Goossips : Pénalités et Terminaison d'URL

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Google dispose-t-il d'un 'bouton de reset' pour remettre à zéro un site une fois que sa pénalité est levée ? L'URL d'une page web doit-elle se terminer par .html, .php ou autre suffixe ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Pénalités
John Mueller a indiqué sur Reddit que Google n'avait pas un "bouton magique" ou "bouton de reset" que ses équipes actionneraient pour faire disparaître toute trace de pénalités, même après que celle-ci ait été levée par le moteur de recherche. Cela ne fonctionne pas comme cela. Si le passé (et le passif) du site est très lourd, il est certes envisageable de faire du mieux possible pour effacer ces traces de mauvaises pratiques, mais parfois, il faudra se résoudre à repartir de zéro sur un nouveau nom de domaine...
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : C'est clair. Si les techniques pratiquées par un site sont lourdes à ce point, il vaut clairement mieux repartir de zéro. Attention également pour ceux qui rachètent des noms de domaine : ces derniers peuvent également être entachés de ce passif rédhibitoire...

 

 URL
Dans sa série de vidéos "SEO Snippets", John Mueller indique que le fait qu'une URL se termine par .html, .php, .asp ou autre terminaison (ou pas) n'influence pas Google au niveau de son algorithme de pertinence. Peu importe le suffixe utilisé.
Source : YouTube
Taux de fiabilité :
Notre avis : Exact. c'était sûr et logique, mais bon, parfois il faut dire les choses. Ça, c'est fait.. :-).

 

logo-infos-google
Goossip (Infos Google). Source : Google