> > Matt Cutts : "Les liens dans les communiqués de presse sont inefficaces"

Matt Cutts : "Les liens dans les communiqués de presse sont inefficaces"


Notez cet article

matt cutts

Matt Cutts a indiqué dans un forum pour webmasters que 'les liens intégrés dans des communiqués de presse n'aidaient pas au bon classement d'un site web' dans les résultats de Google. Mais pouvait-il dire autre chose ?...

Dans une discussion sur un forum pour webmasters de Google qui traitait des liens dans les communiqués de presse (titre de la discussion : "Can Press Releases count as spam links?), Matt Cutts est intervenu en disant : "Note: I wouldn't expect links from press release web sites to benefit your rankings, however.."

En d'autres termes, les liens vers votre site intégrés dans des "communiqués de presse" n'aideront pas vraiment votre source d'information à mieux "ranker" dans les résultats de Google. En même temps, ce type de création de liens artificiels dans des contenus souvent de piètre qualité (et qui n'ont la plupart du temps absolument rien à voir avec de vrais "communiqués de presse") sur des sites qui ne valent le plus souvent pas mieux ne peut être apprécié et validé par ce cher vieux Matts. Sa réaction est donc tout ce qu'il y a de plus logique...

liens
Source de l'image : DR

Commentaires : 20
  1. Guillaume 28 décembre 2012 at 13 h 26 min

    Mais quel mytho ce mec la... J'ai 2-3 exemples de sites qui rankent que grâce à des communiqués...

  2. Michel Campillo 28 décembre 2012 at 13 h 37 min

    Après, évidemment, on en pense bien ce qu'on veut ! LOL

  3. Referecement Maroc 28 décembre 2012 at 19 h 39 min

    Franchement ! les déclarations de Matt cutt par fois sont inattendu !!
    Le liens de communiquée de presse ont toujours donné une valeur ajouter pour les sites. Même les liens on No follow, sont une valeur ..
    Bref Les testes du référencement naturel montre que Matt cut a plusieurs fois tort.

  4. Olivier (pas lui, ni lui ni lui !) 28 décembre 2012 at 23 h 47 min

    MC est le roi de l'OP marketing stratégique. Comment faire en sorte que les padawan SEO arrêtent de poster à tord et à travers si ce n'est en leur faisant croire que ça ne sert à rien Google ne sait pas lire. Un texte de CP correct sur un site non flagué ne pourra jamais être différencié d'un article normal ventant un [produit|site|blog} sur un blog privé parce que le blogueur a aimé (ce qui reste, quand même, la base du principe de popularité utilisé par GG). Les gesticulations de MC deviennent de plus tournées vers la propagande et de moins en moins vers l'info utile aux webmasters. Il est à l'image de son employeur.

  5. Marie-Aude 29 décembre 2012 at 11 h 52 min

    On parle ici des "vrais" communiqués de presse, c'est à dire des textes envoyés tels quel à l'identique et publié ainsi sur de nombreux sites.

    Pas des "CP de référenceur"

  6. karité 29 décembre 2012 at 22 h 07 min

    Lycos, revient dans sur un marché archi-dominé par Google, on voir mal comment il pourrait se faire une place, Bing malgré tous les moyens déployés ne fait pas mieux que 3 ou 4% de part de marché. Bon, quand même content que de plus en plus cherchent à rompre le monopole de Google.

    Découvrez les vertus du beurre de karité sur mon blog : beurredekarite.net

  7. Jas 30 décembre 2012 at 17 h 30 min

    Google a pour politique de dévaluer tout lien fait pour manipuler son algorithme.

    Donnez-moi alors une seule raison pour laquelle il donnerait de la valeur à des liens venant de sites de communiqués de presse ("links from press release web sites ").

    Surtout quand ces sites ne sont pas spécialisés dans un thème particulier et/où ne sert qu'au référencement.

  8. olivier@abondance.com 31 décembre 2012 at 10 h 28 min

    Bjr
    1000 fois d'accord avec Jas...
    Cdt

  9. Géraldine@hypertexte 31 décembre 2012 at 16 h 24 min

    Ce n'est pas la première fois que MC en parle, depuis la dernière mise à jour... Les sites "qui ne rankent que grâce à des communiqués" ne resteront pas longtemps en haut de l'affiche ! Ce sont naturellement les liens de valeur qui sont pris en compte par Google. Merci de nous le rappeler.

  10. Maximilien 1 janvier 2013 at 6 h 37 min

    Tout à fait d'accord avec Jas. Comme l'a souligné Marie-Aude, il ne faut pas confondre les vrais CP et des CP de référenceurs 😉

  11. Louise de Prefon 3 janvier 2013 at 10 h 48 min

    Tout comme Aude, je pense que MC parle des cp dupliqués à 100% sur des sites de cp un peu douteux. Je reste convaincue (avec exemples à l'appui) que certains cp non pénalisés contribuent toujours un peu au ranking d'un site. Cependant, faire des cp et annuaires ne suffit plus 😉

  12. Olivier 3 janvier 2013 at 20 h 51 min

    Quels seraient des "vrais" sites de "vrais" CP ? Avez-vous des noms / url ? Merci !

  13. olivier@abondance.com 4 janvier 2013 at 8 h 59 min

    @Olivier : personnellement, je n'en connais pas...
    cdt

  14. Agenda danse trad 4 janvier 2013 at 10 h 25 min

    peut-être AFP, Reuters, Belga, Bloomberg, Interfax, Yonhap... ? Des agences de presse quoi !

  15. magicien 5 janvier 2013 at 18 h 17 min

    Faut-il éviter tous les sites de cp ?

  16. Eric Perreault 5 janvier 2013 at 20 h 00 min

    Je ne sais pas pour vous, mais moi, je me rappelle de l'article de Danny Sullivan du 27 novembre 2012 "How PRWeb Helps Distribute Crap Into Google & News Sites" : http://searchengineland.com/how-prweb-helps-distribute-crap-into-google-news-sites-140597. Il reste à chacun d'entre nous de séparer le bon grain de l'ivraie...

  17. Maillot Marseille 20 juin 2013 at 3 h 49 min

    En d'autres termes, les liens vers votre site intégrés dans des "communiqués de presse" n'aideront pas vraiment votre source d'information à mieux "ranker" dans les résultats de Google.

  18. Communiqué de presse e-commerce 30 juillet 2013 at 23 h 11 min

    Je ne suis pas d'accord avec les propos par Matt Cutts. J'ai travaillé le référencement de plusieurs sites comme cela et maintenant je lance un site de CP dédié au e-commerce : http:www.gondol.fr. Par contre, les validations sont manuelles et je vérifie chaque contenu !

  19. Infos du jour 17 novembre 2013 at 13 h 13 min

    Je pense personnellement que c'est pour le cas où on travaille la stratégie de linking de son site uniquement ou principalement avec des liens en provenance de sites de CP que cela devient pénalisant.

  20. Yourisoft 3 février 2014 at 2 h 41 min

    non, non, c'est pas du tout vrai il a vraiment tort de dire ça, pour moi j'utilise beaucoup les communiqués de presses pour le référencement de plusieurs site web au maroc, et je vous confirme que vraiement ça marche parfaitement bien pour le référencement.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site