Google va-t-il supprimer le TBPR (Toolbar PageRank) ? Il semblerait que oui...

   
(English version - machine translation)

matt cutts

Matt Cutts explique dans une nouvelle vidéo que le ToolBar PageRank pourrait disparaître dans quelques temps si les équipes de Google estiment que cet indicateur n'est pas assez affiché sur les navigateurs les plus souvent utilisés par les internautes...

Nouvelle vidéo de Matt cutts hier avec une réponse à la question "Why don't you turn off the PageRank feature in the Google Toolbar?" (2'05", polo bleu) ou "Pourquoi gardez-vous le "Toolbar PageRank" (TBPR : aproximation du PageRank réel d'une page web sous la forme d'une barre verte fournissant une note de 0 à 10) puisque cette information est souvent utilisée par les spammeurs et pour alimenter le marché de la vente de liens ?...

Matt Cutts explique que, selon lui, cet outil est également utilisé par de nombreux internautes pour vérifier qu'un site est "de confiance" si son PR est fort. Ceci dit, il explique également que Chrome n'a pas de barre d'outils officielle permettant d'afficher cette info, tout comme Explorer 10 et que, peut-être, avec le temps, les équipes de Google décideront que cet indicateur ne vaut plus la peine d'être maintenu.

En clair, il se pourrait bien que le TBPR vive ses derniers mois d'existence, même si de nombreuses extensions permettent de pallier, notamment,le fait que Google ne propose pas de barre d'outils sur Chrome (ce dont Matt Cutts ne parle pas dans sa vidéo)...

Mais rappelons que le TBPR n'est qu'une "image", à un temps T (et remise à jour tous les trimestres environ) du PageRank réel d'une page qui, lui, n'est pas public et est remis à jour bien plus souvent. Le PR ne serait pas remis en cause (il reste un critère fort chez Google, malgré tout ce qu'on peut entendre ici ou là), ce serait seule sa représentation publique et graphique sous la forme de la petite barre verte qui pourrait disparaître...


Source de l'image : Google

Commentaires : 18
  1. François-Olivier 7 février 2013 at 10 h 58 min Reply

    Je peux me tromper mais n'a t il pas plutôt dit que le PR ne serait plus affiché si plus personne ne s'en sert (pas la peine de maintenir un truc que personne n'utilise car ça leur prend du temps). Il a juste dit que IE10 allait être un browser "addon free" et que l'usage du PR par les utilisateurs lambda pourrait en patir, et donc arriver à une obsolescence du maintien de cet outil. Mais rien n'est fait !

  2. olivier@abondance.com 7 février 2013 at 11 h 03 min Reply

    Question d'interprétation comme souvent avec Matt Cutts : si les navigateurs l'affichent moins, il sera moins utilisé, donc sa maintenance sera remise en question... Mais je sais que depuis de long mois, il y a chez Google, en interne, un débat sur le fait de garder - ou non - le TBPR. Ce n'est pas nouveau, mais Matt enfonce un peu plus le clou cette fois sur une éventuelle suppression de cet indicateur. Connaissant le loulou :), ce n'est pas pour rien qu'il le dit, je pense... :-))

  3. Joe 7 février 2013 at 11 h 42 min Reply

    Si le pagerank disparait, les backlinks sur des sites à fort PR va t'il être encore utile pour améliorer son référencement?

  4. Yoann 7 février 2013 at 11 h 54 min Reply

    Enfin une bonne nouvelle venant de Google !

  5. MagicYoyo 7 février 2013 at 12 h 21 min Reply

    @Joe comme dit par Olivier, ce n'(est pas le PR qui pourrait disparaître, mais son affichage dans la Toolbar.

  6. Masterprems 7 février 2013 at 12 h 55 min Reply

    Information intéressante !
    A voir ce que Matt Cutts réserve pour l'avenir. Il ne laisse jamais rien au hasard le pépère !

  7. hams 7 février 2013 at 13 h 01 min Reply

    @joe Ce ne sont pas les backlinks sur des sites à fort PR qui comptent, mais les backlinks sur des sites de qualité, quelquesoit le PR ^^

  8. Guidedustagiaire 7 février 2013 at 17 h 10 min Reply

    Dans tous les cas, que Google supprime ou non l'indicateur PR dans sa toolbar, d'autres outils permettront toujours de l'afficher... Donc ça ne changera pas grand chose.

  9. olivier@abondance.com 7 février 2013 at 17 h 12 min Reply

    @Guidedustagiaire : Ben non, si Google interdit à ces outils l'accès aux données nécessaires, ça ne marchera plus, à ce que je sache, car une requête chez Google est nécessaire pour le calculer :))
    cdt

  10. Pierre 7 février 2013 at 20 h 58 min Reply

    Rien n'est fait mais ça m'étonnerais pas qu'il arrête d'afficher le PR, après la com de google est tellement flou que cela reste une supposition plausible ;)

  11. Laurent 7 février 2013 at 23 h 21 min Reply

    Personnelement je pense que le faire disparaitre completement ne seras jamais fait car ça reste quand même un note donner à un site qui se trouve assez connu des webmaster. Ensuite si Google lache son pagerank il faudras bien qu'il le tranplace par quelque chose d'autres, sinon la concurence risque de le remplacer pour Google.

  12. Annuaire Français 8 février 2013 at 12 h 25 min Reply

    Il y a peu d'indicateurs de ranking fiables, pour autant que cela puisse exister, existe-t-il une liste? Il y a celui d'Alexa qui trouvera peut-être un peu plus d'échos.
    A ce sujet, j'ai testé leur solution "certified" et il y a un gros écart avec Google Analytics (environ 30% inférieurs aux chiffres GG).
    Pour les fan de la barre verte, quelles pourraient êtres les alternatives?

  13. LaurentB 9 février 2013 at 0 h 06 min Reply

    Heu vu la tonalité de la vidéo, c'est vraiment une moins qu'une hypothèse éventuelle pour l'instant.
    Ca ne vaut pas un billet qui va enflammer les foules.

  14. Meding44 9 février 2013 at 18 h 56 min Reply

    Si la TBPR disparaît ce sera juste le champs grand ouvert pour Seomoz avec son PA et DA ou Majestic avec son AC rank et puis d'autres qui commencent à piluler

  15. Seboztou 9 février 2013 at 20 h 57 min Reply

    D'accord avec Hams. Même si les sites avec un bon PR, mais d'une qualité moindre ne devraient pas être jetés à la poubelle :)

  16. Evenstood 10 février 2013 at 15 h 46 min Reply

    Sérieux là, je regarde mon calendrier et nous sommes bien le 10 Février 2013.

    Mais que vois-je un article Abondance avec le plein de commentaire pour le Pagerank...Honnêtement, si cette communauté souhaitent vraiment se professionnaliser, il faudrait quand même qu'on mettent certaines choses au claire.

    Le PR aujourd'hui n'a aucune valeur de trust, mais alors aucune, je vous ferais un billet là dessus pour vous prouver ça. Aujourd'hui google n'a plus aucun intérêt à le garder, le seul intérêt du PR réside dans l'obtention d'échange de liens toutes pages (fortement pénalisable aujourd'hui), et le business PR pour la vente et l'achat de liens (qui commencent à de plus en plus tomber par terre).

  17. olivier@abondance.com 11 février 2013 at 9 h 51 min Reply

    @Evenstood : et ben voilà une bonne idée : un billet pour nous prouver ça :-))) Yapuka ! :))

  18. Serge Daigneault 11 décembre 2013 at 0 h 52 min Reply

    Si le Page Rank de Google n,a pas été mis à jour en 2013, cela signifie-t-il que les nouveaux sites faits depuis février 2013 n'auront aucun PR affiché?

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings