> > L'opérateur "+" ne fonctionne plus sur Google, remplacé par les guillemets

L'opérateur "+" ne fonctionne plus sur Google, remplacé par les guillemets


Notez cet article

Petite modification de syntaxe sur le moteur de recherche Google : le signe +, qui servait à demander l'orthographe exacte d'une requête, est maintenant remplacé par les guillemets...

A une époque où Google tente de promouvoir son réseau social Google+, c'est un comble :-)... Et pourtant, le moteur de recherche n'accepte plus l'opérateur "+", comme le rapporte le site Google Operating System.

L'opérateur "+", certes peu connu, était pourtant intéressant pour obtenir une recherche correspondant exactement à la saisie. Comme le rappelle Google Operating System, la requête +ai renvoyait uniquement des occurrences de ce terme et non pas des pages parlant de "Amnesty International", "Art Institutes", "Appraisal Institute" ou "Adobe Illustrator".

De même +jerome renvoyait uniquement les occurrences de cette requête en non accentuée. Etc.

La syntaxe "+" permettait en fait assez souvent de filtrer et affiner une requête de façon très efficace. Mais, actuellement, lorsqu'elle est saisie, un message d'erreur est affiché par Google, qui indique d'utiliser plutôt des guillemets, qui semble effectivement donner les mêmes résultats que le "+". Il faudra donc changer nos habitudes et passer du "+" aux guillemets pour affiner nos recherches...

Operateur + Google
Source de l'image : Abondance

Commentaires : 9
  1. Anonymous 24 octobre 2011 at 13 h 37 min

    Les guillemets ("..." ont toujours permis de faire une recherche exacte non ? Par contre je ne me suis jamais servi du "+". Il y avait une différence entre les deux ?

  2. Abondance 24 octobre 2011 at 13 h 44 min

    Bonjour
    Difficile à dire, du coup, puisque le + ne répond plus...
    Pour ma part, j'utilisais les guillemets pour les expressions sur plusieurs mots, et le "+" (plus rapide à saisir pour moi) pour les orthographes exactes. Je ne sais pas si les guillemets fonctionnaient déjà avant pour ce type de fonctionnalités..
    cdt

  3. Anonymous 24 octobre 2011 at 15 h 11 min

    Personnellement, j'utilisais (souvent) le signe + pour forcer un mot clé dans une liste de mot clé.

    En effet, une recherche sur foo fighters (par exemple) pouvait retourner des résultats avec des pages ayant foo dans leur contenu mais pas fighters. Une recherche foo +fighters permettait alors d'avoir les résultats escomptés. (Avec deux mots clés, l'intérêt par rapport aux guillemets n'est pas flagrant voir nul (sauf pour les inversions de mot), mais avec une liste plus longue ça pouvait être plus intéressant).

  4. Vincent 24 octobre 2011 at 15 h 52 min

    du coup l'outil s'appauvrit , les guillemets existait déjà et permettaient une recherche exacte du groupe de mots alors que "+" permettait de rechercher 2 mots présents mais pas forcément utilisé de manière contiguë, Google n'ayant pas contrairement à d'autres moteurs de recherche la commande "near" qui signifie près de mais de manière non contiguë, cette disparition du + est donc un appauvrissement du moteur de recherche .

  5. razbithume 25 octobre 2011 at 6 h 37 min

    il va également y avoir un impact sur le ciblage des liens sponsorisés ?

  6. Abondance 25 octobre 2011 at 6 h 40 min

    @Razbithume : euh, pourquoi ??

  7. razbithume 25 octobre 2011 at 7 h 14 min

    le + est aussi une des options de ciblage pour les mots clés :
    [mot clé exact]
    "expression"
    +large modifié
    large
    -mot clé négatif

    donc si le + est remplacé par les guillemets doubles dans le moteur de recherche, je me demande s'ils vont également supprimer le + dans les options de ciblage des mots clés...

    ou si ceux qui utilisent les liens sponsorisés auront plus de services que les autres (ex: le https n'impacterait pas les rapports des termes de recherche dans adwords, donc le + pourrait également rester dans adwords).

  8. Abondance 25 octobre 2011 at 7 h 16 min

    OK merci pour cette précision.
    Non je ne pense pas que ça ait un impact sur l'option de ciblage des mots clés Adwords...
    cdt

  9. Anonymous 15 mars 2012 at 15 h 46 min

    leur doc n'est par contre pas a jour 😡
    http://www.google.fr/intl/fr/help/basics.html

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site