> > Google Knowledge Panel : Tout sur le processus de validation !

Google Knowledge Panel : Tout sur le processus de validation !


Google Knowledge Panel : Tout sur le processus de validation !
4.6 (92.5%) 8 votes

Google Knowledge Panel : Tout sur le processus de validation

Google propose dans ses SERP le Knowledge Panel pour fournir des informations sur une personne, avec possibilité de modifier les informations fournies. Nous avons validé notre compte pour cette nouvelle fonctionnalité. Voici comment cela se passe...

Google avait annoncé le mois dernier la mise à disposition du système de Knowledge Panel dans ses SERP. Rappelons de quoi il s'agit : si vous correspondez à une "entité nommée" (nom de personne ou d'entreprise dans ce cas) et que des données apparaissent à votre sujet dans le Knowledge panel, sur la droite de la SERP Google, vous pouvez y avoir accès et modifier certaines informations en validant votre identité.

Exemple pour la requête [Olivier Andrieu] :

knowledge-panel-oa
Knowledge panel Google. Source : Abondance

La plupart du temps, un lien "Gérez-vous la présence en ligne de XXX" en-dessous de l'encadré apparaît. En cliquant dessus, on va alors enclencher le processus de validation :

knowledge-panel-oa
Lien permettant d'identifier une identité. Source : Abondance

Lors de ce processus, il est demandé de s'identifier et de prouver que vous êtes bien la personne elle-même ou celle qui gère son image sur le Web. Pour cela, plusieurs informations sont requises :

  • Le nom de la personne ou de son représentant, bien sûr ;
  • Une URL récupérée dans l'option "partage" du panel ;
  • La langue et le pays ;
  • 5 URL et copie d'écran d'un profil officiel (Youtube, Gmail, Google+, Twitter, Search Console, etc.) prouvant que vous avez bien accès à des données d'administration ;
  • Une photo de type "selfie" de vous tenant en main une pièce d'identité ;
  • Une explication des raisons pour lesquelles vous désirez changer certaines données du Knowledge panel.
knowledge-panel-oa
Processus de validation. Source : Abondance

Les deux points les plus compliqués, dans notre validation, ont été :

  • Les URL et copie d'écran des profils officiels, car rien n'est expliqué à ce sujet, et notamment de quels types d'outils ou de réseaux sociaux il s'agit.
  • La photo "selfie" qui a été refusée 2 fois avant de "passer".

Pour info, voici la photo "selfie" qui a été acceptée (merci d'éviter les commentaires disgracieux 🙂 ) :

knowledge-panel-oa
Photo selfie pour Knowledge panel. Source : Abondance

Bref, une fois toutes ces informations envoyées, un message d'accusé de réception est arrivé, puis plus rien pendant 15 jours. Et enfin, hier, l'email suivant est arrivé :

knowledge-panel-oa
Message de validation du Knowledge panel. Source : Abondance

Et, effectivement, lors d'une connexion sur la même requête qu'auparavant, l'affichage est différent et permet d'effectuer des modifications :

knowledge-panel-oa
Modification du Knowledge panel. Source : Abondance

En cliquant sur le choix "Suggérer une modification", tous les champs deviennent modifiables :

knowledge-panel-oa
Modification du Knowledge panel. Source : Abondance

On peut alors proposer des changements pour tous les champs (avec une ergonomie qui est loin d'être simple et qui sera certainement revue à l'avenir). A chaque changement proposé, on reçoit un mail rappelant l'information fournie en remplacement. Il ne reste alors plus qu'à attendre la validation (qui n'est pas automatique et en temps réel) de Google pour les données fournies. Quelques heures plus tard, vous recevez un message confirmant la modification si elle a été acceptée. Ici, la photo a été changée pour en prendre une plus actuelle et de meilleure qualité :

knowledge-panel-oa
Modification de la photo du Knowledge panel. Source : Abondance

Bref, si un Knowledge panel apparaît quand vous tapez votre nom sur Google, vous savez maintenant comment modifier les données qui vous présentent ! 🙂

Commentaires : 3
  1. Michel 12 juillet 2018 at 10 h 09 min Reply

    Je me demande pourquoi on voit Uderzo et Goscinny en Recherches associées à "Olivier Andrieu". Google vous confondrait-il avec Astérix 😉

  2. Michel 12 juillet 2018 at 10 h 13 min Reply

    J'ai compris. Une petite recherche sur les trois noms associés m'a fait comprendre et découvrir cette facette de vous que je ne connaissais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Réacteur / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site