Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : la mort (ou pas) du SEO en 2024, le déclenchement de la directive noindex, la prise en charge de la balise prerender-status-code et les problèmes d’indexation des sous-domaines.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Le SEO ne mourra pas en 2024
Ouf ! Le SEO ne devrait pas tirer sa révérence en 2024, du moins pas pendant la première partie de l’année. C’est peu ou prou la prédiction dont nous a fait part John Mueller sur Bluesky, en réponse à un internaute qui lançait la saison des prédictions SEO pour 2024 « générées par IA ».
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Pas grand-chose à ajouter, si ce n’est que le célèbre employé de Google aime, comme à l’accoutumée, titiller les professionnels du secteur. Notre prédiction : cette habitude ne devrait pas changer en 2024 !

Les services de protection contre les robots peuvent parfois déclencher un noindex
Sur X, John Mueller a déclaré que les mesures de protection prises contre les robots au niveau du serveur pouvaient parfois déclencher une directive noindex. La même chose peut avoir lieu avec un login ou un interstitiel. Selon lui, il est préférable de retourner des codes de statut HTTP 503 pour bloquer les robots.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Pour rappel, une erreur 503 indique une indisponibilité temporaire du serveur, en raison d’une surcharge ou une maintenance, par exemple.

Google ignore la balise prerender-status-code
Dans le SEO Office Hours de décembre 2023, Martin Splitt expliqué que Googlebot ignore la balise meta Prerender-Status-Code, précisant : « je suppose que cela vient d’une application à page unique qui est rendue côté client et que vous voulez éviter les soft-404. Dans ce cas, envisagez plutôt d’ajouter ou redirigez vers une page où le serveur répond avec un code 404. »
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Comme le précise Roger Montti sur Search Engine Journal, l’élément prerender-status-code n’est pas une balise officielle. Elle peut donc ne pas être prise en charge par certains navigateurs ou par les moteurs de recherche, comme Google. Il est donc plus sage de s’en passer.

La solution à un problème d’indexation est parfois sous nos yeux
À la suite d’un problème d’indexation rencontré par un internaute avec son site, qui aurait pu être causé selon lui par le framework Core MVC ou le protocole HTTPS, John Mueller a fait remarquer que le site en question était en réalité indexé sans le sous-domaine www.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Parfois, la source d’un problème d’indexation est bien plus simple et évidente que ce qui pourrait sembler. Cet échange est également l’occasion de rappeler que la version « www » d’un site est un sous-domaine de la version sans www.