Google : et maintenant des SERP à 4 liens !

   
(English version - machine translation)

logo Google

Après avoir proposé des pages de réusltats (SERP) à 7 liens au lieu de 10 cet été, voilà qu'apparaissent des pages à 4 sites web seulement. La notion de 'positionnement' devrait évoluer avec cette nouvelle donne...

Fin août, Google a commencé à généraliser des SERP à 7 résultats au lieu de 10 (quand Bing en rajoutait pour aller jusqu'à 15). Hier, des utilisateurs du forum WebmasterWorld ont aperçu des pages de résultats ne proposant que 4 liens, notamment avec affichage de "mega SiteLinks" comme ici :

serp google 4 liens
Source de l'image : Webmaster World

Voici un autre exemple :

serp google 4 liens
Source de l'image : Webmaster World

La généralisation de ces SERP à moins de 10 liens par page va notamment poser un problème pour les SEO qui envoient des relevés de positionnement à leurs clients, et qui vont devoir réviser leurs analyses automatiques : car être 8ème sur une SERP à 10 liens est complètement différent que la même position sur une SERP à 7 liens. Idem pour la 6ème place sur une SERP à 4 liens. De même, "être en première page" ne signifiera dorénavant plus "être dans les 10 premiers résultats"... Il faudra donc ajouter à l'avenir (si ce n'est déjà fait) la position ET la page de résultats. Nuance...

Commentaires : 23
  1. Bastien 7 septembre 2012 at 8 h 51 min Reply

    Google est à coup sûr en plein test ! Cependant, si les SERP se maintiennent à 4 liens par page, la concurrence en matière de référencement naturel risque d'être rude... Pas forcément une mauvaise chose : trop de SEO se targuent de pouvoir placer un site en première page de Google sur un mot-clé peu recherché... Tout ça pour faire croire à leurs clients qu'ils sont efficaces... A suivre de près.
    Merci pour l'article !

  2. Jibe- Formateur Web 7 septembre 2012 at 9 h 15 min Reply

    Depuis sa création, Google misait sur la pertinence de ses résultats. En diminuant le nombre de liens dans ce type de page, c'est ce principe fondateur qui est mis en péril. On n'a plus un aperçu global et impartial, mais une première page à la gloire de la marque. La manipulation des résultats va bien finir par entacher la réputation de Google

  3. David - Consultant SEO 7 septembre 2012 at 9 h 48 min Reply

    @Bastien, non les "SEO" ne font pas "croire" à leur clients qu'ils sont efficaces , ça s'appelle juste l'aspect concurrentiel du SEO. On ne peut pas passer du jour au lendemain petit site de quartier à leader incontesté, il faut d'abord amener du trafic le temps qu'on optimise les leviers majeurs. De plus tous les ces "pauvres clients qu'on abuse" n'ont pas forcément les moyens à mettre en temps et en argent pour pondre du conténu édito ultra intéressant ou rassembler des foules sur les réseaux sociaux. Je pense qu'il y a plus de prétendus "sauveurs" en SEO que d'escrocs...Moi j'en ai assez de voir débarquer des SEOs qui prétendent détenir la vérité absolue et cracher sur leur homologues.A bon entendeur...

  4. Arobasenet 7 septembre 2012 at 9 h 51 min Reply

    La solution pour arriver dorénavant en première page de Google, c'est ... Adwords, bien sûr !
    C'est le message qu'il faut comprendre si ce test était validé.
    Ce qui est normal quand on détient le monopole de la recherche internet depuis plus de 10 ans ! On fait ce qu'on veut.
    Maintenant, obtenir du trafic web, c'est créer soi-même son propre buzz au quotidien en publiant des articles qui peuvent intéresser un public large.
    Et surtout, de temps en temps, déborder de sa thématique de prédilection pour élargir son public-cible.

  5. Fabien Henon 7 septembre 2012 at 10 h 11 min Reply

    Je pense que les SERP à 4 liens ne sont pas forcément une mauvaise chose dans le sens où les visiteurs auront peut être plus facilement tendance à aller sur les pages suivantes pour voir plus de résultats (car voir seulement 4 liens c'est peu quand on fait une recherche). Ainsi peut être qu'être sur la 2e voire la 3e page ne sera plus si grave.
    Bien sûr ce n'est que mon avis.

  6. Luc - Consultant webmarketing 7 septembre 2012 at 10 h 40 min Reply

    Alors là j'ai du mal à suivre car comme le dit @Jibe, réduire le nombre de résultats, c'est aussi se limiter à quelques sites et donc être potentiellement moins pertinent.

    Après afficher 4 ou 7 résultats, j'aimerai bien comprendre leur logique... Mais cela peut effectivement être un test... Wait & see...

  7. gotcha 7 septembre 2012 at 10 h 46 min Reply

    1-google youtube
    2-google image
    3-google product
    4-wikipedia

    + quelques adwords
    Voici l'avenir de google?

  8. agence web 7 septembre 2012 at 10 h 59 min Reply

    On voit bien que google est en perpétuelle activité!Il ne se lasse jamais!
    Mais je ne comprends pas pourquoi google a-t-il préféré les 7 liens au lieu de 10?

    Angela

  9. David - Consultant SEO 7 septembre 2012 at 11 h 06 min Reply

    Oui, Google va finir par se mordre la queue à cause de son trop grand appétit. Péché de gourmandise en cours. Les gens pourraient finir par se tourner vers un autre moteur.

  10. Finamedia 7 septembre 2012 at 12 h 18 min Reply

    Ce qu'il va se passer, c'est que les petits webmasters sans moyens font finir par disparaitre. Le webentreprenariat qui permettait de se lancer sans trop fonds est en train de mourir. Beaucoup vont se retrouver au Chômage, google va bien contribuer a planter l'économie et l'emploi. Et les gros eux vont voir leur traffic décupler et monopoliser certains marchés. Sans compter l'enorme hausse de revenu adwords d'un tel changement!

  11. Annaïs 7 septembre 2012 at 13 h 11 min Reply

    En jouant ainsi, ca laisse plus de place à Bing qui va pouvoir aller de l'avant avec ces 15 résultats !
    D'accord avec David Consultant SEO !

  12. Yann@Referencement 53 7 septembre 2012 at 15 h 56 min Reply

    J'avoue ne pas comprendre ce qu'ils sont en train de fabriquer chez Google avec leurs SERP à 7 ou 4 résultats... Bref, si Bing avait la bonne idée de lancer maintenant un moteur de recherche pertinent, Google pourrait commencer à flipper et à arrêter de faire mumuse avec des mesures de plus en plus ridicules...

  13. Responis 7 septembre 2012 at 16 h 27 min Reply

    Il se pourrait qu'ils privent les internautes des 6 derniers résultats car ils sont trop peu cliqués à leur goût. Ils exploitent ainsi leurs statistiques pour encore améliorer le moteur.

  14. Bertrand 7 septembre 2012 at 17 h 53 min Reply

    Bonsoir,

    Si l'on part du principe que sur chaque requête Google tente toujours d'être le plus pertinent possible, quand il affiche que 4 résultats naturels, c'est qu'il n'est pas capable de trouver plus de diversité dans sa base de données ;-)

  15. Annuaire Français 8 septembre 2012 at 11 h 26 min Reply

    Si Google le teste, c'est qu'il pense que c'est encore possible vis a vis de l'utilisateur.

    On l'annonce depuis quelques temps, mais Google a l'intention de vider en direct le porte monaies de toutes les entreprises, en direct et sans intermédiaires.

    Pour cela, on reduit les serps, on balance ses Adwords et ses Google adresse, et on oriente la profession a remplir Google Adresse et creer des pages Google+ entreprise. Une fois que la colle a pris, il n'y a plus qu'a faire payer la page Google+ entreprise (prévue pour 2013) qui fera office de réfénce a la place de votre site, qui deviendra Obsolète.

    Avec lucidité et logique, il apparait que Google a decidé de faire le web professionnel a lui tout seul. Marre du SEO black hat d'une part, et appat du gain d'autre part, marre des pages Facbook pro et de Twitter, Google n'affichera plus que des pages Google+ entreprise avec des adwords et du shopping, avec une qualité de pertinence suffisante pour le pas perdre ses utilisateurs qui se moquent bien que l'établissement tartenpion a un page Google+ entreprise ou son propre site.

    Fini donc les agences web, les créateurs de sites pro, les graphistes indépendants, les référenceurs, les SEO, SEM ... Les clients vont devenir rare et préfèreront une éfficacité plus plausible avec une page GG+ entreprise que de se risquer dans un site coûteux qui probablement ne sera pas dans les serps ou très loin.

    C'est donc des dizaines de milliers de professionnels qui peuvent se retrouver au chômage par cette simple mesure, et pour les créateurs de starts up concernés, la fin d'une aventure.

    Il est bien dommage que le géant Américain ne se contente pas de faire son metier de base et a les dents bien longues. Faire les choses de cette façon, c'est une prise d'otage.
    Les choses vont se faire lentement, et Google teste le terrain, mais le chemin est pris.

    Il ne restera plus qu'a l'ensemble des professionnels touchés de crier l'arret et le retrait d'urgence des pages GG+ ent. , mais quelle entreprise vivant pour bcp ou essentiellement du web acceptera de se retirer des serps?

    La solution, même si c'est aujourd'hui tentant d'avoir un ptit plus avec sa page GG+ ent. , c'est de la détruire avant la catastrophe annoncée. Pour moi c'est fait, il ne reste que la page perso. Pour supprimer, aller dans GG+ => pages ; cliquer sur parametres et le lien de suppresson est tout en bas.

  16. Ankaa communication (Agence web) 9 septembre 2012 at 19 h 15 min Reply

    Je suis partagé, j'y vois des avantages et des inconvénients.

  17. Gnj Webz 10 septembre 2012 at 15 h 59 min Reply

    Je trouve que toutes ces mises à jours du côté de notre ami GG deviennent assez lourdes à suivre... A trop vouloir être parfait on peut facilement se mordre la queue..

  18. Agnès 10 septembre 2012 at 16 h 48 min Reply

    Ajoutez à cela qu'on paiera surement bientôt pour connaître les mots clés qui ont amené du trafic dans Google Analytics... et les beaux jours de Google s'annoncent prometteurs.

  19. maman bio 11 septembre 2012 at 9 h 10 min Reply

    Bon et bien je vois là encore une façon de s'approcher du tout payant pour les entreprise ....
    GG se conduit en leader limite tyrannique avec le entreprises et je ne vois pas en quoi ce nouveau test va aider les internautes ...

  20. Laurent @ CRSI 11 septembre 2012 at 11 h 36 min Reply

    J'approuve David sur la notion de péché de gourmandise. Circulez, il n'y a plus rien à voir sur Google à part la publicité. Concurrence, la voie est libre.

  21. Philippe da Cruz 13 septembre 2012 at 14 h 55 min Reply

    Peut-être qu’à moyen terme, la SERP est appelée à disparaître pour laisser place qui sait à un nouveau mode de recherche.

  22. Sentulebonson 14 septembre 2012 at 11 h 00 min Reply

    Après ce ne sont que des tests hein. Il ne faut pas non plus s'enflammer, ils ont déjà souvent fait des tests qui n'ont mené à rien.
    Mais je ne trouverai pas ça judicieux, ou alors cela pousserait sûrement les gens à aller voir les pages suivantes je pense, comme l'a déjà dit quelqu'un avant moi.

  23. AC 16 septembre 2012 at 14 h 43 min Reply

    A force de changement continuel que ce soit dans l'algorithme,dans les filtres (Panda,Pinguin) dans l'affichage des résultats dans les SERP ,Google s'éloigne de son job et ce perd pour devenir (uniquement) un énorme machine à fric...mais que fait la concurrence personne ne s'engouffre dans la brèche pour proposer autre chose...

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings