SEO : l'importance des noms de domaine en chute libre ?

   
(English version - machine translation)

etude

Une étude du site SEOMoz semblerait indiquer que l'influence - en termes de référencement - de la présence d'un mot clé dans le nom de domaine d'un site tend à décroître au fil des années...

Intéressante étude du site SEOMoz sur l'influence des intitulés de noms de domaines (ce que l'on appelles des EMD pour Exact-Match Domains) dans une stratégie de référencement naturel. En d'autres termes, si vous vendez des matelas en mousse, le fait d'acheter le domaine matelas-en-mousse.com sera-t-il déterminant pour votre SEO ?

Selon SEOMoz, la corrélation entre le classement d'un site et son nom de domaine est en perte de vitesse constante depuis 2010, comme le montre ce schéma (pour les domaines en .com) :

emd correlation seomoz
Source de l'image : SEOMoz

Depuis le mois d'avril de cette année, SEOMoz a également détecté une baisse, légère mais significative, notamment lors du lancement de Penguin en avril dernier (même si le mois de juin semble avoir inversé la tendance) :

emd correlation seomoz
Source de l'image : SEOMoz

En revanche, si on ne prend en compte que la 1ère position des SERP, les courbes ont tendance à être progressives en 2012 :

emd correlation seomoz
Source de l'image : SEOMoz

En conséquence, on peut dire que, si le nom de domaine a une certaine importance (comment le nier ?), il est loin de suffire (et heureusement, d'ailleurs !) dans une stratégie SEO, et plutôt encore plus aujourd'hui que précédemment. Ce qui est, finalement, assez logique...

Des résultats et courbes supplémentaires sont disponibles concernant cette étude sur le site SEOMoz.

Commentaires : 38
  1. Anthony 13 septembre 2012 at 8 h 57 min Reply

    Triste nouvelle qui n'est pas si surprenante que cela à vrai dire. C'est normal de laisser la place aux autres, ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir un nom de domaine avec les mots clés inclus.
    Pour ma part, je n'ai pas ressenti de différence marquante, mon nom de domaine aide bien pour le référencement naturel du site, bien sur il ne fait pas tout.

  2. Thierry 13 septembre 2012 at 9 h 02 min Reply

    SI l'incidence du nom de domaine tend à décroître sur GG, d'autres moteurs de recherche l'utilisent encore beaucoup.

    • assurance santé 21 novembre 2012 at 13 h 15 min Reply

      Je pense que même si l'importance du mot-clé dans le nom de domaine décroit en matière de SEO, c'est quand même plus pratique de l'avoir pour que les visiteurs sachent su premier coup à quel genre de site ils doivent s'attendre. Ensuite, c'est toujours bon de l'avoir dans la construction de l'univers sémantique du site.

  3. Minute Sun 13 septembre 2012 at 9 h 15 min Reply

    C'était déjà pas logique qu'un site internet ayant des mots clés dans l'url bénéficient d'un meilleur ranking...

  4. Bertrand 13 septembre 2012 at 9 h 37 min Reply

    Google fait sa cuisine, il ajoute, amoindri ou supprime l'ingrédient qu'il souhaite. J'espère que le plat ne finira pas par devenir trop amère.

  5. site web grenoble 13 septembre 2012 at 10 h 02 min Reply

    pour le NDD, OK, mais qu'en est il pour le reste de l'url ?

  6. Paul Gruson 13 septembre 2012 at 10 h 09 min Reply

    Vous vous souvenez des beaux jours où Google n'était encore qu'un annuaire ?
    Ou encore de l'époque où pour être premier dans son moteur de recherche, il suffisait d'avoir plein de mots-clef dans la balise Keyword ?

    Ce temps là me manque ! Vivement que Bing, Yahoo ou autres prennent de l'ampleur pour contrer les inepties de Google !

  7. Pullseo 13 septembre 2012 at 10 h 14 min Reply

    Etant donné que l'étude de SEOMoz se base sur l'observation des domaines positionnés dans les SERP's, la question à se poser est la suivante :

    Est-ce que Google pondère réellement la présence des mots-clés dans le domaine ou est-ce que le travail de référencement fait sur différents sites (ne disposant pas de domaines contenant des mots-clés car ces derniers sont souvent déjà achetés) fait que les sites avec des mots-clés dans le domaine sont en baisse ?

    En fait, on constate souvent, du moins dans les SERP's françaises, que de nombreux sites avec des mots-clés dans le domaine sont des MFA peu entretenus. Du coup, les sites, avec des domaines sans mots-clés car ils sont réservés ou parce qu'une marque veut être mise en avant, qui travaillent leur référencement et qui ont une activité régulière ont tendance à les détrôner.

    Ce n'est qu'une supposition (et peut-être qu'une partie de l'explication) mais qu'en pensez-vous ?

  8. Annaïs 13 septembre 2012 at 10 h 25 min Reply

    Peut être pas plus mal... Il y avait parfois des abus dans les noms de domaine...

  9. Sentulebonson 13 septembre 2012 at 10 h 36 min Reply

    C'est plutôt une bonne nouvelle je trouve, ça évitera d'avoir des noms de domaine sans aucune saveur ...

  10. JF Longy 13 septembre 2012 at 11 h 00 min Reply

    Notons que l'étude Searchmetrics "ranking factors 2012" de ce début d'été indiquait le contraire pour la France.
    Keyword dans le domaine et keyword dans l'url...

    Force est de constater que l'exact match domain a encore un impact sensible. Il y a encore très très souvent un site placé sur 10 qui correspond en terme de domaine au kw... même sur du concurrentiel.

    A suivre

  11. Anakeyn 13 septembre 2012 at 11 h 13 min Reply

    C'est assez logique, Depuis qq temps Google essaye de privilégier une communication "normale" comme par exemple travailler sur sa marque et sa notoriété plutôt que sur des trucs et astuces.

  12. test référencement 13 septembre 2012 at 11 h 47 min Reply

    D'un côté c'est pas plus mal. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir placé des mots clés pertinents.

  13. Kooking 13 septembre 2012 at 12 h 25 min Reply

    Anthony : je trouve au contraire que ce n'est pas dommage, certains sites ont basé leur stratégie sur le domaine ce qui est loin d'être pertinent dans les résultats de recherche.

    La mise en avant des entreprises et des marques est plus pertinente, à mon sens, puisque ce sont celles-ci qui offrent produits et services.

    Souvent, les sites utilisant des domaines de ce type ne sont que des intermédiaires qui ajoutent une étape supplémentaire à l'acte d'achat.

    En somme, je suis d'accord avec Anakeyn

  14. Human Easy Spinner 13 septembre 2012 at 13 h 48 min Reply

    Allez, on va être optimiste :
    on s'en fout car GG , c'est bientôt fini !

    Ouais, je sais, je rêve un peu trop de la fin de l'Empire ;-)

    • Mutuelle enfant 21 novembre 2012 at 13 h 17 min Reply

      Ça baisse et ça va continuer selon moi. Pourquoi ? Tout simplement parce le référencement, n'est pas pour tout le monde.

  15. Referencement Maroc 13 septembre 2012 at 13 h 57 min Reply

    a mon avis le nom domaine hors les extensions (.com) et toujours valable. je suis d'accord avec vous quand vous disiez qu’après penguin on remarque beaucoup de changement sur les résultats de recherche, si non avoir un nom domaine plain de mots clés ne sera pas 100% optimisé comme avant (2006-2009).
    Google se prépare a une autre mise a jour plus dur que celle qu'avant.

  16. Willgoto 13 septembre 2012 at 16 h 15 min Reply

    Il faudrait que le monde du référencement / SEO apprenne à publier ses enquêtes et tests de façon un peu plus scientifique: par ex., SEOMOZ parle de test sur grande échelle, il aurait été plus fiable de dire sur combien de domaines le test portait (et pourquoi pas en donner la liste puisqu'il s'agit de données publiques).

    L'effet d'un EMD est complexe. Il n'est pas le même chez Bing et chez Google. Cela joue aussi beaucoup à travers l'ancre des backlinks. La présence du mot clé dans le reste de l'URL est encore autre chose. L'article parle aussi d'impact collatéral (non directement recherché) des filtres de Google.

    Bref ne tirons pas de conclusions avant confirmation.

    • Baud 14 septembre 2012 at 15 h 36 min Reply

      Complètement d'accord avec toi !
      Les conclusions hâtives de pseudos spécialistes en référencement sont légions sur les forums. Et malheureusement bien trop souvent fondées sur de simples hypothèses ou expériences utilisateurs.

      Pour ce qui est du sujet original, on n'apprend pas grand chose encore une fois. Si je résume l'article : Google prend en compte le nom de domaine pour référencer un site, mais pas trop... enfin si quand même... Mais moins qu'avant...
      Et pour finir nous avons droit à la conclusion absolue : "En conséquence, on peut dire que, si le nom de domaine a une certaine importance il est loin de suffire"
      Quelle scoop !!
      Bravo les spécialistes. :-)

  17. PeintureVoiture.fr 13 septembre 2012 at 17 h 26 min Reply

    J'utilise depuis plusieurs mois une solution permettant de créer des mini boutiques et de remonter uniquement avec le nom de domaine, et cela fonctionne très bien !

    Sur des requêtes recherchées de 1000 à 4000 fois, beaucoup de mes noms de domaine se situent entre la 1ère et la 3ème position, et ceux, sans pratiquement aucun backlinks.

    Je pense donc que les Exact-Match Domains ont encore de beaux jours devant eux ;)

  18. Chasseur immobilier Paris 13 septembre 2012 at 20 h 59 min Reply

    Etonnant, j'avais plutôt constaté le contraire, cela doit dépendre des secteurs d'activité......

  19. Daniel Roch 14 septembre 2012 at 10 h 04 min Reply

    L'étude est très intéressante, mais je pense que l'on peut facilement détourner les résultats réels. L'étude indique que les mots clés dans le nom de domaine perdent du poids. En fait, c'est en partie faux : ce qui a réellement perdu de l'importance, c'est le poids de liens en requête exacte (d'où le filtre penguin). Et comme le nom de domaine avec des mots clés favorisent les liens en requête exacte, ils perdent du poids au fur et à mesure de l'évolution de l'algorithme de Google.

    • Baptiste 14 septembre 2012 at 13 h 01 min Reply

      Je ne pense pas que Penguin explique la diminution remarquable depuis 2010, c'est plutot une tendance de fond.

  20. Baptiste 14 septembre 2012 at 12 h 59 min Reply

    Pas du tout étonnant, si Google a le choix entre un EMD et un site brandé, au contenu similaire, il va de plus en plus privilégier le site brandé. Cependant, il existe énormément de requêtes, niches, verticals qui n'ont pas d'acteur brandé pour l'instant. Tout dépend de son market !

  21. Camera Embarquee 14 septembre 2012 at 18 h 06 min Reply

    C'est pas plus mal je trouve, ça amenait certains à prendre des NDD à rallonge surréalistes. Vers un web plus naturel, c'est la loi Google et je la trouve pas si dérangeante.

  22. Annuaire Français 15 septembre 2012 at 14 h 43 min Reply

    Je pense qu'il y a une confusion chez certains entre un NDD bien placé sur une niche ou secteur dédié, et l'efficacité du contenu.
    Le poids du NDD a effectivement diminué, ce qui n'est pas toujours facilement mesurable pour un site totalement dédié.
    On retrouve souvent des marques sur des requetes autres que celles-ci, sur par exemple "electroménager" ou "electromenager pas cher", aucun site de la première page n'a le mot clé electromenager dans son NDD.

    Je suis aussi d'accord avec @Daniel Roch, l'influence négative aux yeux de Penguin de la requete excacte est aussi un facteur a prendre en compte.

  23. Agence Émerveille 17 septembre 2012 at 15 h 43 min Reply

    C'est plutôt cool car cela réduit le phénomème du cybersquatting que je deteste beaucoup !

    • Woolyss 17 mars 2014 at 22 h 21 min Reply

      +1 Je confirme qu'en 2014, c'est toujours dans cette mouvance!

  24. Dom 20 septembre 2012 at 12 h 31 min Reply

    Oui, ça baisse, mais on parle de 4% à 3,6%! Ca doit rester dans les éléments qui présentent une corrélation la plus forte.

    De ma petite expérience, je dirais :

    - ça aide moins qu'à une certaine époque (sur yahoo post-biing, un NDD exact pouvait suffire à toper la première place).

    - ça n'est évidement pas une obligation pour toper une première place.

    - mais, à choisir et si vous n'avez pas de velléités de "branding", faites-le qd-même!

  25. Benoit 21 septembre 2012 at 11 h 36 min Reply

    ca baisse, ca continuera de baisser, mais ca ne fera jamais de mal d'avoir un nom de domaine cohérent, car avant de s'adresser à un robot, on s'adresse à ses clients et donc aux internautes....

    Et que si un internaute croise un NDD qui signifie quelque chose il cliquera plus facilement que sur un NDD "obscur"...

    • novia-sante.fr 9 novembre 2012 at 10 h 30 min Reply

      Les noms de domaine ont de toute facon plus d'interet pour le référencement. Seule la marque rentrera dans le créneau de google

  26. novia-sante.fr 24 octobre 2012 at 21 h 12 min Reply

    Enfin une bonne nouvelle car on met en avant la marque avant un systeme pourri d'url

  27. 1mutuelle-moins-chere.org 25 octobre 2012 at 12 h 52 min Reply

    il est toujours mieux de chercher un Nom de domaine court et original.

  28. meilleure mutuelle santé 15 novembre 2012 at 14 h 01 min Reply

    C'est bien, comme ça tous les NDD seront équitable en terme du référencement

  29. location voiture pas cher 4 décembre 2012 at 1 h 55 min Reply

    Bonjour,
    Effectivement l'importance pourra baisser mais je suis sur que ca nous concerne pas tous les requetes, dernierement un nouveau domaine que j'ai crée a pris la place dans le top 3 avec seulement 2 mois d'age du nom de domaine.

  30. Mutuelle santé 27 décembre 2012 at 11 h 42 min Reply

    C'est une nouvelle plutôt agréable. Ainsi tout le monde sera à "égalité", ou presque. En même temps, compte tenu du nombre limité des noms de domaines, cela était à prévoir. souhaitable en tous les cas...

  31. formation référencement Lyon 13 février 2014 at 13 h 58 min Reply

    En effet l'importance des noms de domaines identiques à la recherche perde de leur valeur au fur et à mesure du développement Google, pour plus de pertinence de résultats. Cependant cela permet d'affirmer une certaine notoriété sur la toile notamment pour les marques cherchant un certain "monopole" des positions.

  32. martino 18 mars 2014 at 20 h 35 min Reply

    Depuis le temps que les annonceurs se posent encore la question de la réalité de l'impact des noms de domaine sur le SEO .... Cela ne risque pas de changer avec le nouvel algo Dinosaur de Google..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings