> > Google confirme une mise à jour majeure de son algorithme

Google confirme une mise à jour majeure de son algorithme


Google confirme une mise à jour majeure de son algorithme
4.1 (82.22%) 9 votes

Google confirme une mise à jour majeure de son algorithme

Comme tous les trimestres environ, Google a confirmé avoir mis en place cette semaine une nouvelle version de son algorithme de pertinence, sans donner plus d'indications. Avez-vous, de votre côté, constaté un impact sur vos classements ?

C'est via Twitter que Google a annoncé, sur son compte SearchLiaison dernièrement mis en place par Danny Sullivan, que le moteur avait lancé cette semaine une mise à jour assez importante de son algorithme de pertinence ou, selon les termes désormais habituels, "a broad core algorithm update".

La dernière annonce de ce type avait eu lieu au mois de mars dernier, et Google confirme dans son tweet que la mise à jour actuelle est du même type. Comme d'habitude, certains sites vont y gagner en visibilité, d'autres perdre. La routine, en quelque sorte... 😉

Rappelons ici que Google modifie son algorithme plus de 1 600 fois par an, soit plus de 4 fois par jour, et que la plupart de ces modifications sont totalement invisibles pour l'internaute lambda. Rien de très nouveau sous le soleil (de l'été) donc, et le moteur de recherche n'a pas plus communiqué sur les raisons de cet update et ce qu'il contient. Comme d'habitude, là aussi. Et vous, avez-vous remarqué de fortes variations de vos classements cette semaine ?


Le Tweet de Google annonçant l'update de son algorithme. Source : Twitter

Commentaires : 6
  1. Didier 2 août 2018 at 10 h 25 min Reply

    Bonjour,
    Eh bien, oui pour un blog qui avait été pendant plus de 14 ans dans la première page de Google, je viens d'être rétrocédé en seconde. Et ce, malgré des publication très régulière et une optimisation du site.
    Comme quoi...

  2. Marco 3 août 2018 at 9 h 06 min Reply

    oui de gros changements en perspective....mais du positif sur les sites ou les contenus ont été peaufinés. Mise à jour Quality ?

  3. Anonyme 7 août 2018 at 8 h 27 min Reply

    Gros décrochage le 2 aout 2018 (de la place 13 à 46 !) sur un mot clé important.

    Je n'ai pas regardé les autres mais je vais surveiller cela de très près en espérant que les choses rentrent dans l'ordre car je n'ai pas de méthode agressive et insiste surtout sur le contenu.

  4. FH 8 août 2018 at 21 h 31 min Reply

    Moi, rien de nouveau. Mais mon site le plus important date seulement d'un peu plus de 2 ans. Ma position moyenne de classement récupéré sur la console est toujours la même... Mes articles où je suis en première position (et qui se compte sur le doit de la main) n'ont pas bougé. Cela dit j'ai rien à me reprocher. Cela a un impact certainement sur les sites les plus vieux, dont certains critères n'ont pas su séduire Google, pour rester en tête. J'essaye de respecter au max les recommandations Google : j'écris mes articles en me laissant aller. Je réfléchis pas trop. Puis je place mes mots-clé à la fin, notamment les sous-titres en H2. On verra comment se passera le mois d'août. Moi, ce qui m'interpelle le plus chez Google, c'est son référencement audio à venir. J'imagine un grand bouleversement dans les SERPS. Mais bon, j'y connais pas grand chose, non plus. On verra. Merci pour la nouvelle. Je vais de ce pas m'abonner au tweet de Google. Ça peut toujours servir. 🙂

  5. Félix Maroy 13 août 2018 at 22 h 52 min Reply

    Pour mon site c'est à partir du 5 août que j'ai remarqué une montée en flèche jusqu'aujourd'hui ça continue a tripler.

  6. Conreaux 16 août 2018 at 14 h 08 min Reply

    Nous avons eu des grosses répercussions assez étranges.

    Entre le 31 juillet et le 01 août :
    - Chute importante du positionnement
    - Plus d'impressions.
    - Plus de clics.
    Et ceci, sur la page d'accueil, les pages rubrique, les pages sous-rubrique, les fiches produits les plus consultées habituellement.

    Parallèlement à cela, quand on se focalise sur les requêtes dans la search console : le positionnement de mots clés génériques (ex: clavier ordinateur, dalle PC) s'est nettement amélioré.

    Exemple de chiffres :
    - Position moyenne générale de 12,6 le 31/07, passée à 26 le 01/08
    - Nombre d'impressions 5 605 le 31/07, passé à 11 592 le 01/08

    Quelqu'un serait dans le même cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Réacteur / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site