hello world

Google vient de fournir sur son blog pour webmasters quelques conseils à suivre si vous désirez mener des tests sur votre site afin de vérifier, par exemple, quelle version de page est la plus efficace auprès de vos visiteurs...

Google a posté quelques informations sur son blog pour webmasters afin de donner des conseils à ceux qui désirent effectuer des tests sur leur site web, afin que ces actions ne les pénalisent pas auprès du moteur de recherche.

Ces tests peuvent être de différents types :

- Test de site web : test de différentes versions d'un site web (ou d'une partie de site) en récoltant ensuite les réactions des utilisateurs.

- A/B testing : test d'une page web en redirigeant les internautes vers telle ou telle URL correspondant à une version différente pour voir quelle est la plus efficace.

- Test à variables multiples : modification de certaines zones des pages du site puis analyse du comportement des visiteurs face à ces changements.

Tous ces tests peuvent amener à des pénalités de la part de Google s'ils ne sont pas fait "dans les règles". Aussi, le post de Google donne ces quelques indications à suivre pour être sûr de faire du "safe testing" :

- Ne faites pas de cloaking. Les internautes et les moteurs de recherche doivent avoir accès au même contenu. Aucune exception de doit être mise en place pour les moteurs.

- Utilisez la balise "canonical" pour indiquer au moteur que plusieurs versions d'une page sont dupliquées et indiquer quelle est la "canonique" (l'original). Cela évitera tout problème de "duplicate content".

- Utilisez des redirections 302 à la place des 301. En référencement, on utilise toujours des redirections 301, mais dans le cas de tests temporaires, Google préfèrera la 302, ce qui est assez logique au vu du caractère limité dans le temps de tels tests.

- Ne faites pas durer vos tests plus que la normale. Lorsque le test est terminé, supprimez les systèmes mis en place (redirections, autres URL, etc.) afin de ne pas brouiller l'analyse de votre site par le moteur.

Bref, tout test est possible sur votre site en suivant ces quelques conseils, mais n'oubliez pas de "faire place nette" une fois que tout est terminé et que vous avez obtenu les données statistiques qui vous intéressent !

laboratoire
Source de l'image : DR