Google pourrait bientôt changer l'accès à l'information en introduisant un modèle payant pour certaines fonctionnalités de recherche IA, comme la SGE. Une première dans l'histoire du géant de la technologie, dont la mission est pourtant d’organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous.

Ce qu'il faut retenir :

  • Google envisage de facturer l'accès à des fonctionnalités avancées de recherche basées sur l'intelligence artificielle, telles que la SGE ; 
  • La SGE pourrait considérablement affecter les revenus publicitaires de Google, car les réponses complètes fournies par l'IA pourraient réduire le nombre de clics sur les liens des annonceurs ; 
  • La perspective de fonctionnalités premium suscite des inquiétudes chez les éditeurs et pourrait changer la manière dont les utilisateurs accèdent à l'information en ligne.

Vers un modèle de souscription pour la SGE ?

Selon des informations rapportées par le Financial Times et confirmées par d'autres sources, Google travaille sur la plus grande révolution de son modèle économique en envisageant de faire payer certaines de ses fonctionnalités de recherche alimentées par l'intelligence artificielle. En effet, ce serait la première fois qu’un de ses produits de base, la recherche d’informations, serait rendu payant, alors même qu’il s’agit de la mission de la firme : organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous.

Les raisons derrière cette décision

L'introduction de fonctionnalités de recherche IA payantes par Google est vue comme une réponse aux défis posés par le coût de la technologie IA, très important, et son impact sur le modèle économique traditionnel basé sur la publicité. 

La Search Generative Experience (SGE), qui offre des réponses directes aux requêtes des utilisateurs, nécessite une puissance de calcul significativement plus importante que les processus de recherche traditionnels, augmentant ainsi les coûts pour Google. C’est également une des raisons pour lesquelles la SGE est toujours en version test, et pas déployée dans le monde entier et pour tout le monde. 

Par ailleurs, ce déploiement pourrait avoir un fort impact sur les annonceurs. Bien que les résultats sponsorisés soient toujours positionnés avant l'encart de réponse instantanée, cette nouveauté pourrait pousser les internautes à privilégier les liens de la SGE et pas les liens des annonceurs... entraînant une baisse de revenus pour Google. Pour rappel, les revenus publicitaires de Google ont atteint 237,8 milliards de dollars en 2023.

Comparaison avec d'autres acteurs du marché

Après tout, pourquoi pas ? Les autres entreprises dans le secteur de la recherche IA proposent déjà des plans d’abonnement payants, pour accéder à des modèles plus puissants, pour une utilisation illimitée, pour plus de fonctionnalités… 

ChatGPT possède une version payante, tout comme Perplexity. On pense également à Copilot de Microsoft, ou à l’assistant Leo de Brave. S’ils ont tout de même une version gratuite, la version payante leur permet de financer les coûts engendrés par l’IA. 

A noter : Google propose déjà une version payante de Gemini, avec Gemini Advanced qui dispose de capacités améliorées et d’une intégration dans de nombreux produits Google. 

La différence ici, serait de faire payer l’accès à la SGE, qui fait partie du moteur de recherche “classique” du géant. Si de nombreux utilisateurs sont prêts à payer pour un assistant, seront-ils prêts à payer pour des résultats de recherche ? Rien n’est moins sûr…

Réactions des SEO

Les réactions à cette annonce ne se sont pas faites attendre dans la communauté SEO US, visiblement pas favorable à la possibilité de payer pour la SGE, qui menace déjà le trafic de nombreux sites.

Bien que Google n'ait pas encore annoncé officiellement ces changements, la perspective d'un modèle de souscription pour bénéficier des réponses instantanées IA marquerait un tournant pour la recherche en ligne, qui a toujours été gratuite pour les utilisateurs jusqu’à présent.