> > Matt Cutts et la publication d'articles issus d'autres sites web

Matt Cutts et la publication d'articles issus d'autres sites web


Notez cet article

Matt Cutts

Dans une nouvelle vidéo, Matt Cutts revient sur le fait de reprendre sur son site un contenu déjà existant sur d'autres sources d'informations web et sur l'impact de ce type de pratique en termes de référencement naturel...

Nouvelle vidéo de Matt Cutts (4'21", tee-shirt gris) qui répond à une question sur le fait de publier, sur son site web, des articles issus d'autres sites (par exemple une revue de presse) et l'impact de ce type de pratique en SEO.

Dans cette vidéo, il oppose des sources d'information ayant pignon sur rue et visant à l'excellence comme le New York Times, proposant également des contenus originaux, à des sections "Presse" de sites web qui sont parfois automatisées, basées sur des recherches par mots clés sur le nom de l'entreprise, et qui reprennent le plus souvent des contenus déjà existant sur la Toile. Dans ce dernier cas, il s'agit la plupart du temps de contenu dupliqué et, selon Matt Cutts, l'intérêt de son indexation est faible.

Le conseil de Matt est plutôt d'indexer le contenu à plus forte valeur ajoutée, notamment s'il est original (c'est vous qui le rédigez) et s'il rend un réel service à l'internaute. Bref, s'il existe un vrai traitement qualitatif qui amène un "plus" à votre visiteur. Tout contenu affiché de façon automatique sur la base d'informations présentes sur d'autres sites devra certainement être désindexé...


Source de l'image : Google

Commentaires : 13
  1. Guillaume 31 mai 2012 at 8 h 15 min

    Google le paye pas assez pour qu'il s'achète des nouvelles fringues ? 😀

  2. Newsmag 31 mai 2012 at 8 h 26 min

    Je ne comprend pas pourquoi il rappelle ça, on le sait depuis un moment que la duplication de contenu est pénalisé par Google.

  3. Julien 31 mai 2012 at 8 h 43 min

    Ils nous disent de ne pas sur optimiser nos sites mais je constate qu'il faut quand même savoir se servir du noindex !

  4. Yoann 31 mai 2012 at 9 h 12 min

    Beau discours, mais certains agrégateur de petites annonces (Yakaz, Troovit, etc.) reçoivent un trafic vraiment très conséquent !

  5. Francois 31 mai 2012 at 9 h 54 min

    Pour ma part, j'ai le contre-exemple parfait d'un site qui agrège certains de mes contenus et Google me pénalise bien que je sois la source originale !

  6. Valbou 31 mai 2012 at 10 h 38 min

    Et l'éternelle question : Qui détient la version originale ?
    Le premier indexé ?
    Le plus gros "PageRank" ?
    Le plus gros index ?
    Celui qui paye le plus d'Adwords ? (je m'emballe il parait que ce n'est pas lié selon une source sûr : Google ;))

  7. Valbou 31 mai 2012 at 10 h 46 min

    @Guillaume : ce serait une sacrée faute de marketing de s'afficher avec des vêtements de marque sur des vidéos diffusés largement au travers du web. Faire de la publicité gratuitement alors que beaucoup investissent des millions...
    Il ne doit pas non plus afficher son appartenance au moteur pendant ses démonstrations afin de garder un semblant de neutralité : plus efficace pour la crédibilité du message. D'ailleurs le logo Google n’apparaît pas dans la vidéo.

  8. Muriel - Agence Web 31 mai 2012 at 14 h 56 min

    Le problème, c'est que quand il faut reformuler un communiqué de presse, au bout de X fois, on commence à sécher ou à déformer le message initial.

  9. Louis 31 mai 2012 at 18 h 30 min

    Il a grossi, Matt...

  10. pressmyweb 31 mai 2012 at 19 h 54 min

    Finalement c'est plus mat et ses fringues qui intéressent 🙂

  11. zalone 1 juin 2012 at 5 h 12 min

    Les infos il faut bien les prendre quelque part,tout le monde n'a pas une batterie de journalistes,la majorité des webmasters duplique une image ,un bout de contenu ect...

  12. Reputation VIP, agence E-réputation 1 juin 2012 at 11 h 44 min

    Ca le rajeunit & lui donne presque un coté friendly ce petit t-shirt 😉
    Et vis à vis de la vidéo en elle-même, c'est la direction prise depuis bien longtemps par G, notamment avec Panda.

  13. Jackou le Croquant 5 juin 2012 at 8 h 27 min

    Bon rien de nouveau sous le soleil!
    Reste que Matt Cutts pourrait aussi lancer une nouvelle mode/ligne de vêtement...prochain développement à venir avec Google Shopping?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site