Google a encore connu en fin de semaine dernière un gros bug d'indexation pendant une douzaine d'heures. Des soucis qui deviennent presque habituels désormais...

Depuis plusieurs années maintenant, Google connait périodiquement de gros bugs d'indexation qui lui interdisent de référencer bon nombre de pages nouvelles ou modifiées pour de nombreux sites web pendant une certaine période.

Ça a encore été le vendredi dernier (15 juillet) avec un gros bug sur Google Search et News, rapidement détecté par la communauté SEO et confirmé ensuite par Google : « nous avons détecté un problème d'indexation dans Google Search qui affecte un grand nombre de sites. L'indexation des sites peut être retardée. Nous nous efforçons d'identifier l'origine du problème. La prochaine mise à jour sera effectuée dans les 12 heures. »

L'annonce (également sur Twitter) de la correction a été publiée le lendemain, samedi 16 juillet.

Ce type de problème, de plus en plus fréquent chez Google, montre bien les difficultés actuelles du moteur à crawler convenablement le Web. Cela peut impacter l'activité de sites de presse, notamment, qui basent leur trafic et leur modèle économique sur le fait de fournir rapidement une actualité « chaude » à leurs internautes, ces sites web ayant une part de trafic émanant des moteurs de recherche extrêmement forte. Ce qui d'ailleurs leur montrer à quel niveau ils sont dépendants de ce trafic, et donc fragilisés également en conséquence…

Tweet de Google constatant le bug d'indexation le vendredi 15 juillet 2022. Source : Abondance