En comparant les données fournies par Google Analytics et Google Trends for Websites (censé donner une estimation du trafic sur la plupart des sites du Web), un webmaster a trouvé de très fortes similitudes entre les deux sources. Ce qui, vérification faite, est loin d'être le cas pour le site Abondance.com. Et chez vous, qu'en est-il ?...

Depuis le mois de juin 2008, Google propose l'outil Trends for Websites qui donne des indications sur le trafic pour un grand nombre de sites web dans le monde (si ce trafic est au-delà d'un certain plancher cependant). Cet outil a souvent été controversé, de nombreux webmasters indiquant que les données fournies n'étaient pas conformes aux statistiques réelles renvoyées par leur outil de mesure d'audience. Cet outil est même à l'origine d'une petite panique sur le web francophone en proie à Panda au mois de juin dernier...

Pour en avoir le coeur net, le site Dynamical.biz a comparé les deux sources d'informations sur l'année 2011 et sa conclusion est assez claire : les deux séries de données sont similaires et fiables pour ce qui concerne les informations fournies par Trends for Websites lorsqu'on les compare à la réalité :

Google Trends / Analytics
Source de l'image : Dynamical.biz

Pour apporter une autre "pièce au dossier", nous avons effectué la même comparaison de trafic pour le site abondance.com sur la même période (décembre 2010 - décembre 2011). Voici la courbe proposée par Google Trends for Websites :

Google Trends / Analytics
Source de l'image : Abondance

Et celle fournie par Google Analytics pour le même site et la même période (ainsi que les mêmes données : nombre quotidien de visiteurs uniques) :

Google Trends / Analytics
Source de l'image : Abondance

Le moins que l'on puisse dire est que les deux courbes ne sont pas franchement identiques...

Et chez vous, qu'en est-il pour votre site web ?