Une nouvelle qu’on est obligés de vous partager, même si Olivier Andrieu ne fait plus partie d’Abondance depuis le mois de mars. Après avoir cédé ses activités web pour se consacrer à sa passion, la BD, il restait une question en suspens : que vont devenir ses livres “Réussir son référencement web” et “Référencement Google : mode d’emploi” ? C’est Daniel Roch, fondateur de Seomix, qui prend la relève d’Olivier ! 

La reprise des livres par Daniel Roch

Comme il l’annonce dans son article publié sur Seomix ce jour, Daniel prend la suite d’Olivier Andrieu pour sa série de livres “Réussir son référencement web” (considéré comme la bible du SEO) et “Référencement Google : mode d’emploi” (conçu spécialement pour les débutants). 

C’est donc un plaisir de vous annoncer que ces livres légendaires continueront d’être publiés, un doute que certains ont pu avoir lors de l’annonce du rachat par Khosi en mars. Nous sommes certains que Daniel Roch, qui publie régulièrement dans le magazine Réacteur, sera largement à la hauteur de vos attentes quant à la qualité de ces ouvrages.

L’interview de Daniel Roch

Impossible de vous annoncer cette reprise sans poser quelques questions à Daniel Roch, pour connaître les coulisses. On vous partage ses réponses !

Qu'est-ce qui t'a donné envie de reprendre le flambeau ?

Plusieurs choses m'ont poussé à dire oui à Olivier.

La première étant tout simplement le fait que c'est un vrai honneur qu'il ait pensé à moi immédiatement pour cette passation. Le livre "Réussir son référencement web" est une bible pour les gens de notre métier, et je connais un nombre très important de personnes qui se sont formées grâce à lui. Le voir disparaître aurait été une perte pour tout le monde.

La seconde, c'est que j'adore écrire (mais si le temps me manque en ce moment avec SEOKEY). Dans le passé, j'ai pu écrire des dizaines d'articles pour SeoMix, pour Abondance ou encore mon propre livre "Optimiser son référencement WordPress". Cela prend du temps, mais j'adore cela (alors qu'à la base, mon niveau de français était catastrophique).

Et, élément plus subtil, le fait d'écrire pour les autres force à constamment se remettre en question. Est-ce que ce conseil est toujours vrai ? Est-ce que cela aura de l'impact ? Dans notre métier, c'est tout simplement indispensable, et cela m'aide donc au quotidien dans le développement de SEOKEY, dans les prestations de SeoMix ou encore dans nos formations.

Comment s'est passée la reprise des livres ? Est-ce que tu as déjà commencé à travailler dessus ?

Cela s'est fait tout naturellement. Olivier m'a envoyé un email pour me proposer l'idée. Cela commençait par : "Ça te dirait de reprendre les livres SEO d'Abondance ?". Et cela se terminait par "Je voulais savoir si ça t’intéressait, parce que tu as le profil pour, parce que tu me connais bien, parce que je sais que tu le géreras bien, parce que tu connais Eyrolles."

Quelques jours plus tard, on s'appelait. Il y a eu ensuite quelques échanges avec l'éditeur pour la partie légale du contrat, et après quelques semaines (plutôt mois !) pour que ce dernier soit rédigé, c'était définitivement validé !

Est-ce que tu comptes conserver la même trame ou apporter des modifications, des nouveautés ?

Je ne compte pas tout changer : Olivier a fait un vrai travail de fond depuis des années, et il n'y a pas de raisons que cela change.

Il y aura bien entendu la mise à jour de tous les chapitres actuels (nouveaux outils, nouvelles règles, nouvelles captures d'écran, etc.). Il y aura aussi de nouvelles parties, ne serait-ce qu'avec l'intelligence artificielle. J'ajouterai aussi ma touche ici et là dans certains passages.

En résumé, ce sera comme chaque édition déjà écrite par Olivier : un contenu plus dense, mis à jour et pédagogique.

C'est un vrai challenge pour moi, donc j'espère être à la hauteur !