> > Non, Panda n'est pas une mise à jour de l'algorithme de Google

Non, Panda n'est pas une mise à jour de l'algorithme de Google


Notez cet article

Matt Cutts a indiqué dans un tweet que Panda n'était pas réellement intégré à l'algorithme de pertinence de Google mais se présentait plutôt sous la forme d'un filtre de nettoyage des résultats, lancé périodiquement...

En ce qui concerne Panda, dont on entend parler un peu partout dans le microcosme du référencement en France depuis plusieurs mois, on lit (parfois même sur le site Abondance) et on entend souvent parler d'une "mise à jour de l'algorithme de pertinence de Google". Or, ce n'est pas réellement le cas...

En effet, Panda n'est pas "incrusté" dans l'ADN de l'algorithme utilisé par Google pour classer ses résultats. En clair, Panda est plutôt un "filtre" utilisé et lancé manuellement pour "nettoyer" les résultats du moteur de recherche. Matt Cutts l'a indiqué dans un tweet (voir illustration ci-après) : short version is that it's not data that's updated daily right now. More like when we re-run the algorithms to regen the data. Google lance donc le "filtre Panda" quand il pense qu'il faut nettoyer ses résultats.

En cela, on peut comparer Panda au filtre utilisé pour les "Google Bombing" qui fonctionne de la même façon : un Google Bombing peut fonctionner pendant plusieurs jours ou semaines puis, à un moment donné, Google lance son algorithme de nettoyage et le Bombing disparaît.

Cela a donc une incidence non négligeable sur le fonctionnement du moteur : un site visé par Panda (ferme de contenu, comparateur de prix, site MFA, etc.) pourra très bien se positionner sur Google pendant un certain laps de temps, tant que le filtre Panda n'aura pas été lancé. Puis disparaître quand Google aura décidé qu'il est temps de lancer un "coup de nettoyage". Alors que, si Panda avait fait partie intégrante de l'algorithme, un site fautif aurait été pénalisé tout de suite, sans attente particulière. Un point à prendre en compte dans nos analyses futures...

A ce propos, nous avons reçu un message de l'équipe "Google Search Quality Team" concernant Panda. Le voici en intégralité :

Aucune date n’a été fixée officiellement pour la mise à jour de "Panda" pour les requêtes non anglophones. Comme le dit Matt Cutts, cela devrait se passer dans les prochains mois plutôt que dans les prochaines semaines.
Petit message aux webmasters francophones : plutôt que "d’attendre et de commencer à prier", préparez-vous et vérifiez que vos sites soient en accord avec les consignes de qualité Google. Proposez un contenu de qualité plutôt que d'essayer d'optimiser vos sites pour les algorithmes de Google. Assurez-vous que vos sites proposent un contenu à valeur ajoutée, soient utiles et offrent une bonne expérience aux utilisateur.
Article intéressant sur le sujet (qui devrait être disponible en français prochainement) : http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2011/05/more-guidance-on-building-high-quality.html

Voir également à ce sujet l'article Google : 23 questions à se poser pour éviter Panda sur le site Abondance.

Matt Cutts tweet Panda
Source de l'image : Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Google Panda en France : dans les deux mois à venir ! (26 mai 2011)
- Google Panda va-t-il faire 'Pschitt' en France ? (26 avril 2011)
- Panda : analyse des effets de la mise à jour au Royaume-Uni (16 mai 2011)
- Google Panda a-t-il connu une troisième secousse ? (9 mai 2011)
- Google : 23 questions à se poser pour éviter Panda (7 mai 2011)
- Première réplique de Google Panda : eHow affecté en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (19 avril 2011)
- Google Panda UK : nouvelles stats sur les sites perdant du trafic (14 avril 2011)
- Google Panda déployé en Grande-Bretagne : les premiers perdants et gagnants apparaissent (13 avril 2011)
- Google Panda continue son déploiement, mais pas encore en France (12 avril 2011)
- Google Panda : plus d'infos et arrivée en Europe ! (17 mars 2011)
- Un quart des grandes entreprises pourraient être visées par Panda, le nouvel algorithme de Google (14 mars 2011)
- Les 25 sites les plus pénalisés par le nouvel algorithme de Google (28 février 2011)
- Nouvel algorithme de pertinence pour Google (25 février 2011)

Commentaires : 12
  1. Denis 1 juin 2011 at 7 h 57 min

    A vrai dire, j'ai dû mal à cerner la différence entre un filtre basé sur des règles et un algorithme.

  2. Boyé 1 juin 2011 at 8 h 23 min

    En effet, ça n'a pas du tout la même incidence sur les résultats. Je me pose néanmoins la question suivante : que ce passe t-il après la filtre Panda ? Est-ce que les sites mal notés peuvent revenir à la charge tout doucement ou sont-ils définitivement pénalisés ? Le fait est que si ce n'est qu'un filtre, ses effets ne seront que de courte durée car une fois désactivé le ranking reprend sa place... Je me trompe ?

  3. Anthony 1 juin 2011 at 9 h 51 min

    je perçoit la chose de la façon suivante.
    Un peu comme quand on fait un coup de ménage chez soit on retire pour une certaine durée la poussière et autre calcaire ect ... mais tout ça revient petit à petit. il en va de même avec ce filtre qui va épurer les serps périodiquement de façon aléatoire.
    Ajoutons à cela que pour les spammeurs et autres BH il sera bcp plus dur de déterminer les critères de filtres de panda car il ne tournera que périodiquement donc plus dur de chercher à faire du reverse sur l'algo et donc il se passera bcp plus de temps avant que les spammeurs ne parviennent à trouver la parade pour contourner panda.

  4. Abondance 1 juin 2011 at 9 h 55 min

    @Anthony : bien vu 🙂

  5. Annuaire Français 1 juin 2011 at 10 h 43 min

    Avec autant d'ADN, j'aurais baptisé cette opération de Leeloo ou 5e élément ...
    Je n'ai jamais vu autant de communication autour d'une mise à jour de Google, et cela a sûrement des explications.
    Google semble à la fois soigner son image, et surtout la confiance dans la pertinence et l'utile auprès des utilisateurs. C'est peut être la concurrence, la lassitude de certains utilisateurs, la multitude de procès qui ne font pas du bien aux affaires, ou tout à la fois.

    Du ménage, la majorité est d'accord qu'il faut le refaire, d'une autre façon, car la poussière est de plus en plus résistante ... et ce sera toujours comme ça... une fuite en avant!

    Pour ceux qui prendrons un "coup de balais" dans la tête par "mégarde" , "l'accident" sera plus ou moins grave et l’on ne connaît donc pas la durée du "rétablissement".
    "LE DIRLO" nous a informé qu'il allait inspecter notre bureau et notre cartable, pour certain c'est la panique (vieux goûter pourri, miettes de pain, peinture et rayure sur le bureau ...) , pour d'autre, rien ne va changer car toujours impeccable ...

    En même temps, crier sur les toits que l'on a une auréole sur la tête et que l'on va sanctionner les mauvaises manière ne veut pas dire que l'on est tout blanc ...

  6. Anthony 1 juin 2011 at 12 h 14 min

    Chacun à choisi a un moment ou un autre de franchir ou non le pas du BH. Ce qui ont fait du BH en ont été très contant des résultats rapide et semble t-il sans répercution. Aujourd'hui certains d'entre eux vont devoir assumer. Mise à part certains cas isolés on ne peux être que satisfait de ce nettoyage de printemps (d'été ?).

  7. Annuaire Batiment 3 juin 2011 at 10 h 17 min

    Cette nouvelle a du bon et du mauvais...

    En effet, il va être plus dur de contourner les règles ce qui est un bon point...

    Mais, il va être aussi plus difficile de comprendre un déclassement brutal...

  8. Pandaranol 4 juin 2011 at 10 h 35 min

    La question que je me pose est la suivante :
    Si un site est déclassé victime du panda et que son webmaster réagit en créant du contenu de qualité. Sera t'il toujours sous l'action du filtre ? Y a t'il une formulaire pour demander une reconsidèration du site?

  9. Marc L. 5 juin 2011 at 21 h 13 min

    Dans son bouquin sont blog et les actus, Olivier répète souvent qu'avec le temps , tout reviens à la normale pour un site qui respecte les règles.
    Moi j'ai lu ! sourire , mais il n'est pas le seul, donc, pas de soucis si tu n'a pas peur de perdre 10 millions de visiteurs/jours pendant 6 mois ... (sic!) 🙂

  10. Anonymous 18 juin 2011 at 6 h 20 min

    Bonjour,
    Ayant une agence internet sur suisse ( http://www.webbiz.ch ), je me posais la question si ce nouvel algorithme Panda serait aussi applicable aux différents moteur Google francophone tel le .ch / .be

  11. gagner argent internet 30 juin 2011 at 9 h 09 min

    Avez-vous des exemples de "bombing" tombés suite à Panda ?

  12. Abondance 30 juin 2011 at 9 h 29 min

    Un bombing tombé suite à Panda ?
    Euh, je pense que vous avez lu un peu trop vite l'article... 🙂
    Bonen journée

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site