Google : les 'Not Provided' atteignent 39% en moyenne (étude)

   
(English version - machine translation)

cadenas

Une étude de la société Optify montre que le pourcentage de mots clés 'not provided', dû au chiffrage des pages de résultats de son moteur par Google, frise actuellement les 40% en moyenne. Un problème qui devient majeur pour tous les web marketeurs...

En octobre 2011, Google avait commencé à chiffrer ses pages de résultats pour les utilisateurs connectés sur leur compte, ce qui avait généré la perte, pour les sites web visités, des "mots clés referers" renvoyés auparavant par le moteur, et une source d'analyse précieuse. Plusieurs études étaient sorties, depuis, faisant état d'un pourcentage oscillant en moyenne entre 10% et 20% des mots clés ainsi perdus (dont 16% en France en juin dernier).

Une nouvelle étude, menée par la société Optify sur 424 sites web, montre une augmentation des statistiques, autour de 39% de mots clés "not provided" renvoyés à l'heure actuelle. L'étude indique également que 64% des sites web étudiés subissent pourcentage oscillant entre 30% et 50%, ce qui devient clairement problématique en termes de web-marketing...

not provided optify
Source de l'image : search Engine Land

Commentaires : 18
  1. Valentin 14 novembre 2012 at 9 h 44 min Reply

    Je constate les mêmes chiffres sur notre site générant environ 30M de visites mensuelles

  2. Yoann 14 novembre 2012 at 10 h 07 min Reply

    Dans mes stats je retrouve plusieurs lignes de "not probided" :
    (not provided)
    (not provided) (1)
    (not provided) (5)
    (not provided) (4)
    etc...

    A quoi est-ce que cela correspond ? Chacun des not provided est un mot clé "caché" ?!?

  3. lepez isabelle 14 novembre 2012 at 15 h 13 min Reply

    Je me faisais justement la réflexion hier.... pas marrant :'(

  4. Yannick 14 novembre 2012 at 16 h 32 min Reply

    Oui, on fait juste un bond en arrière. Pas cool!

  5. Fred 14 novembre 2012 at 16 h 43 min Reply

    J’espère qu'a terme google changera cette politique.

    Ces chiffres sont en constante augmentation quelque soit la niche...

  6. Sites internet montauban 14 novembre 2012 at 21 h 38 min Reply

    Il me semblait avoir lu qqpart qu'il y avait une manip permettant de contourner le problème.. Qqun a garder une trace de cet article et de la solution évoquée alors????

  7. Etudiant SEO 15 novembre 2012 at 9 h 25 min Reply

    Ne faudrait-il pas migrer vers Piwik ou Xiti ??...

  8. Vincent 15 novembre 2012 at 12 h 21 min Reply

    Il existe un filtre google analytics pour renvoyer l'adresse de la page de destination pour contourner le problème :
    Filtre avancé
    Champ A extrait A - Terme de la campagne (.not provided.)
    Champ B extrait B - URL de la demande (.*)
    Sortie vers Constructeur - np - $B1

    Champs A requis Oui
    Champs B requis Oui
    Remplacer le champ de sortie Oui
    Sensible à la casse Non

    Nous ne sommes donc pas totalement aveugle mais ça reste très limité comme info :/

  9. marie 15 novembre 2012 at 15 h 05 min Reply

    Chez nous c'est 23% en cemoment. Compare a 9% avant Octobre, juste avant que les recheres sur Safari (iOS) ne deviennent cryptees. Gloups.

  10. fandeconsoude 15 novembre 2012 at 17 h 09 min Reply

    Bonjour,
    Pour ma part j'ai constaté des différences suivant les sites et suivant les personnes qui suivent ces sites (ou blogs)
    Le pourcentage de not provided est beaucoup plus élevé en B to B. Je suppose que beaucoup de salariés et d'entreprises sont connectés à google d'une manière ou d'une autre.
    En B to C le pourcentage est plus faible. Mon explication les particuliers utilisent encore pas mal internet explorer et sont moins dépendants de google.
    C'est d'autant plus vrai que la cible est plus âgée. Ainsi pour les jardiniers par exemple le % de not provided est plus faible.
    Avez-vous constaté quelque chose d'équivalent?

  11. Annuaire Français 15 novembre 2012 at 17 h 45 min Reply

    idem, environ 40% et + en semaine, selon les horaires, et un peu moins le week end.

    @Vincent, c'est sympa de mettre cette technique pour les autres ;-)

  12. Alban 15 novembre 2012 at 23 h 38 min Reply

    40% en moyenne sur le panel étudié.
    Qu'est ce que cela veut dire?
    Si je change le panel pour un panel de site hi-tech nous aurons des résultats en moyenne bcp plus haut… si je prend un panel de sites à public non averti j'aurais une moyenne bcp plus basse…
    Regardons ce chiffre autrement: cela voudrait dire que 40% des utilisateurs de Google y aurait un compte ? (Si vous répondez oui à cette question je vous conseillerais de la relire)
    Alors que 40% des utilisations de Google sont faite par des personnes y ayant un compte ? (Pareil, si vous pouvez également répondre de manière affirmative à cette question relisez la)
    Donc à la fin on se retrouve avec un chiffre qui en y réfléchissant rien qu'un peu ne veux rien dire de plus que ce qu'on souhaite entendre.
    Donc arrêtons un peu de dire n'importe quoi pour le plaisir de parler.

  13. Marklin 16 novembre 2012 at 0 h 49 min Reply

    Je pense que GG vendra ces informations capitales dans les prochaines années ...

  14. Sanjb 16 novembre 2012 at 10 h 45 min Reply

    Il y a aussi un truc que j'ai remarqué: lorsque vous vous déconnecté de Google Analytics (par exemple) vous restez connectez en fait à Google.fr;
    Faites un essai: identifiez vous sur analytics, cliquez ensuite sur déconnexion et allez sur google.fr vous verrez que votre pseudo est toujours la et que vous n'êtes pas déconnecté "en entier". Et je pense que bcp de personne pensent se déconnecter mais ne remarque pas qu'elle ne le sont pas "en entier".

  15. Annuaire Français 16 novembre 2012 at 20 h 00 min Reply

    entre adsense, adword, webmastertools, google+, youtube + autres services de google, quand on se logue, on ne se deconecte souvent pas. cela produit le taux de recherche "not provider" si elevé.

  16. web biz 17 novembre 2012 at 12 h 54 min Reply

    Google a en effet tout fait pour s'accoupler avec des services sociaux pour accroître la durée de connexion sur son compte. Ce qui contribue à l'augmentation des "not provided". C'était prévu par Google !

  17. lepez isabelle 19 novembre 2012 at 11 h 36 min Reply

    Et je vois aussi des "not set", serait-ce le même que "not defined"? mais venant d'autres navigateurs?

  18. Guillaume 24 novembre 2012 at 5 h 39 min Reply

    Après avoir lu quelques commentaires, je souhaiterais répondre à quelques interrogations...

    @Yoann : avec quel site de Webanalytics obtenez vous les (not provided) (1) (2) (3) etc...? A priori, pas avec Google Analytics. Du coup, l'explication est probablement disponible du côté de la FAQ du service que vous utilisez.

    @Sites internet montauban : la seule technique qui se rapproche un peu d'une solution est celle proposée par @Vincent. Mais malheureusement, c'est très loin de compléter l'information tronquée par Google...

    @Etudiant SEO : migrer vers Piwik ou XiTi ne changerait strictement rien au problème puisque le souci ne provient pas de l'outil de Webanalytics mais du moteur de recherche de Google. Ainsi, si vous avez un visiteur qui est connecté à son compte Google, Piwik ne verra pas plus les mots clés qu'un XiTi, un Google Analytics, un Woopra ou un Clicky...

    @Alban : avec des phrases alambiquées (et à la limite du français correct) comme les vôtres, on peut effectivement faire dire n'importe quoi par n'importe qui ! Le constat est simple : s'il manque 40% des mots clés referers, alors cela montre que 40% des gens utilisant Google en tant que moteur de recherche sont également connectés à leur compte Google. La proportion en soi n'est pas choquante. En revanche, si on met ce chiffre en perspective avec les 16% observés en France en juin 2012, alors c'est énorme (presque le triple en quelques mois !).

    @Isabelle : les "not set" n'ont rien à voir avec le navigateur qu'on utilise : il s'agit des visites "directes", c'est à dire de visites réalisées sans référant et sans moteur de recherche.

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings