> > Pourquoi la Roue Magique a-t-elle disparu des résultats de Google ?

Pourquoi la Roue Magique a-t-elle disparu des résultats de Google ?


Notez cet article

Google a expliqué sur un forum que la 'wonder wheel' ou 'roue magique' avait été supprimée pour cause de maintenance trop complexe. Elle ne devrait pas revenir dans les résultats du moteur de recherche...

Au mois de juillet dernier, Google faisait disparaître le concept de "wonder wheel" ou "roue magique" de ses résultats. Cette roue, qui était pourtant utile, en référencement naturel notamment, pour identifier des concepts proches sur une requête donnée, a été regrettée par de nombreux utilisateurs du moteur et sa suppression n'a jamais été commentée ou justifiée par Google.

Or, on apprend via le site Search Engine Land et un post dans un forum pour webmasters que cet outil avait certainement été arrêté car il était trop complexe à maintenir (maintenance of the system is a headache). Il y a donc peu de chances a priori pour que la roue magique revienne dans les résultats, en tout cas sous la forme qu'on lui connaissait. Les aficionados seront déçus...

Wonder Wheel Google
Source de l'image : Abondance

Articles connexes sur ce site :
- La roue magique de Google a disparu (10 juillet 2011)
- Nouvelles fonctionnalités sur la version américaine du moteur Google (14 mai 2009)
- Google Image Swirl : rechercher des images par similarité et sujets connexes (19 novembre 2009)
- Un étonnant test d'interface par Google (25 mars 2009)
- Nouveau design pour Google (30 juin 2010)

Commentaires : 6
  1. Marc L. 16 août 2011 at 8 h 18 min

    Peut-etre que certains schémas révélaient en partie une bonne manière de construire un netlinking? (pure supposition). Je vois mal en quoi des données numérique pourraient êtres trop complexe pour le champion mondial ...???

  2. @nmoussouni 16 août 2011 at 12 h 32 min

    Ils suppriment pleines d'options Google: le Real Time, la "roue magique". A qui le tour?
    C'est dommage !!!

  3. Robert B 7 mars 2012 at 11 h 38 min

    Je serais tenté de dire qu'il y a derrière cette suppression des problèmes de droit. Lorsque Google n'existait pas, nous utilisions AltaVista, et un mode de recherche reposant sur l'intelligence artificielle qui ressemblait fort à la "roue magique" et dont l'un des auteurs était un certain François Bourdoncle, l'un des personnages clé du moteur "exalead". Isn't it ?

  4. Abondance 7 mars 2012 at 11 h 56 min

    @Robert B : oui la fonction "Refine" (ou Cow9 pour les intimes 🙂 ) mais il existe également de nombreuses applications sémantiques qui ressemblent à cette fonctionnalité sur le Web et qui sont toujours là. Difficile de penser, à mon avis, à un probleme de droits sur ce point.
    cdt

  5. Mello 9 mai 2013 at 23 h 37 min

    Je viens de lire un livre sur les avantages de la roue magique. Je me suis tout de suite enthousiasmé. J'ai cherché cette fameuse roue magique en vain. En lisant votre article, j'ai compris qu'elle a disparu.
    C'est dommage qu'un outil aussi puissant ne soit plus disponible.

  6. Merite 4 juillet 2013 at 23 h 06 min

    Dommage aussi que google du fait que google n'ait pas pu donner les raisons de cette suppression à ses utilisateurs, et j'avoue que très peu de webmaster en ont parlé.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site