Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces questions : combien de temps Google peut mettre pour considérer un ancien domaine comme "neuf" ?

Goossip #1

Ancien domaine : il faut de la patience (et du travail) pour retrouver une bonne visibilité

Un domaine repris peut mettre du temps à retrouver une bonne visibilité SEO : c’est le point principal rappelé par John Mueller (Google) dans une discussion Reddit. Un propriétaire de site s’inquiétait que son domaine (anciennement utilisé par une autre entreprise) ne soit pas indexé correctement, même sur des requêtes de marque simples. John Mueller a confirmé que l’historique d’un domaine peut ralentir sa réinitialisation par Google : il faut parfois du temps pour que le domaine soit traité comme « neuf ».

Il n’y a généralement aucune action manuelle à entreprendre (pas de désindexation forcée ni de pénalité), à part vérifier dans la Search Console les éventuelles actions manuelles ou suppressions d’URL. Son conseil est de continuer à développer le site et de ne pas abandonner le domaine. En parallèle, il recommande de travailler la visibilité via d’autres canaux (LinkedIn, YouTube, réseaux sociaux, Reddit) pour aider Google à relier la marque et le domaine. Avec le temps, Google recalibrera le domaine et celui-ci pourra se développer naturellement en SEO.

Source : Search Engine Roundtable

Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !

 Malheureusement, il n'existe pas vraiment de raccourci pour revenir rapidement dans les classements. Le temps qu'il vous faudra dépend évidemment grandement du "passif" du domaine, mais aussi de tous les petites (et grandes) actions que vous pourrez mettre en place pour revenir dans les radars de Google.