle nouvelle rumeur avant l'été et un grand événement Apple…

Bref, il n'en fallait pas plus pour que (comme souvent juste avant l'été et une « grand messe » d'Apple, comme tout bon « marronnier » qui se respecte), de nouvelles rumeurs surgissent à ce sujet. En effet, lundi prochain (6 juin) aura lieu l'événement Apple WWDC (World Wide Developer Conference) à Cupertino avec le traditionnel Keynote, lors duquel certaines nouveautés sont annoncées. Robert Scoble, un blogueur et podcasteur américain, a ainsi annoncé sur Twitter : « Oh, et un nouveau moteur de recherche arrive aussi. Siri va-t-il enfin devenir "intelligent" ? Hmmm. » Il n'en fallait pas moins pour déchainer les passions et les plus folles hypothèses (mais peut-être était-ce l'effet recherché ?).

Il faudra donc attendre lundi prochain pour savoir si, comme à chaque rumeur ou « serpent de mer » de ce type, la montagne accouche finalement d'une souris. Restons calme et attendons… Mais a priori, il y a de fortes chances que cette annonce soit celle d'un moteur très spécialisé pour Siri, rendant l'assistant vocal d'Apple plus efficace sur certains types de demandes. Bref, d'un outil spécifique qui ne marche pas sur les plate-bandes de Google et Bing, tout du moins pas directement.

Mais ces incessantes rumeurs sont certainement l'expression d'une réelle demande - fantasme ? - de nombreux internautes : un moteur de recherche conçu par Apple ne serait-il pas comme un vieux rêve ? Et nous sommes certainement très nombreux a avoir le même songe… 🙂

Le moteur de recherche Google sur iPhone. Source : Phonandroid