> > Les résultats de recherche naturelle ne représentent que 18,5% de la SERP Google

Les résultats de recherche naturelle ne représentent que 18,5% de la SERP Google


Notez cet article

logo google

Une étude a montré que les liens naturels, dans une page de résultats de recherche Google, ne représentaient que 18,5% de l'espace, contre 53% il y a quelques années...

Le blog JitBit a mené une étude sur l'espace occupé par les résultats de recherche naturelle dans la partie "above the fold" (ou "au dessus de la ligne de flottaison" : ce que voit l'internaute sans scroller la page) d'une SERP (page de résultats) Google proposant 3 liens Adwords en "Premium" (avant les liens naturels).

Le résultat de cette analyse montre que les liens organiques (naturels) n'occupent que 18,5% de l'espace affiché (environ 5 liens), le reste étant pris par la publicité (une dizaine de liens environ) et l'interface graphique. Seuls 11% des liens proposés seraient également représentatifs de ces résultats naturels (mais beaucoup de liens servent aujourd'hui à filtrer les résultats, aussi la prise en compte du seul nombre de liens pour effectuer une comparaison ne nous semble pas juste).

Il serait d'autre part intéressant de mesurer (ce qui n'est pas fait ici) l'impact de la recherche universelle (donc les liens vers d'autres servcies Google) dans ce type d'étude, et donc de mesurer le taux d'occupation des différents types de liens : annonceurs / services Google / filtres de recherche / résultats naturels.

Point intéressant cependant : l'auteur du billet a également comparé la situation actuelle à celle des anciennes SERP Google (avant 2008) dans lesquelles les résultats naturels occupaient... 53% de l'espace !

serp google
Source de l'image : JitBit
serp google
Source de l'image : JitBit

Commentaires : 29
  1. Dunfac 6 septembre 2012 at 9 h 53 min

    Il est vrai que la colonne de gauche prend de la place.

  2. Adrien 6 septembre 2012 at 9 h 58 min

    Pour peu qu'on est une grosse map c'est encore réduit.

  3. tazout.com 6 septembre 2012 at 10 h 04 min

    Google n'est pas là pour nous faire plaisir, il est là pour faire de l'argent.

    Déjà qu'il n'affiche plus que sept résultat sur certaines recherches, si les gens de google peuvent encore réduire les 18% en augmentent les profits par le biais de liens publicitaires, il ne vont pas se priver de le faire.

  4. Valbou 6 septembre 2012 at 10 h 23 min

    Encore un mauvais calcul pour faire du Buzz.... il faudrait aussi calculer l'espace neutre qui n'est ni Naturel ni Adwords mais qui constitue des moyen de navigation (barre noir et barre grise du haut + colonne de gauche).
    Donc comparer espaces adwords et espace naturel 😉

  5. Valbou 6 septembre 2012 at 10 h 25 min

    Juste pour compléter les espaces blanc étaient pris en compte dans les 53%, et ils ne le sont plus dans les 18%... Pour comparer 2 choses il faut utiliser la même méthode !

  6. Minute Sun 6 septembre 2012 at 10 h 28 min

    Et encore, ce 18% peut baisser encore plus dans le cas de résultats avec recherche universelle, style Map ou Images...

    Je reste quand même persuadé que les internautes savent faire la différence entre résultats naturels, et résultats commerciaux, et en général, il savent ce qu'il veulent...

  7. eric 6 septembre 2012 at 10 h 47 min

    Je me faisais la même réflexion justement, il est clair que GG nous envahit de plus en plus de pubs. C 'est vraiment pas accueillant autant de pub, il est tant que les internautes changent de moteur!

    • Donatien 8 septembre 2012 at 13 h 24 min

      Pr aller où? Parce que les autres ne font de pub...

  8. Arnaud 6 septembre 2012 at 11 h 14 min

    En dessous de quel pourcentage de la surface de la page de résultats ce site perdra-t-il son appellation de moteur de recherche pour devenir moteur d'adwords et de services Google ?

  9. Greg 6 septembre 2012 at 11 h 30 min

    Du fait de l'évolution des résolutions, il serait intéressant de voir si les 53% de 2008 (1024x768 ?) ne sont pas équivalent à la résolution utilisée ici (1920x1020 ?).

    L'autre point c'est que depuis 2008, Google consolide aussi les liens de même domaine (pas toujours, ok) en quicklinks sous le résultat principal. Ce qui prend moins de place.

  10. sarah olivier @ vidéosurveillance 6 septembre 2012 at 12 h 05 min

    Bonjour,
    Vraiment Google mettre le chose difficile. personnellement je travail avec de compagne publicitaire mais la parti du lien naturel ce le plus qui m’intéresse. un grand effort a faire nous attends tous. merci pour la partage de information et bonne continuation tout le monde ^__^

    • penguinzophren 17 septembre 2012 at 12 h 44 min

      "Dont be evil" qu'ils disaient 🙂 Franchement, ça plus les SERPs a 7 résultats, ça va devenir chaud !

  11. Penguin 6 septembre 2012 at 17 h 58 min

    Bonsoir, il y a quelque temps, ont entendez dire que Google allez présenter ses résultats de recherche en hauteur, c'est-à-dire en défilement progressif, fini les pages: 1, 2, 3 , 4... un peu comme la recherche d'image. Savez-vous si cela est toujours d'actualité, ou bien ils ont laissé tomber cette idée. Cordialement

  12. Référencement Nantes 6 septembre 2012 at 21 h 38 min

    Moi je l'aime bien ce petit Google. Seules les premières pubs au dessus des résultats me dérangent un peu. Mais sinon on obtient clairement l'information souhaitée ultra rapidement c'est quand même un + non ?

    • penguinzophren 17 octobre 2012 at 1 h 10 min

      Moi je l'aime quand je règle les résultat à 1 mois car sinon il nous sort des sites de 1999 tellement il est dans les choux avec son algo pour vieux sites rankés et trustés

  13. Angkor 7 septembre 2012 at 7 h 08 min

    Un moteur 100% avec des liens de pubs ca serait leur rêves non ? cela reviendrait à un gros annuaire payant avec un champs de recherche.

  14. HM35 7 septembre 2012 at 8 h 52 min

    Si vous faites une recherche locale ("hotel paris") sur IPAD, les 3 liens sponso prennent toute la place à cause des extensions de liens disponibles pour les annonceurs, donc si on ne scrolle pas vers le bas , on n'a pas de résultat naturel.
    Bizarrement sur le mobile, je n'ai pas de pub (en tout cas sur le mien) ! J'ai du mal à l'expliquer, si quelqu'un a une piste ...

  15. Site Annuaire 7 septembre 2012 at 9 h 30 min

    Aaah, la bonne vieille époque où les gens cliquaient majoritairement sur nos résultats naturels et que les divers animaux google ne nous obligeait pas à utiliser leur petit adwords, ça me manque tout ça !!

  16. White Elephant 7 septembre 2012 at 10 h 42 min

    Une chose est rassurante : les internautes dirigent moins leur regard vers les liens sponsorisés : moins d'espace pour le naturel mais toujours autant d'eye contact ?

  17. écrire sur internet 7 septembre 2012 at 12 h 34 min

    Il n y a que nous qui tenons compte de GG dans ce que nous faisons. Quant à GG, il s'en fout de comment nous allons réagir après ces régles. Google a fini de dopter sa loi avec son GWT et son communicateur Matt Cutts.

    Les résultats dans les SERPs vont au gré des campagnes adwords. Le seo naturel perd son poids. Toutefois, semble t-il que 75% des clics sont des liens naturels ( no adwords). Dans ca cas, je me permets de faire du seo.

  18. agence web 7 septembre 2012 at 13 h 02 min

    Le fait c'est sans doute à cause du tarif!
    Les publicités apportent beaucoup plus de CA pour google!

    Angela

  19. Annaïs 7 septembre 2012 at 13 h 13 min

    Avant même de travailler dans le web marketing, je n'ai jamais cliqué sur les "pubs"... Je comprends pourquoi ils les mettent de plus en plus en avant du coup...

    • Donatien 8 septembre 2012 at 13 h 27 min

      lol

  20. Patrice@SEO ou SEA ? 7 septembre 2012 at 15 h 58 min

    éhé, cela soutient assez ce que Google pense tout bas du SEO... un faire-valoir du SEA ! Ce qui a fait les grandes heures du moteur est devenu aujourd'hui un outil de promotion pour les campagnes payantes. En ramenant à moins d'un cinquième de la page et en mettant une grosse pression sur la sur-optimisation, il donne raison à la solution rapide et efficace du payant.
    P.S : Est-ce que Olivier tu passes sur Lausanne de temps en temps ?

  21. Yann@Referencement 53 7 septembre 2012 at 16 h 57 min

    Le comportement des internautes est déjà en train de changer vis-vis de Google. Les liens présents sur la deuxième page sont de plus en plus consultés. Avec tous ses "services" qui envahissent allègrement sa première page, Google va finir pas faire fuir les internautes sur la 2eme page...

  22. ps4 8 septembre 2012 at 0 h 11 min

    Tout d'abord, il faut supprimer les espaces neutres de la base de calcul pour que celui-ci ait un sens. Après, il est clair que la tendance est à la réduction de l'espace aloué aux résultats naturels. Tant qu'il n'y aura pas de concurrence sérieuse, Google continuera de faire ce que bon lui semble avec son moteur et comme d'habitude, on devra s'adapter.

  23. Annuaire Français 8 septembre 2012 at 13 h 40 min

    Sur un ordinateur portable de 13" , il n'apparait la majorité du temps qu'UN SEUL résultat naturel ... PARFOIS ZERO sur par exemple la requete "achat meuble de cuisine" ...

    Google a atteind ici le seuil auquel personne n'imaginait possible aupparavent, 100% de la zone visuelle occupée par des services Google. Et du 13" ... la majorité des particuliers en sont équipés ...

  24. Agence Rédaction Web 12 septembre 2012 at 1 h 06 min

    Pas tout à fait d'accord avec cette analyse... L'auteur fait un peu dire ce qu'il veut aux images qu'il choisit en fonction de ce qu'il veut prouver. J'ai fait la même opération, avec un peu plus de recul. Le résultat : les éléments naturels représentent près de 30% de la surface utile de l'écran de test. Vous trouverez la capture et les chiffres sur http://www.agence-redaction-web.fr/blog/la-surface-de-google/ et je me suis amusé à faire de même pour Bing...

  25. Xbox 720 19 janvier 2013 at 3 h 31 min

    Quand on sait qu'une grande partie des gens ne scroll presque pas avant de cliquer sur un premier lien, ça fait un peu peur. Entre Google Shopping qui passe uniquement sur du paiement et la tendance à des Adwords à rallonge, c'est les concurrents de Google qui vont se frotter les mains.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site