> > Google confirme un récent update de son algorithme

Google confirme un récent update de son algorithme


Google confirme un récent update de son algorithme
3.5 (70%) 6 votes

Google confirme un récent update de son algorithme

Google a indiqué ce week-end qu'une mise à jour importante de son algorithme de recherche avait été mise en place la semaine dernière, et qu'il fallait s'attendre à des mouvements dans les SERP et à de gains ou pertes de positions pour certains sites...

Hier, le compte Twittzr "@SearchLiaison", créé il y a peu par Danny Sullivan, a délivré une information selon laquelle une mise à jour importante de l'algorithme de pertinence du moteur (broad core algorithm update) avait été mise en place la semaine dernière. Bien entendu, certains sites vont gagner de la visibilité, d'autres en perdre, suite à cette opération, comme d'habitude.

Rappelons ici que Google modifie son algorithme plus de 1 600 fois par an, soit plus de 4 fois par jour, et que la plupart de ces modifications sont totalement invisibles pour l'internaute lambda. Mais, chaque mois environ, un changement plus profond est mis en place, sans que Google ne communique de façon systématique à ce sujet.

Cette semaine, c'est le cas (et l'arrivée de Danny Sullivan n'y est certainement pas étrangère), sans indiquer en quoi ce changement modifiait la donne ni quel(s) critère(s) de pertinence avai(en)t été touché(s). Mais, là encore, c'est devenu une habitude chez Google de ne pas commenter plus que cela ces updates. Ce sont donc les analyses effectuées par des SEO qui devraient en dire plus (ou pas, car ces updates sont devenues tellement complexes qu'il est la plupart du temps difficile d'en ressortir des directions générales claires) à l'avenir.

Bref, pour paraphraser le discours officiel de Google, continuez à créer du contenu de bonne qualité et vous ne devriez pas avoir de problèmes (et sinon, achetez de l'Adwords) 😀


Tweet de Google concernant la mise à jour de la semaine dernière. Source : Twitter

Commentaires : 5
  1. Anonyme 13 mars 2018 at 11 h 46 min

    L'algo de Google Fred 2 semble pénaliser de manière plus brutale les sites abusant de la monétisation. A vrai dire, au vu des SERP, il semblerait qu'il s'agisse surtout de sites qui savaient que tôt ou tard le couperet tomberait donc ça ne semble pas être une grande révolution à mes yeux.

  2. Olivier Perbet 13 mars 2018 at 14 h 19 min

    C'est surtout l'occasion de rappeler qu'il vaut mieux se concentrer sur sa stratégie SEO en admettant que les positionnements fluctueront, plutôt que de passer du temps à décortiquer chaque mise à jour relevée par les serpomètres, et ajuster sa stratégie sur la base d'hypothèses.

  3. Charles 13 mars 2018 at 23 h 40 min

    Comme d’habitude, Google se lève et nous bouscule. Pour que finalement rien dans le SEO ne change et que les vieilles recettes sont toujours les meilleures.
    Certains gourous du net nous trouverons encore des trucs a dormir debout pour vendre leurs presta et tout ira bien dans le meilleur des mondes.
    Google tousse, tout le monde du SEO s'enrhume!

  4. Thibaud 14 mars 2018 at 10 h 08 min

    Dans les commentaires, on évoque les sites abusant de la monétisation. Le site que je gère en est l'exemple. 20 fiches produits par page qui se sont vues réduit à 10 car trop de liens d'affiliation. Un léger mieux remarqué à la suite sur Analytics, mais rien de folichon, en espérant que l'évolution de l'algo Fred n'engendre pas plus de sévérité !

  5. Julien 16 mars 2018 at 0 h 26 min

    J'ai vu sur mon site en forte augmentation de trafic une hausse de quasiment 15%, c'est assez impressionnant. Et cela a impacté l'ensemble des pays mais à des niveaux différents ! J'ai l'impression que le changement a eu lieu le samedi 10 mars car j'ai constaté cette hausse à partir de ce jour.

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site