Google a effectué une mise à jour conséquente de la gestion des utilisateurs et de leurs autorisations sur la Search Console. Ces fonctionnalités ne sont pas si nouvelles, puisqu’elles étaient disponibles dans feu Webmaster Tools. Un nouveau pas pour intégrer toutes les fonctionnalités dans la Google Search Console.

Une meilleure gestion des utilisateurs

Voici les nouvelles fonctionnalités ajoutées à la gestion des utilisateurs et leurs permissions de la Google Search Console

  • Distinction entre les utilisateurs vérifiés et les utilisateurs délégués
  • Suppression facile et immédiate des utilisateurs vérifiés 
  • Possibilité de changer les niveaux d’autorisations des utilisateurs délégués : lecture seule, modification restreinte, modification complète
  • Possibilité de voir les tokens de vérification de vos propriétés pour tous les utilisateurs, actuels et anciens, afin de les supprimer facilement
  • Historique des changements de propriété

Avant cette mise à jour, il était possible pour des utilisateurs supprimés de retrouver un accès via leurs tokens de propriété. Désormais, vous pourrez voir tous les tokens et les supprimer pour éviter que les anciens utilisateurs ne récupèrent leur accès à la propriété. 

En conséquence, l’outil de vérification Webmaster Central sera supprimé d’ici quelques mois. 

Les bonnes pratiques

Dans son communiqué, Google en a profité pour rappeler quelles étaient les bonnes pratiques pour les autorisations des utilisateurs. 

Il précise que vous ne devez accorder aux utilisateurs que le niveau d’autorisation dont ils ont besoin pour leurs tâches, pas plus. Cela permet de limiter les failles de sécurité. Pour modifier le niveau d’autorisation, il vous suffit de cliquer sur “Plus d’actions”.

Source : developers.google.com<br>

N’oubliez pas de modifier le niveau d’autorisation des utilisateurs qui ont terminé leur tâche, voire de les supprimer de la propriété s’ils n’ont plus besoin d’avoir un accès. Assurez-vous de supprimer tous les tokens de vérification de l'utilisateur, en consultant les tokens de propriété restants.

Source : developers.google.com<br>

Plus de sécurité et de collaboration

Cette mise à jour de la Search Console promet d’être utile, notamment pour les entreprises avec un grand nombre d’utilisateurs de l’outil. Grâce à un octroi plus précis des permissions des utilisateurs, la collaboration entre les membres de l’équipe sera facilitée tout en renforçant le niveau de sécurité. 

C’est l’occasion d’aller faire un tour sur votre Google Search Console pour mettre à jour les niveaux d’accès des différents utilisateurs, et peut-être d’ajouter de nouveaux membres avec un accès restreint !