> > Nouveau Site Web et Compte Search Console. Vidéo SEO

Nouveau Site Web et Compte Search Console. Vidéo SEO



 
Nouveau Site Web et Compte Search Console. Vidéo SEO
4.9 (97.14%) 7 votes

Nouveau site web et compte Search Console. Vidéo SEO

Premier réflexe lorsque vous gérez un projet de nouveau site web (création, migration, passage en HTTPS) : créer un compte Search Console sur la nouvelle adresse du site. Car les délais sont très longs !...

Il vous est certainement déjà arrivé d'avoir à gérer un projet de création de nouveau site web, ou de migration de nom de domaine ou, plus récemment, de passage d'un site en HTTPS. Dans tous ces cas, n'oubliez pas de créer un compte Search Console pour la nouvelle adresse (oui, même en HTTPS !) car les délais pour que Google "remplisse" ce compte avec les nouvelles données est très long (parfois plus d'un mois). Voici quelques explications en images sur les bonnes pratiques en la matière...


Nouveau site web et compte Search Console. Vidéo SEO, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance).
Source de l'image : Abondance

Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
- Spiders, Robots, Crawlers : comment ça marche ? (12 avril 2016).
- SEO International : Une stratégie en 10 étapes (21 juin 2016).

Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Google : les Webmaster Tools s'appellent désormais Search Console (21 mai 2015)
- Attention au piratage de votre compte Google Search Console (18 septembre 2015)
- La Google Search Console propose un rapport sur les erreurs AMP (21 janvier 2016).
- Google améliore la prise en compte des données de la Search Console dans Analytics (16 mai 20167).
- Google permet le regroupement de propriétés dans la Search Console (24 mai 2016)
Etc.

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.


Commentaires : 13
  1. José PEREZ 6 juin 2017 at 10 h 28 min

    Effectivement, la console pour les webmasters de Google permet de faire gagner beaucoup de temps aux webmasters dans les redirections 301. C'est utile également pour supprimer les anciennes URL en 24h et forcer l'index à se mettre à jour

  2. Anonyme 6 juin 2017 at 12 h 04 min

    C'est une transition que nous sommes en train de faire. C'est assez positif, a suivre, nous sommes passé par une phase transitoire avec un serveur de proxy inverse qui est intérrogeable en https même si notre serveur est encore en http.

    Par contre, en commençant a mettre des urls en https en dur, j'ai commi l'erreur qu'il ne faut pas : https// ... il manque les deux points, et la console a retournée plusieurs millions d'erreurs. Vu que le site est éclaté en 1000 sous-domaines, et que la console n'est pas prévue pour les gérer par groupe (... mais que fait Google? ...), tous les jours, ont se retape les 1000 sous-domaine un par un depuis 1 mois pour effacer les erreurs qui remontent TRES TRES lentement.

    C'est super pénible cette limitation de webmastertools et la remontée décalée des erreurs.
    Les pages sont crawlées très vite, mais analysées bien plus tard, parfois 1 mois après ...

    Vraiment, Google devrait concentrer un peu d'effort pour améliorer son interface.

    Sinon, le gain du passage en https semble assez important, +45% depuis deux semaines, mais ca continue a monter. Il faut dire que nous avions pris une claque de -30% ces dernières semaines, donc il est possible que ce soit un réajustement des algo de Google .

  3. Christian Bersano 6 juin 2017 at 19 h 37 min

    Whaoo - Merci. après passage en https, j'étais passé par la roue crantée et fait "Modifier les propriétés" et changé https... pas de données... merci Olivier !!!

  4. Charles 7 juin 2017 at 10 h 25 min

    Bonjour

    ouaip,
    c'est important de signaler la lenteur de google pour prendre les modifications en compte et de signaler que le passage au https est un vrai changement d'adresse!
    J'irais jusqu'a dire que si le changement n'est pas fait, il vaut mieux supprimer le compte du site concerné!

  5. thierry bunel 7 juin 2017 at 17 h 49 min

    merci pour l'info !

  6. Khier Saidani 8 juin 2017 at 5 h 31 min

    Ceci est un très bon conseil, et un rappel également. parfois, on oublie ce qu'on doit faire par la suite. merci pour cette vidéo, c'est vraiment utile !

  7. Anonyme 11 juin 2017 at 14 h 16 min

    Ce dimanche 11 Juin 2017, je peste devant mon écran Search Console de Google qui me remonte des dizaines erreurs datant du 07 Février 2017 ....

    Tous les jours, je me tape 2h a effacer des vieilles erreurs par centaines dans la console qui datent de 1, 2 4 mois en arrière ... vraiment Google ne fait pas d'effort. A part tout ce qui touche la pub, le reste ils s'en moquent ...

    Lol, je suis agacé, ca se voit? ^^

  8. Merwan 13 juin 2017 at 11 h 28 min

    Pourquoi est-ce si long dans la search console ? Le plus long me parait être les backlinks (liens qui pointent vers votre site). Une éternité pour se mettre à jour...

  9. Séverine 14 juin 2017 at 19 h 29 min

    Bonsoir et merci pour toutes ces précieuses informations Olivier ... mais j'ai quand même une petite question !
    Dans le cas d'un passage au https d'un site déjà en ligne, la création d'une nouvelle propriété dans la search console est-elle une nécessité sachant qu'une redirection 301 est mise en place sur le serveur ? (qui si j'ai bien compris devrait éviter le duplicate content).
    Est-ce juste une façon de "booster" la prise en compte du https par google par rapport au crawl "naturel" des bots ? Et dans le cas contraire, ne faut-t'il pas supprimer l'ancienne propriété ?

    Merci :]

    • Olivier Andrieu 14 juin 2017 at 20 h 15 min

      Bjr. Oui c'est une nécessité de créer une nouvelle propriété car Google ne "switchera" pas les donéeés de HTTP vers HTTPs sur le même compte.

      • Séverine 15 juin 2017 at 9 h 45 min

        Merci beaucoup pour cette précision, je vais de ce pas faire le nécessaire.

  10. Anonyme 27 juin 2017 at 18 h 06 min

    Merci beaucoup pour cette précision, très bien expliqué.

  11. Sofian 29 juin 2017 at 18 h 34 min

    Bonjour et merci pour cet article !

    J'ai suivi toutes les consignes lors du passage de http à https en Mars 2017, je crois. Depuis ce passage et création de nouveau compte SC on ne peut pas dire que tout va pour le mieux Niveau position, c'est lamentable, alors que je mets tout en oeuvre pour ajouter du contenu dans mes pages au fur et à mesure et les pages 404, bah j'en ai un paquet !

    Comme quoi, dire que passer en https, permet de remonter dans les SERP et bien ce n'est pas le cas de tout le monde, hein !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site