Quand un résultat patiente en 11ème position...

   
(English version - machine translation)

datacenter

Google n'affiche pas deux fois un même lien s'il doit apparaître dans ses résultats naturels et en recherche universelle dans Google Actualités. Dans ce cas, il le fait 'patienter' en 11ème position...

Avez-vous déjà remarqué ce péhnomène d'une page qui patiente en 11ème place dans les SERP Google (donc en première place de la SERP 2) en attendant que son équivalent sur Google News, en recherche universelle, disparaisse de la SERP 1 ?

Bon, tout ça étant peu clair, raisonnons sur un exemple avec l'article d'Abondance intitulé
Les demandes de reconsidération auprès de Google sont-elles lues par des êtres humains ? (vidéo)
paru le 25 octobre dernier.

Quelques heures après sa parution, l'article apparaît en première position sur Google News pour la requête "demandes reconsidération" :

Google News demandes reconsideration
Source de l'image : Abondance

En même temps, dans la SERP de la recherche Web, Google décide d'afficher des résultats issus de Google News, en "recherche universelle", pour cette même requête. L'article, via Google News, apparaît alors ainsi :

Google News demandes reconsideration
Source de l'image : Abondance

Mais l'article n'apparaît pas, dans les résultats "naturels" (hors Google Actu) dans cette première SERP. Il faut aller dans la deuxième page de résultats pour le voir, en 11ème position :

Google News demandes reconsideration
Source de l'image : Abondance

Ce phénomène est quasi-systématique pour mes articles : si l'un apparaît en recherche universelle dans la SERP 1 au niveau de Google Actualité, son "homologue", dans le classement Web, semble patienter dans le purgatoire de la 11ème position. En attendant quoi ? Que la page disparaisse de Google Actu. Quelques jours plus tard, c'est le cas (ou l'article est trop ancien pour apparaître en recherche universelle) et la page apparaît en SERP 1 :

Google News demandes reconsideration
Source de l'image : Abondance

Moralité : Google n'affiche pas le même lien s'il apparaît potentiellement sur la même SERP dans les résultats naturels et Google News.

Avez-vous remarqué le même phénomène avec vos articles ?

Commentaires : 14
  1. Renaud 29 octobre 2012 at 10 h 48 min

    Oui. En effet. Par contre, l'article positionné en 11ème position n'est pas forcément le même que celui positionné en recherche universelle (pour le cas de Google News). En clair, si deux articles se positionnent sur la même requête, l'article en 11ème peut-être différents de celui placé en recherche universelle.

    C'est donc plus lié à la requête qu'à l'article en lui même.

  2. olivier@abondance.com 29 octobre 2012 at 10 h 51 min

    @ Renaud : ah ca par contre je ne l'ai pas vu : si j'ai un autre article qui se positionne en résultats naturels, les 2 sont visibles sur la SERP 1 chez moi...

  3. Arobasenet 29 octobre 2012 at 11 h 13 min

    @Olivier Est-ce que cela n'a pas une relation avec la fraîcheur de l'article. Car qui dit actualité dit fraîcheur. Et je présume que l'un de vos articles est plus récent que l'autre qui est en 11ème position...

  4. olivier@abondance.com 29 octobre 2012 at 11 h 14 min

    @Arobasenet : je n'ai pas compris ?

  5. Arobasenet 29 octobre 2012 at 11 h 22 min

    @Olivier Ce que je veux dire , c'est que si vous avez 2 articles correspondant à une requête, la plus récente est affichée en première page et la 2ème, la plus ancienne, serait en 11ème position.
    Surtout, si entre temps il y a d'autres articles plus récents que votre article en 11ème position, ils se classeraient avant celui-ci.
    Le classement sur Google Actualités se faisant d'abord par pertinence puis par date plus récente. C'est la notion même de l'actualité, je pense !

  6. olivier@abondance.com 29 octobre 2012 at 11 h 24 min

    @Arobasenet : oui mais j'ai souvent 2 articles différents classés dans la SERP 1 pour une même requête : un dans Google Actu, l'autre dans les résultats naturels. C'est quand c'est le même article que le phénomène décrit dans l'article se produit...

  7. Arobasenet 29 octobre 2012 at 11 h 30 min

    @Olivier Et si Google Actu et Google "normal" n'utilisaient pas le même algorithme de classement ? On sait qu'en ce moment Google effectue de nombreuses modifications et que ce que vous observez en ce moment pourrait en faire partie.
    C'est à dire mettre en évidence l'actualité la plus récente de chaque site.

  8. Lecomte 29 octobre 2012 at 11 h 43 min

    Bonjour Olivier,

    J'ai remarqué ce phénomène sur les articles de notre site people staragora.com et ce depuis le printemps dernier.
    Pas un problème a priori, puisque l'article idoine est toujours présenté à l'internaute, que ce soit en classement news ou classement web.
    MAIS : il me semble curieux de la part de Google de placer en page 1 du classement web, sous l'article original placé en news (mais pas en web), le même article distribué sur d'autres sites (dans le cas de staragora, son contenu est repris sur free.fr ou hellocoton).
    Ainsi, il "déclasse" dans le classement web, au moins pendant quelques jours, la source originale au profit de ses reprises sur une autre url...

    Je me fais bien comprendre ? :)

    Ludovic.

  9. Rémy 29 octobre 2012 at 12 h 00 min

    Ça expliquerait la disparition d'un site client en 1ère page normale, vu qu'il apparaît maintenant en premier en recherche universelle Google maps

  10. Eroan 29 octobre 2012 at 12 h 13 min

    Je m'étais fait la même réflexion il y a 2 semaines. J'édite un portail d'actus sur le scooter et lorsque je suis visible dans le Snippet "Actualités" de la 1ère page de résultats, mon article est relégué à la seconde page voire même plus loin.

    Et dès que le contenu n'est plus considéré comme une actu fraîche, c'est la version standard qui remonte en page 1 dans les SERP... Ma conclusion est donc identique : Google n'affiche pas le même contenu sous 2 formes différentes sur une même page de résultats.

  11. Ya-graphic 29 octobre 2012 at 13 h 56 min

    C'est vrai, j'ai remarqué ça il y a quelques jours. Le lien est affiché pile poil en 11ème position pendant que Google Actualités l'affiche en page d'accueil. C'est le cas actuellement pour la requête "tumblr inaccessible".

  12. Franck 29 octobre 2012 at 16 h 34 min

    Ce phénomène est également visible avec les vidéos.

    J'ai déjà remarqué plusieurs fois qu'une vidéo qui se positionne dans les résultats vidéos sur la SERP 1 peut avoir son résultat naturel à la 11e place. Et quand la vidéo disparaît, le résultat naturel revient sur la première page de résultats.

    Et je pense que ce phénomène peut aussi s'étendre à d'autres services Google :)

  13. Stéphane 29 octobre 2012 at 18 h 58 min

    J'ai observé la même chose avec les résultats Google maps. Un site bien positionné en local disparaît dès lors qu'il se trouve dans les résultats Google Maps affiché dans les SERPs.

  14. Worldissmall 25 juillet 2013 at 12 h 09 min

    Pareil pour moi, cela me paraissait trop fréquent pour que cela soit du hasard ! A chaque fois que je suis en première page sur Google actu, je suis 11ème...

    Merci pour l'article.

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings