> > Alexa, un coup de barre... ?

Alexa, un coup de barre... ?


Notez cet article

Cela fait plusieurs fois que, dans mes conversations avec d'autres personnes, du "sérail" ou non, on me parle de l'"AlexaRank" comme d'un indice majeur de l'importance d'un site. Je suis à chaque fois surpris qu'on prenne encore aujourd'hui ce facteur comme une donnée de mesure fiable, alors que, à mon avis, c'est loin d'être le cas. En effet, les classements de sites web que propose Alexa sont basés sur les données renvoyées par la barre d'outils d'Alexa. Si cette barre d'outils a eu son heure de gloire dans le monde entier au début des années 2000, il faut bien dire qu'aujourd'hui, la toolbar de Google l'a clairement supplantée. Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens (et, qui plus est, des personnes faisant partie de ce que l'on appelle le "grand public", donc des non-professionnels de l'Internet) qui ont installé la barre d'outils Alexa sur leur navigateur ?

Peut-être subsite-t-elle encore un peu aux Etats-Unis (je ne sais pas), mais je suis persuadé qu'en Europe, elle est aujourd'hui d'une autre époque... Le trafic sur cette barre d'outils me semble donc essentiellement venir d'outre-Atlantique... Difficile, dans ce cas, de se targuer d'un quelconque classement sur cet indice largement faussé par le manque de représentativité de ses données.

Remarquez bien que je ne dis pas que le principe d'un classement basé sur les informations renvoyées par une barre d'outils soit stupide, bien loin de moi cette idée, mais en revanche, je crois que le seul classement réellement intéressant et fiable aujourd'hui serait celui fourni par l'outil de Google... S'il le proposait, ce qui n'est pas le cas. Donc, il faudra trouver d'autres méthodes pour classer les sites en fonction de leur trafic...

D'ailleurs, pour en avoir le coeur net, j'ai d'ailleurs regardé les stats renvoyées par Alexa pour le site Abondance :

J'ai ensuite comparé avec mes propres stats, renvoyées par mon outil "perso". Résultat : aucune concordance entre les deux courbes, bien loin de ça, en termes de pages vues, etc. Sur certains mois, la tendance était même complétement inversée...

Bref, je ne dis pas que ce classement selon un "Alexarank" n'a pas le mérite d'exister, après tout, chacun a sa place sur le Web, en revanche, il ne me semble pas fiable et je doute fort qu'on puisse s'appuyer sur un tel classement pour se comparer à d'autres sites de façon crédible, notamment en Europe. D'ailleurs, Pierre Chappaz, blogueur multi-cartes 😉 (Netvibes, Wikio, etc.), expliquait dernièrement comment manipuler cet indice comme l'a fait le site Digg il y a peu...

Commentaires : 12
  1. 5047 14 juin 2007 at 7 h 15 min

    ça permet néanmoins de donner une idée du trafic d'un site Internet par rapport à un autre.
    Je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut se baser sur cet indice seul, mais ça permet d'avoir une idée.

  2. Anonymous 14 juin 2007 at 11 h 55 min

    Vous avez raison, ce classement n'a aucune raison d'être en Europe et encore plus en France.
    La même chose se passe en ce moment avec le classement Yoovi, certes permettant de donner un classement de la visibilité d'un site, mais en aucun cas, on peut faire une corrélation avec le trafic. La vraie valeur reste pour ma part un systeme de stats fiables

  3. Anonymous 15 juin 2007 at 5 h 25 min

    Un outil stat fiable c'est bien mais cela ne résout pas le problème de se situer par rapport aux sites concurrents. C'est pour moi un vrai problème (et surtout pour mes clients) à qui j'ai souvent du mal à dire si le trafic sur leur site Internet est "performant" par rapport à la concurence. Maintenant j'avoues avoir du mal à interpréter les infos fournis par Alexa.
    Et vous comment faites vous pour situer votre site en terme de trafic par rapport aux concurents ?

  4. Immo Defiscalisation 15 juin 2007 at 7 h 44 min

    Bonjour,
    Je connais un site qui permet d'estimer le trafic des autres sites de façon assez fiable à mon sens, en tout cas ça correspond à peu près aux stats de mon site dans la défiscalisation et apporte des résultats cohérents pour les sites de mes concurrents ou certains sites que je connais : http://www.trafficestimate.com/ Testez et dites-nous ce que vous en pensez. Attention, il semblerait que les sites avec un faible trafic (moins de 5000 visiteurs/mois environ) ne soient pas mesurés.

  5. Abondance 15 juin 2007 at 7 h 49 min

    Bonjour
    Je n'ai nulle part trouvé la méthodologie employée par ce site pour estimer le trafic ? Plus d'infos ?
    Merci

  6. Ecommercant 15 juin 2007 at 7 h 59 min

    last 30 jours pour abondance : 298,200 visites, me semble correct 🙂

    Ecommercant

  7. Titom 15 juin 2007 at 20 h 03 min

    je me sers regulièrement d'alexa pour de petites verification mais je constate pas mal de fausses piste!

    un site avec hebergeur gratuit beneficie de l'avantage d'arriver dans le top 100 000 sur alexa!

    est ce bon pour le referencement en lui même?

  8. David Taté 17 juin 2007 at 20 h 01 min

    Bonjour,

    Effectivement Alexa ne semble pas très fiable. La barre est probablement surtout utilisé par des américains et par des webmasters.

    Salutation.

  9. Netbois 21 juin 2007 at 11 h 07 min

    Bonjour,
    Pour les sites en français, Alexa ne semble guère représentatif. C'est également notre constat. Nous n'avons pas trouvé de corrélation avec le trafic réel de nos sites, qui apparaissent au delà des 100.000.

  10. alex de referencement blog 22 juin 2007 at 22 h 33 min

    Bonjour Immo Defiscalisation,

    J'ai bien regardé l'outil que tu proposes, ce n'est pas non plus très fiable :
    http://www.referencement-blog.net/?62-estimer-le-trafic-dun-site

  11. Sprinteur 30 juillet 2007 at 9 h 30 min

    Et si on ramenait Alexa à ce qu'il apoporte?

    Pour moi Alexa c'est une présentation plus attrayante des infos de Dmoz: dans chaque catégorie, un annuaire à édition humaine des sites existants.

    Alexa y ajoute une présentation graphique et un classement par popularité, trafic ou ce qu'on veut, mais qui d'après mon expérience me permet de trouver dans une catégorie les 3, 5 ou 10 sites qui comptent; ça c'est un service réel.

    Pour les chiffres précis ou pas, comme avec toutes les tats, on leur fait dire ce qu'on veut, mais regardez Alexa en navigation par catégories, comparez à Dmoz et vous verrez sans doute ce que je lui vois d'intéressant.

  12. Abdelouahid 17 octobre 2008 at 19 h 46 min

    Je viens d'essayer http://www.traficestimate.com pour mes deuw site http://www.leguide-du-web.com et http://www.produits-test.fr en réponse il me renvois sur une page avec le message " Sorry, cannot estimate number of visits to that site at this time".

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site