Attendue de pied ferme, avec un mélange de fébrilité et d'inquiétude, la nouvelle version du moteur de recherche de Google est enfin accessible à un nombre restreint de chanceux dont le fameux Barry Schwartz ! Le célèbre SEO a fait une petite pause dans ses congés pour partager de nombreuses captures d’écran sur son compte Twitter. Voyons ce que nous réserve la SGE (Search Generative Experience) de Google !

A quoi ressemble la nouvelle expérience de Google ?

Dévoilée par Sundar Pichai lors de la conférence Google I/O, la nouvelle version du moteur de recherche de Google intègre de nouvelles fonctionnalités s’appuyant sur l’IA générative, tout en se distinguant de Bard, qui propose une expérience différente. Bénéficiant d'un accès, Barry Schwartz a tout d’abord demandé quand la fête de Chavouot commençait. Comme on le voit sur les captures d'écran partagées sur Twitter, la SGE de Google propose une réponse générée par l’IA en haut de page, dans une encart mentionnant le statut expérimental de la fonctionnalité : « la qualité de l’information peut varier ».

Réponse à la requête "When does Shavous start?" - Source : Barry Schwartz

Le SEO a ensuite cliqué sur les différentes liens proposés sur la partie droite pour les développer. Voilà le résultat.

Pour Barry Schwartz, les réponses fournies par l'IA de Google sont très bonnes.

Voici ce que donne une recherche locale sur des salons de coiffure, avec 5 adresses…

Ou avec 3 adresses.

Par la suite, Barry Schwartz a demandé où il pouvait apprendre le SEO, ce qu'était le SEO et qui écrit pour le site Search Engine Land.

Barry Schwartz a effectué quelques requêtes de type "how to". Voici un exemple avec "Comment changer une roue sur une voiture" :

Puis la même requête agrémentée du mot "vidéos".

Le SEO a effectué quelques requêtes de type YMYL (Your Money, Your Life), c'est-à-dire des recherches portant sur des sujets en lien avec la finance ou la santé, qui requièrent des sources fiables et expertes.

Recherche : "Quel médicament dois-je prendre pour un mal de tête ?" - Source : Barry Schwartz
Recherche : "Est-ce qu'un mal de tête peut être le signe d'un cancer ?" - Source : Barry Schwartz

Toutefois, certaines de ces requêtes ne bénéficient pas de réponses générées par l'IA. Ici, une requête portant sur les meilleurs investissements aboutit à des "réponses classiques."

Pas de réponse générée par l'IA pour cette recherche - Source : Barry Schwartz

En complément, Barry Schwartz a également fait quelques requêtes qui le concerne directement.

Enfin, si vous vous demandiez ce que donne l'interface de la SGE sur mobile, voici quelques captures d'illustration.

Vous en voulez plus ? En attendant que nous puissions à notre tour profiter de ce nouveau moteur de recherche en phase d'expérimentation, on ne saurait trop vous conseiller de faire un tour sur le compte Twitter de Barry Schwartz, particulièrement généreux en captures.