Ce 28 et 29 février, une partie de l’équipe Abondance se trouvait à Orléans pour la cinquième édition du SEO by Night ! On a commencé sur les chapeaux de roue avec 4 formations lors des Masterclass SEO le premier jour, puis pas moins de 11 conférences d'experts le deuxième jour. On revient dessus pour vous !

Se former en événement 

Quel meilleur moment pour apprendre de nouvelles compétences que lors d’un événement SEO ? Les organisateurs du SEO by Night l’ont bien compris ! En partenariat avec alfie formation, Elliott Bobiet, Alexandre Machado et leur équipe ont prévu 4 formations de 2h sur des sujets avancés : netlinking sémantique, SEO multicanal, optimisation de crawl et de parcours utilisateur et utilisation de l’IA. Un véritable succès, avec 42 participants répartis en 2 groupes ! 

Avec Laura, nous n’avons pas assisté aux Masterclass SEO (trop occupées à faire des interviews et récolter des témoignages). En revanche, Thibaud y était ! Voilà son avis sur chacune des formations :

Structurer ses contenus et son site pour optimiser le crawl et le parcours utilisateur

"Une Masterclass signée Sylvain Peyronnet et Frédérik Bobet qui mettent en lumière l’importance du maillage interne et de la structure d’un contenu pour optimiser son référencement. On y a parlé du PageRank, du surfer aléatoire, du surfer raisonnable, de cocon sémantique ou encore de l’importance du contexte d’un lien. Faire cycler le surfer est la clé pour booster votre visibilité !"

Utiliser l’IA dans sa stratégie SEO et de contenus : passe à l’action avec les LLMs

"Une véritable petite bombe signée Vincent Terrasi et Baptiste Guiraud. Un duo hyper complémentaire qui mixe à la fois le côté théorique pour une meilleure compréhension de l’intelligence artificielle et des modèles de langage de grande taille (LLMs) et le côté pratique où l’on apprend à réaliser les meilleurs prompts. Pour recevoir un texte de qualité, il faut être capable de lui donner des consignes de qualité ! La sortie dépend donc principalement de l'entrée."

Au-delà des Mots-Clés : Libérer la Puissance de la Stratégie SEO Multi-Canale

"Le SEO évolue et n’est plus ce qu’il était il y a 10 ans. C’est ce que nous ont parfaitement rappelé Thomas Cubel et Elliott Bobiet pendant cette Masterclass avec une nouvelle approche multi-canale. Le SEO doit être vu d’une manière beaucoup plus large et plus étendue qu’un simple site avec une optimisation de mots-clés. Il s’agit maintenant d’une véritable stratégie 360 où chaque canal vient renforcer votre visibilité de manière interconnectée."

La Magie du Netlinking Sémantique : comment mettre en place des campagnes Incroyablement efficaces

"Anne-Isabelle et Mikaël Priol nous ont présenté des cas concrets avec la mise en place de stratégies de campagnes de netlinking pour le moins efficaces ! Les notions de Trust flow, de Citation flow, de contexte sémantique ou encore d’autorité ont été abordés. Une Masterclass qui nous a permis de comprendre comment bien choisir un lien et toute l’importance de ce choix. Les métriques sont de simples indicateurs sur lesquels ne peut reposer toute une stratégie. L'analyse humaine doit être au centre du processus."

Un carton plein pour cette première édition des Masterclass SEO, qui s’est achevée avec une remise de diplômes lors du Before, qui avait lieu à l’Empreinte Hôtel. Soyez attentifs, car les Masterclass reviennent en novembre à Paris 👀

De gauche à droite et de haut en bas : Baptiste Guiraud, Thibaud Lapacherie, Vincent Terrasi, moi-même et Elliott Bobiet

Au coeur de l'événement

Jour 2 : les conférences ! Là, il ne s’agissait pas de 42 participants, mais bien d’une centaine. Après un petit déjeuner sur place, direction l’amphithéâtre pour faire ce pour quoi nous sommes là : apprendre et s’inspirer à travers les expériences et recommandations des conférenciers. Installés au premier rang (nécessaire pour prendre des photos et live-tweeter !), on attend qu’Elliott lance le top départ du SEO by Night.

NB : C’est notre premier événement SEO, à Thibaud et moi ! Laura, elle a l’habitude… 

Stop aux croyances SEO x UX : ManoMano détruit les mythes en mode data-driven

On commence avec Pierre Bruat, Head of SEO chez ManoMano. La question : est-ce que l’UX a un réel impact sur le SEO ? Spoiler alert : oui. En tout cas selon les différents tests effectués par Pierre ! Plusieurs exemples valident son hypothèse, notamment la mise en place d’un algorithme de reranking qui a apporté +33% de CTR, ou encore l’échec cuisant des produits sponsorisés qui ont amené à l’érosion du trafic… et des pertes de position toujours pas récupérées.

Link Spam Update : Google va-t-il condamner vos efforts en SEO ?

Parlons un peu de netlinking avec Mikaël Priol et Anne-Isabelle Lefèvre…avec un gros focus sur le domaine de la cigarette électronique, qui a été lourdement impacté par SpamBrain en décembre 2022, qui pénalisait les sites qui achetaient des liens. La Link Spam Update a également été particulièrement dure envers les réseaux de sites, facilement visibles lorsqu’ils étaient significativement maillés entre eux.

Stratégies modernes d'architecture de site pour un maillage interne / externe optimal

📢 “Avant on thématisait, maintenant on sémantise”

C’est à cette conférence de Sylvain Peyronnet et Frédérik Bobet qu’il fallait être pour bien comprendre l’impact du maillage sur un site ! Le Pagerank thématique est aujourd’hui devenu un Pagerank sémantique avec BERT, basé sur la proximité sémantique. Avec quelques exemples de transmission de Pagerank, on comprend bien ce qu’il faut faire et ne pas faire pour maximiser l’impact du netlinking. Leur plus gros conseil : faire revenir le même surfeur aléatoire, tout le temps, en créant une chaîne de liens.

Au-delà des superstitions SEO : l'Intention de recherche, véritable pilier ou simple hype ?

📢 “Ce n’est pas un pilier, c’est un filtre”

Laura nous quitte un instant, le temps de donner sa conférence. Et quelle conférence ! 😎 

Vous connaissez les intentions de recherche informationnelles, navigationnelles, commerciales et transactionnelles ? Ce n’est pas du tout ce dont Laura parle !

Avec elle, comme souvent, on parle d’expérience utilisateur. Elle expose 6 cas de figure où l’intention de recherche est complexe, avec des intentions multiples ou changeantes, et comment créer des templates adaptés à ces problématiques pour répondre exactement aux besoins de l’utilisateur.

Vous voulez en savoir plus ? Ça tombe bien, elle a partagé ses slides !

LBC + SEO : comment maintenir la flamme ?

On termine la matinée avec l’intervention de Julien Crenn, Head of SEO chez Le Bon Coin, qui nous parle d’un gros projet : augmenter le trafic hors marque. Depuis 2019, la stratégie est de générer des pages affinitaires avec un template listing. Et ça porte ses fruits, avec différents types de pages qui ont fait entre +250 et +2400% sur 2 ans 😱 (en évolution du nombre de mots-clés dans le Top10). Un beau succès à suivre de près !

Comment gérer et sécuriser des actifs numériques comme ses noms de domaine ?

Après une pause d’1H30 bien méritée, les conférences reprennent à 14h avec une intervention de Mickaël Vigreux et Sébastien Almiron autour des noms de domaine. Une présentation interactive et ludique avec un quizz pour éviter qu’on s’endorme… et nous prouver que tous les sujets peuvent être amusants ! 

Retrouvez les slides (et le super quizz) sur LinkedIn :

Au cœur des LLMs : conceptualiser et agir avec l'IA

📢 “La SGE, c’est une P0 sous stéroïdes”

Baptiste Guiraud prend la parole, sans son acolyte Vincent Terrasi, rentré en urgence au Canada pour des raisons business. Il détaille entre autres comment bien construire un prompt, car plus il sera chiadé, plus son contenu sera efficace et moins il sera détectable par les outils type Binocular qui reconnaissent la présence d’IA dans les contenus. 

Le bonus : vous pouvez tester le GPT de Baptiste et Vincent, “Inspiration cocon V2”, qui vous aidera à créer des cocons sémantiques.

Google Discover, un ascenseur émotionnel : de l'Apogée aux Abysses !

📢 “Discover, c’est le TikTok de Google”

Place à Clément Pessaux qui aborde son sujet de prédilection, Discover. Mais avec un regard réaliste : comme le recommande Google, il ne faut pas compter sur ce trafic de manière pérenne. S’il est possible de grimper vite quand on rentre dans Discover, on peut voir son trafic baisser… voire complètement sortir du système. Considérons Discover comme ce qu’il est : du trafic et du revenu bonus !

Les slides de la conférence de Clément vous sont également dévoilées !

De la recommandation à la réussite SEO : quand la magie opère... ou pas !

Après une incroyable annonce de la part d’Elliott qu’on vous partage à la fin de cet article, Léa Picosson a proposé une conférence axée métier. Une problématique que de nombreux professionnels connaissent (et pas seulement des SEO, d’ailleurs) : expliquer à ses clients qu’appliquer les recommandations, c’est important. Un audit pour le plaisir de faire un audit, ça ne sert à rien ! 

Léa a donc partagé ses tips pour convaincre ses clients d’appliquer les recommandations, et ce qu’on retient c’est beaucoup d’intelligence émotionnelle (mais aussi jouer sur l’ego du client).

Diversifier pour mieux régner

📢 “Traffic is the new backlink”

“La conférence de Paul Sanches”, comme indiqué sur le programme, a été tenue secrète jusqu’au dernier moment ! Une intervention qui a abordé plusieurs sujets, mais surtout la nécessité pour les agences SEO de se convertir en agence 360 pour diversifier leurs sources de revenus, alors que l’avenir est incertain avec Google SGE et les usages changeants. Le conseil à retenir : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !

L'IA au service de l'optimisation SEO de votre site e-commerce : cas pratiques et exemples

Pour clôturer cette édition du SEO by Night, Mathieu Chapon a abordé l’utilisation de l’IA pour un site e-commerce en prenant plusieurs exemples, dont celui de Truffaut. Entre EEAT, workflow de génération de contenu sur Make et plusieurs outils de rédaction IA comme Eden AI ou Fine Tuning, on repart avec plein d’idées pour booster la production de contenu.

“J’aurais vraiment dû prendre ma place ! Si c’est ce que vous vous dites à la lecture de ces retours, j’ai une bonne nouvelle pour vous : même si l’événement est passé, toutes les conférences ont été enregistrées et sont disponibles en replay. Vous pouvez donc toujours les acheter si vous regrettez de ne pas avoir été présent !

Le SEO by Night devient le SEO Summit

Une grande annonce a eu lieu au cours de l’après-midi… Après 5 éditions, le SEO by Night change de nom et d’identité ! Faisons place au SEO Summit, avec un nouveau logo toujours noir et rose (est-ce que vous saviez que le logo du SEO by Night représentait les anciennes lunettes roses d’Elliott ?), mais une identité plus ouverte ! Si le SEO reste la spécialité du SEO Summit, l’événement compte s’ouvrir à un public plus varié en abordant d’autres verticales comme l’Ads, l’influence ou les réseaux sociaux. 

Je laisse la parole à Elliott :

Comment conclure après un événement de ce calibre...! Pour ce tout premier événement SEO auquel j'assistais, mes attentes ont été dépassées. Une organisation hyper efficace, une première journée de formation où tous les participants ont été conquis par les apprentissages des experts (je regrette de ne pas avoir suivi Thibaud !), des conférences au top sur des sujets variés (je ne me suis pas ennuyée une seconde, au contraire), et bien sûr des moments conviviaux le midi comme le soir où j'ai eu le plaisir de mettre des visages et des voix sur des personnes avec lesquelles je n'avais jusqu'ici échangé que par mail. Le SEO by Night (désormais SEO Summit) n'est pas qu'un lieu d'apprentissages mais aussi l'occasion de se retrouver au sein de la communauté SEO française pour partager !