Infographie : le nouveau visage du SEO

   
(English version - machine translation)

graphique

Une infographie qui propose une liste de nouvelles pratiques à prendre en compte dans le cadre d'une stratégie SEO qui a connu, depuis deux ans, les affres des filtres de nettoyage Panda et Penguin...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site FuzzOne et explique à quoi ressemblera le SEO en 2013 dans une période post-Panda et Penguin. Bien sûr, certains points pourront être discutés, ce qui est assez logique. Mais l'approche est intéressante. Il est en tout cas évident que les deux bestioles monochromes de Google ont changé l'approche de notre métier en profondeur, qu'on le veuille ou non (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

SEO eCommerce
Source de l'image : FuzzOne

Commentaires : 13
  1. Bastien 7 décembre 2012 at 9 h 49 min Reply

    Elle est très cool cette infographie ! On visualise bien l'évolution qu'il y a eu en très peu de temps sur le métier.

  2. eh ben 7 décembre 2012 at 11 h 55 min Reply

    "Manual submissions", ça m'a bien fait rigoler moi xD

  3. Guidedustagiaire 7 décembre 2012 at 12 h 54 min Reply

    Un résumé pertinent des bonnes pratiques SEO pour 2013, déjà applicables depuis plusieurs mois pour la plupart. Google veut vraiment que l'on se focalise en priorité sur l'expérience utilisateur et la qualité des contenus. Le SEO pur et dur aura de moins en moins d'influence sur le classement des sites dans les SERPs.

  4. LaurentB 7 décembre 2012 at 18 h 06 min Reply

    @Bastien : évolution en très peu de temps ?
    Total bullshit plutôt.
    Je ne vois pas un seul élément qui n'ait pas déjà figuré dans les préconisations du début des années 2000.

  5. SoniaH 7 décembre 2012 at 20 h 38 min Reply

    L'infographie fait son effet bluffant, mais finalement, son contenu n'est qu'une récap des bonnes pratiques, à savoir faire un site web accessible à TOUS...
    Effectivement, ces préco ne sont pas neuves et finalement elles tombent sous le sens du good job to do for your USER.

  6. informations Ostéopathie 7 décembre 2012 at 22 h 16 min Reply

    Elle est géniale cette infographie ! Je vais me la relire, mais c'est rare qu'elles soient à la fois jolies et intéréssantes ! Ca vient de Fuzz One ? Je ne connais meme pas ce site !

  7. Analytics e-commerce 8 décembre 2012 at 10 h 01 min Reply

    Ca reste très théorique, cette approche. Dans la mesure ou l'immense majorité des sites n'auront pas les moyens de se payer une structure et des prestations de ce type, les pratiques moins quali (old school ?) continueront à etre utilisées. Et dans la mesure ou le positonnement est un classement, ça continuera à avoir une efficacité. Peut être uniquement sur des requetes moins concurrentielles toutefois.

  8. étudiant SEO 11 décembre 2012 at 15 h 12 min Reply

    Le concept est assez éculé tout de même, la plupart des prémonitions effectuées sont en place depuis un moment.

    La partie affichant la fin de Xrumer au bénéfices de commentaires plus réels et moins consacrés à une optique SEO me semble également assez utopique à l'heure des reconnaissance de captcha par robots.

    Mais l'avenir nous éclairera, il n'en reste pas moins que cette infographie est très bien réalisée.

  9. Martin 13 décembre 2012 at 17 h 43 min Reply

    Une infographie très intéressante qui permet d'aborder les points clés... mais qui pousse aussi à aller plus dans le détail.

  10. Julien Muller 14 décembre 2012 at 16 h 05 min Reply

    Plutôt cool comme infographie,
    mais c'est vrai que Google n'a pas attendu pour mettre en place toutes les préconisations. ça va faire quelques temps qu'elles sont "en cours" mais c'est toujours une bonne idée de nous rappeler les bonnes et mauvaises pratiques ;)

    Julien

  11. webbiz 17 janvier 2013 at 9 h 03 min Reply

    Il est clair qu'il n'y a pas de grande nouveauté dans cet infographie, mais elle reste un résumé en image très réussie. Si Google avait fait une journée porte-ouvertes au sein de l'équipe Spam Team à Mountain VCiew, on aurait peut-être des nouveautés révolutionnaires à vérifier. Mais c'est pas près d'arriver, alors autant chercher à clarifier les méthodes qui prennent le pas sur l'éthique du SEO. Celui-même que Google force de plus en plus avec ses différents combats contre les BH.
    Rand Fish parle dans un whiteboard friday des techniques SEO à abandonner vers de nouvelles tendances plus naturelles. A méditer !

  12. Paul 13 février 2013 at 11 h 25 min Reply

    Espérant donc que 2013 apportera des points négatives sur le SEO malgré GG

  13. Antoine 27 mai 2013 at 1 h 14 min Reply

    Je trouve que cette infographie a un intérêt un peu limité. Par exemple, le guide SEO de Google, pourtant assez basique et insistant essentiellement sur l'expérience utilisateur, donne l'essentiel des orientations mentionnées ici. On retiendra dans les deux documents l'idée de bonnes pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings