Dans les semaines qui viennent et suite à l'annonce du nouveau referer du moteur Google dédié aux images, Google Analytcis va modifier l'affichage du trafic renvoyé par cet outil dans ses rapports. Une modification à prendre en compte dans vos analyses...

Google a publié hier un post officiel concernant la façon dont le trafic émanant de Google Images sera à l'avenir présenté dans Analytics.

En effet, au fil des ans, ce trafic a été présenté différemment et il fallait parfois chercher un peu partout son origine, ce qui était la plupart du temps loin d'être simple. Avec ce nouvel affichage, on peut imaginer que la situation va se clarifier, cette annonce faisait suite à celle du mois dernier sur la nouvelle adresse referer de Google Images.

Dans le menu "Acquisition" de Google Analytics, le trafic émanant de Google Images était auparavant regroupé avec le trafic web sous le vocable "google / organic". A l'avenir, on trouvera dans le rapport "Source / Support" une ligne spécifique intitulée "google images / organic", dédiée à Google Images, comme on le voit sur cette copie d'écran :

Nouvel affichage du trafic Google Images dans Analytics. Source : Google

Dans le rapport "Sites référents", une ligne "images.google.com" aura toujours trait à ce trafic, comme indiqué ici :

Nouvel affichage du trafic Google Images dans Analytics. Source : Google

Ce nouvel affichage n'est pas encore en place et aucune date n'est pour l'instant annoncée, mais :

  • Pas d'affolement si vous voyez une chute de votre trafic Google à un moment donné. Cela voudra peut-être dire que ce nouvel affichage a été mis en place et que le trafic Google Images a été intégré dans la nouvelle rubrique.
  • Si vous gérez certains filtres personnalisés ou configurations spécifiques d'Analytics prenant en compte Google Images, il vous faudra peut-être les revoir à cette occasion.