Google a visiblement l’intention de montrer que l’IA est son nouveau cheval de bataille. Acquise en 2014 par Google, DeepMind était une société de recherche sur l’IA. La firme a décidé de combiner Google Brain et DeepMind, pour créer la nouvelle unité Google DeepMind.

Rassembler 2 équipes d’IA

L’annonce a été faite par Sundar Pichai, le CEO de Google, et par Demis Hassabis, le CEO de DeepMind, ce 20 avril. Le but de cette fusion est de combiner les ressources de l’unité Google Brain, axée sur le développement de l’IA, et de DeepMind, entreprise spécialiste de l’IA acquise en 2014 par Google.

Désormais, ces deux unités n’en forment plus qu’une : Google DeepMind

Pourquoi ce changement ? Pour rendre ces deux unités plus rapides et puissantes, en unissant les forces des équipes. Demis Hassabis, le fondateur et gérant de DeepMind, prend la tête de cette nouvelle unité. 

>> L’annonce de DeepMind : https://www.deepmind.com/blog/announcing-google-deepmind

>> L’annonce de Google : https://blog.google/technology/ai/april-ai-update/

Google DeepMind gère t-il le projet Magi ?

On vous a récemment parlé de Magi, le nouveau projet de Google dont l’objectif est d’ajouter de l’intelligence artificielle à son moteur de recherche, en attendant le lancement de leur nouveau moteur de recherche alimenté par l’IA.

Visiblement, Google DeepMind n’est pas le groupe de travail assigné au projet Magi. L’objectif de cette unité est plus large et englobe plus d’un produit. Il est possible que Magi fasse partie de Google DeepMind mais cela n’a pas été mis en avant dans les annonces de Sundar Pichai ou de Demis Hassabis. 

Sundar Pichai a notamment annoncé que les premiers gros produits seront une série de modèles d’IA multimodaux puissants. L’intelligence artificielle multimodale englobe plus que du contenu texte, mais aussi du contenu visuel, photo et vidéo. 

Toutes ces annonces autour de l’IA par Google montrent bien que le géant de Mountain View n’est pas prêt à laisser sa place de leader, et qu’il compte bien rattraper son “retard” en déployant rapidement de nouveaux projets qui auront un impact durable dans le domaine l’IA.