Google a annoncé une nouvelle mise à jour de son algorithme portant sur les avis sur les produits. Concernant 11 langues, dont le français, cette 6e mise à jour devrait atteindre son déploiement complet dans deux semaines environ. Destinée à favoriser les contenus de qualité reposant sur des données vérifiées et pertinentes, elle s’accompagne d’un rappel des recommandations portant sur la description des produits.

Une pénalité qui ne dit pas vraiment son nom

Avec cette nouvelle mise à jour, Google veut continuer à donner un coup de pouce aux avis qui sortent du lot. Officiellement, même s’il n’est pas question de pénaliser directement les sites présentant des avis peu qualitatifs, Google ne cache pas ses intentions : promouvoir les contenus en mesure d’apporter quelque chose de plus qu’une simple fiche technique ou des informations standardisées, en les privilégiant dans les classements des résultats de recherche. En d’autres termes : voilà bel et bien une sanction qui ne dit pas son nom, pour les sites aux contenus les plus légers !

A noter que cette modification, qui fait suite à la mise à jour de septembre 2022, concerne les langues suivantes : le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le vietnamien, l’indonésien, le russe, le néerlandais, le portugais et le polonais. Son déploiement complet prendra environ 2 semaines, comme les précédentes updates.

Pour rappel, une page produit peut contenir différents contenus, et notamment des avis, dont le but est d’apporter des renseignements complémentaires utiles aux potentiels clients, les réorienter sur un produit peut-être plus adapté à leurs besoins ou les rassurer durant leur processus d’achat. Google conseille d’utiliser les données structurées afin de mieux identifier les avis lorsqu’ils sont présents sur une page, bien que d’autres éléments soient également pris en compte à cette fin.

Les conseils de Google pour bien rédiger des avis sur des produits

Comme d’habitude, Google partage toujours ses bonnes pratiques pour vous aider à apporter un avis réellement pertinent, expert et fiable sur un produit. Les avis de haute qualité sur les produits doivent notamment :

  • Témoigner d’une connaissance experte sur les produits.
  • Montrer à quoi ressemble le produit ou de quelle manière l’utiliser, avec un contenu unique différent de ce qui est proposé par le fabricant.
  • Fournir des mesures qualitatives permettant d’évaluer les performances du produit dans différentes catégories.
  • Expliquer ce qui distingue le produit de celui proposé par ses concurrents.
  • Mentionner d’autres produits comparables sur lesquels porter son attention, ou expliquer quels produits peuvent s’avérer plus intéressants pour certains usages ou dans certaines circonstances.
  • Évoquer les avantages et les inconvénients d’un produit spécifique, en s’appuyant sur des recherches initiales réalisées à son sujet.
  • Décrire comment le produit a évolué par rapport aux modèles ou aux versions précédents, afin de résoudre les problèmes ou pour aider les utilisateurs à prendre leur décision d’achat.
  • Identifier les facteurs principaux de décision relatifs à la catégorie du produit et les performances du produit dans ce domaine.
  • Décrire les choix-clés effectués durant la conception du produit et des conséquences pour les utilisateurs, au-delà des informations techniques fournies par le fabricant.
  • Apporter des preuves (photos, audios ou liens spécifiques) concernant votre propre expérience, afin d’étayer votre expertise et renforcer l’authenticité de votre avis.
  • Contenir des liens pointant vers plusieurs vendeurs, donnant ainsi au lecteur la possibilité d’acheter auprès du marchand de leur choix.
Tweet de l'annonce du déploiement de la nouvelle de février 2023 des avis produits - Source : Google