Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : quelle importance accorder aux balises meta ? Le SEO technique a-t-il encore du sens dans un web dominé par l'IA ? Est-il normal de ne pas avoir accès au trafic d'une version de site redirigée ?

Goossip #1

Un petit rappel à propos des balises meta

Sur Reddit, John Mueller a répondu à un internaute qui se demandait pourquoi Google n’utilisait pas les meta-tags mis en place dynamiquement avec Javascript. Le représentant de Google a suggéré que la meta-description de la page prise en exemple est la même sur toutes les pages du site, ou alors qu'elle est très similaire. Il a par ailleurs rappelé que personne ne lit la meta keyword.

Source : Reddit

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

Si la balise meta-keyword n’a plus aucun intérêt, et ce depuis bien loin, ce n’est pas forcément le cas de la balise meta-description et meta-title. Google peut toutefois choisir de ne pas respecter leur contenu respectif s’il estime qu’il n’est pas pertinent.

Goossip #2

A l’ère de l’IA, le SEO technique continue d’avoir du sens

Après avoir distingué « référencement programmatique » et « référencement technique », John Mueller a expliqué que le SEO technique (à savoir rendre les sites crawlables, indexables et compréhensibles) continuera à avoir du sens à l’avenir : « il n’y a pas d’intelligence artificielle qui puisse comprendre et envoyer les utilisateurs vers un site inaccessible. »

Source : Reddit

Taux de fiabilité : ⭐⭐ On a quelques doutes...

Même si ce point de vue semble tomber sous le sens, difficile de ne pas émettre quelques doutes dans un contexte où le web tel qu’on le connaît pourrait radicalement changer de forme dans quelques années, sous l’impulsion des agents conversationnels et autres outils alimentés par IA.

Goossip #3

Sur GSC, vous ne pouvez pas suivre le trafic d’une version de site non indexée

Sur Reddit, John Mueller a expliqué à un internaute que ce dernier ne pourrait pas constater de baisse de trafic sur la Google Search Console pour certains versions de son domaine (sans « http », sans « www ») dans la mesure où ces versions ne sont pas indexées (et redirigées). En cas d’alerte, « cela signifie que quelqu'un (peut-être vous, peut-être votre fichier sitemap) fait un lien vers ces versions, et la console de recherche veut vous faire savoir qu'elles ne seront pas indexées de cette manière (ce qui est normal et attendu). Je vérifierais si la fonction d'inspection d'URL montre quelque chose concernant la source, et je vérifierais à nouveau vos fichiers sitemap, mais sinon vous pouvez simplement les laisser comme ça. »

Source : Reddit

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

En effet, si les versions alternatives d’une URLs sont bien redirigées, il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter. Si vous recevez une alerte indiquant un problème avec une page redirigée, cela peut être simplement dû à un problème de sitemap incohérent, comme l’indique John Mueller.