Deep Search, le croisement entre l’index de Bing et GPT 4, est officiellement lancé pour tous les utilisateurs. Une expérience qui offre des résultats bien plus précis en fonction de l’intention de recherche des utilisateurs. On teste ça pour vous !

Ce qu'il faut retenir : 

  • Deep Search, après une phase de tests concluante, est désormais accessible à tous via le moteur de recherche Bing ; 
  • S'appuyant sur l'index de Bing et la puissance de GPT-4, cette fonctionnalité vise à fournir des résultats de recherche adaptés aux requêtes complexes ; 
  • Malgré un temps de réponse pouvant atteindre 30 secondes, Deep Search propose une expérience utilisateur enrichie.

Lancement pour tous de Deep Search

Deep Search est conçu pour répondre aux questions complexes qui dépassent les capacités des moteurs de recherche traditionnels, en offrant des réponses plus précises et nuancées, en fonction de l’intention de recherche de l’utilisateur. Deep Search est le fruit de la collaboration entre l’index de Bing et GPT4 d’OpenAI. 

Annoncée en décembre 2023, la fonctionnalité est restée en phase de test avant d’être officiellement lancée pour tous les utilisateurs ce 22 mars.

Deep Search est accessible sur tous les navigateurs, pas seulement sur Microsoft Edge, car l’objectif est de rendre cette expérience disponible pour le plus grand nombre. 

Comment fonctionne Deep Search ?

Le fonctionnement de Bing Deep Search repose sur une analyse approfondie des intentions derrière chaque requête, grâce à la synergie avec GPT 4. Cette technologie permet de générer un ensemble de résultats plus nuancés et détaillés, en prenant en compte divers facteurs tels que la pertinence du sujet, le niveau de détail approprié, la crédibilité de la source, la fraîcheur et la popularité de la page. 

Bien que cette recherche approfondie puisse prendre jusqu'à 30 secondes (ce qui semble long alors que la réponse est quasi instantanée avec une simple recherche), elle propose une exploration plus riche et des résultats plus adaptés à vos besoins. Cette expérience ne remplace pas la recherche traditionnelle mais la complète si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes.

Test de Deep Search sur Bing : notre avis

Précision : le test a été réalisé sur Google Chrome. Après un mail reçu d'un lecteur ne parvenant pas à tester Deep Search chez lui, il semblerait que ce ne soit pas encore déployé partout / pour tout le monde. De mon côté, Deep Search apparaît également sur Firefox, mais pas sur Microsoft Edge (un comble). Si vous ne pouvez pas encore utiliser Deep Search, peut-être que ce sera possible dans quelques jours seulement.

@ Abondance

On peut voir que le bouton “Deep Search” est disponible juste à côté de l’icône Copilot, près de la barre de recherche. Il n’est disponible qu’après avoir tapé une requête sur Bing. La requête “jardin”, volontairement floue, affiche une SERP avec des résultats plutôt géolocalisés, avec des informations généralistes sur les parcs et jardins de Nantes, bien que le résultat payant concerne l’aménagement de jardin par un professionnel. Si je voulais des informations sur l’aménagement de jardin, la SERP ne répond pas à mon intention et m’obligerait à faire une nouvelle recherche plus précise. Voyons voir avec Deep Search…

@Abondance

Après une vingtaine de secondes, les résultats s’affichent. Et là, c’est vraiment très intéressant ! Sur la droite, un bloc permet de sélectionner notre intention de recherche. Bing Deep Search a défini de lui-même que notre intention se portait sur les parcs et jardins à Nantes (ce qu’il avait défini dans la SERP classique), mais propose d’autres alternatives : Jardinage et aménagement extérieur, ou Jardin botanique de Nantes. Pour autant, les résultats ne se ressemblent pas du tout entre la recherche classique et la recherche “deep”, alors que l’intention détectée était similaire. 

Ici, les résultats sont plus précis : ce ne sont pas des pages généralistes sur les parcs et jardins, mais des informations sur des parcs en particulier. Le jardin extraordinaire, le jardin de l’île de Versailles, le jardin des plantes… On retrouve bien plus bas des pages générales sur les différents parcs et jardins.

@ Abondance

Si mon intention concerne le jardinage et l’aménagement extérieur, une SERP bien différente s’offre à moi, mi-commerciale mi-informationnelle ! On commence par un carrousel de jardinières et de carrés potagers et une publicité sur l’entretien de jardin - la même qu’on retrouvait dans la SERP traditionnelle. Et ensuite, des sites de conseil de jardinage. A noter : ce sont les pages d’accueil qui ressortent et pas des pages de conseils en particulier, ce qui paraît normal vu la requête très générale.

A noter : chaque changement d’intention entraîne une nouvelle recherche et donc, 20 secondes supplémentaires.

@ Abondance

Enfin, dernière intention détectée : le jardin botanique de Nantes. Là on a vraiment une SERP locale avec la fiche business du Jardin des Plantes, des images, un plan, des avis et des pages informationnelles uniquement sur ce jardin.

Puisque Deep Search est disponible pour tous et sur tous les navigateurs, n’hésitez pas à le tester vous-même. D’un point de vue personnel, je trouve ce bloc d’intentions de recherche très pratique, bien que le temps de chargement soit encore particulièrement long. Par rapport à la SGE qui délivre simplement une réponse instantanée au-dessus des résultats classiques, je trouve que l’expérience est plus complète avec Deep Search, sans pour autant mettre en danger le SEO tel qu’on le connaît. Au contraire : il semble plus facile de se positionner sur “jardin”, puisque les résultats diffèrent en fonction des intentions détectées !