google logo

Google affiche depuis quelques jours sur certaines requêtes de nombreuses pages (20% environ) avec moins de 10 résultats (7 la plupart du temps). Quel est l'intérêt ?...

Selon le site Search Engine Land, Google testerait actuellement des pages de réusltats proposant moins de 10 liens par page et le plus souvent 7 "liens bleus" uniquement (voir illustration ci-dessous), sans compter les liens issus de la "recherche universelle" (actualité, image,s vidéos, etc.) et les publicités Adwords, bien sûr.

Google 7 liens bleus
Source de l'image : Search Engine Land

Selon le site SEOMoz, près de 20% des SERP de Google proposeraient actuellement moins de 10 résultats naturels et 17% exactement 7 liens. Le phénomène est très récent et s'observe depuis la mi-août :

Google 7 liens bleus
Source de l'image : SEOMoz

Il semblerait, selon Search Engine Land, que ce nombre moins important de résultats soit affiché lorsque deux conditions sont majoritairement remplies :
- La requête est équivalente au nom de domaine du premier résultat.
- Des Sitelinks (liens de sites) sont affichés.

Ce type d'affichage ne semble pas encore très courant en France (même si nous l'avons aperçu à l'occasion) et, surtout, il ne nous semble pas servir l'inetrnaute : pourquoi limiter le nombre de résultats et proposer un nombre moins exhaustif de liens ? Pour limiter la concurrence des gros clients de Google qui vont ainsi, sur leur marque, truster la première page ? Peut-être...