> > De meilleurs titres pour vos pages Web

De meilleurs titres pour vos pages Web


Notez cet article

Google explique, sur son blog pour webmasters et dans son aide en ligne, comment proposer des titres de pages parlants, précis et descriptifs dans ses résultats. Décryptage...

Google a dernièrement communiqué sur son blog pour webmasters et affiné son aide en ligne à propos des résultats qu'il renvoie comme titre de lien dans ses résultats, comme ici :

Google Title SERP
Source de l'image : Abondance

Google indique que ce titre de résultats vient la plupart du temps de la balise TITLE de la page mais qu'il peut être amené à le changer pour plusieurs raisons : balise trop peu descriptive (exemples : "Accueil" ou "Bienvenue") ou contenu trop proche sur toutes les pages du site. On peut y rajouter un cas qui arrive souvent : lorsque le mot clé demandé par l'internaute ne se trouve pas dans les 70 premiers caractères de la balise TITLE. Dans la plupart des cas, le moteur affiche alors un autre titre, le plus souvent basé sur les textes d'ancre trouvés sur le web et pointant sur la page en question (plus d'infos ici sur cette notion de "réputation").

Dans son aide en ligne, Google donne plusieurs conseils pour améliorer ces titres :

- Proposer une balise TITLE différente et suffisamment différenciante pour chaque page du site (éviter, par exemple, de commencer vos balises Title par le nom du site, mettez plutôt celui-ci à la fin).

- Indiquer des contenus descriptifs et précis dans cette balise.

- Eviter le "bourrage de mots clés" (keyword stuffing), assimilable à du spam.

- Se focaliser, pour les pages de contenus, sur des balises décrivant spécifiquement le contenu de la page, sans y ajouter de mots clés trop génériques.

- Indiquer le nom de votre site sur chaque page peut être intéressant, mais de la façon la plus concise possible (et à la fin).

- On pourrait rajouter : faire en sorte que les mots clés principaux (par exemple la marque sur une page d'accueil ou le nom du produit sur une fiche de commerce électronique) se trouvent bien dans les 70 premiers caractères de cette balise.

- D'autres conseils sont disponibles sur le site Abondance 🙂 et sur la page en français de l'aide en ligne, mais qui ne semble pas avoir été mise à jour depuis quelques temps.

Bref, soignez bien vos balise TITLE et, logiquement, le moteur de recherche Google ne devrait pas avoir à les modifier de lui-même... 🙂

Commentaires : 10
  1. filtre piscine 17 janvier 2012 at 16 h 25 min

    L'optimisation de la balise Title s'est avéré être prédominante pour l'efficacité du référencement. J'ai un site e-commerce qui ne remontait pas dans les résultats de recherches, et rien que de changer ces balises avec des mots et expressions clés pertinentes, ça a été une vraie révolution ! ça vaut vraiment le coup de s'y pencher sérieusement, les résultats seront au rendez-vous !

  2. François 18 janvier 2012 at 13 h 14 min

    Merci pour cet article. Au final rien de bien nouveau non ?

  3. Vestiaire 18 janvier 2012 at 15 h 22 min

    Dans la même optique, Google ajuste t'il aussi les meta descriptions dans ses pages de résultats? Certaines descriptions sont tronquées et affiche le nombre de produits par exemple.

  4. Patrice Decoeur 19 janvier 2012 at 16 h 54 min

    On se dit souvent qu'un titre doit faire entre 60 et 70 caractères. On peut conclure ici que le mieux est d'occuper les 70 premiers mais qu'il n'a pas nécessairement dommageable de les dépasser.

    Je ne suis pas certain qu'il soit intéressant d'ajouter le nom du site en fin de titre, sauf pour la page d'accueil. En effet, une recherche sur votre nom vous fait généralement apparaître en 1er + 4 ou 6 sitelinks. Non ?

    @Vestiaire : Oui, les descriptions qui s'affichent sous les titres dans les résultats de Google peuvent être de 3 origines :
    - balise meta description
    - description en provenance Dmos.org (si c'est toujours d'actualité, à vérifier par Adrien)
    - contenu de la page
    Ce choix dépendant de la pertinence de ces différents critères. Et en effet, il n'est pas rare de trouver des résultats du type "mots que vous recherchez ... (3 petits points) restant de la description.

  5. Rédacteur pluriel 19 janvier 2012 at 17 h 59 min

    Merci pour ce billet et ces rappels. Je note bien cette limite des 70 premiers caractères. Les participants à mon cours en rédaction web vont être contents, ils sont en général friands de ce genre de précisions chiffrées!

  6. Abondance 20 janvier 2012 at 7 h 05 min

    @Rédacteur Pluriel : notez bien que cette limite de 70 caractères s'applique surtout à l'affichage du titre dans les résultats de Google. Mais si le TITLE est plus long, Google le lit en entier, bien sur !

  7. Rédacteur pluriel 20 janvier 2012 at 7 h 59 min

    @Abondance Oui, merci pour la précision!

  8. fd974 23 janvier 2012 at 10 h 36 min

    @Blogger Abondance a dit :

    @Rédacteur Pluriel : notez bien que cette limite de 70 caractères s'applique surtout à l'affichage du titre dans les résultats de Google. Mais si le TITLE est plus long, Google le lit en entier, bien sur !

    Pas nécessairement il me semble que le contenu dépassant google n'en retient pas grand chose pour moi la meilleur chose semble de plutot limité au 70 caractére, le contenu de gauche étant privilégier google n'en prendra pas en compte réelement plus. Cepandant comme tecnique de spam pourquoi pas lol. A quoi ça sert de remplir un certain nombre de caractère en plus si google focalise sur les premiers caractère à gauche ? je pense donc que en fonction du nom du site imaginons un site avec 15 caractère il peu être très interéssans d'avoir un 70 caractére pour le titre réel +16 pour le nom du site pas 16 de mot clé.

    Non ?

    Bien que il serait plus pertinant lors que vous faite un article sur l'optimisation des titres de parler DES moteurs de recherche ou de rajouter qu'on parle que de google dans le nom de la page ou le titre.

    L'un dans l'autre c'est un peu embéttant de voir a quel point vous idolatré google.
    M'enfin je dit ca je dit rien...

  9. Sylvain 23 janvier 2012 at 10 h 47 min

    @FD974 : pourquoi, il y a d'autres moteurs pour un site français ? 😉
    Ne me dites pas que vous optimisez vos sites français pour bing ???

  10. Michel Anctil 27 janvier 2012 at 2 h 39 min

    Excellent commentaire.
    Je verrai cela pour mon blog.

    Cordialement

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site