Le couperet est tombé : Microsoft augmente le prix d’utilisation de l’API de recherche Bing. Pas x2, ni x3, mais bien x10 ! Une bien mauvaise nouvelle pour les moteurs de recherche qui utilisent la technologie de Bing…

A compter du 1er mai 2023, Microsoft multiplie par 10 le tarif de son API de recherche sur tous les marchés. Cela inclut plusieurs fonctionnalités : Bing Web Search, Bing Image Search, Bing Video Search, Bing News Search, Bing Visual Search, Bing Entity Search, Bing Autosuggest et Bing Spell Check. L’augmentation se fera automatiquement pour les utilisateurs.

Voici la liste complète des changements de prix : 

Source : Microsoft.com

Comme vous pouvez le voir, certains tarifs passent de 1 à 10$, de 3 à 15$ ou de 7 à 25$, selon la fonctionnalité. L’utilisation gratuite ne change pas et reste à 1000 transactions gratuites par mois. Microsoft avance que ce nouveau modèle de tarification reflète mieux les investissements technologiques déployés par Bing pour améliorer leur API de recherche.

Vous l’aurez compris, les moteurs de recherche qui utilisent la technologie de Bing vont devoir passer à la caisse : Duckduckgo, Qwant, Ecosia, Lilo, Brave, Yahoo… Risquent-ils de se diriger vers d’autres API et applications open source à l’avenir ? Ou bien de développer leur propre API de recherche pour ne plus dépendre d’un tiers ? Affaire à suivre en mai 2023 !