> > Nouvelle manipulation de titre pour Google

Nouvelle manipulation de titre pour Google


Nouvelle manipulation de titre pour Google
4.25 (85%) 4 votes

title

Google semblerait mettre en place une nouvelle tentative de modification des titres dans ses SERP, en inversant les contenus de la balise TITLE s'il l'estime nécessaire...

En mai 2012, nous expliquions comment éviter les modifications de titre par Google, le moteur ayant une forte tendance à changer les titres pour ne plus utiliser la balise TITLE de la page si la requête demandée ne se trouvait pas dans les 70 premiers caractères.

On vient de nous signaler (merci Alexis) ce qui semble être une nouveauté dans ce domaine. Voici ce qu'il en est :

- La page d'accueil du site Alexeo a la balise TITLE suivante :

<title>Référencement naturel, spécialiste SEO en Picardie - Alexeo</title>

- Dans cette balise, le nom du site ("Alexeo") est à la fin, mais pourtant dans les 70 premiers caractères (la balise contient 59 caractères, espaces compris).

- Pourtant, quand on tape la requête "alexeo" sur le moteur de recherche, le résultat est le suivant :

alexeo-snippet
Source de l'image :Abondance

Google a donc inversé les contenus de la balise TITLE pour mettre le nom du site au début plutôt qu'à la fin, avec un ":" (à l'anglaise, sans espace à sa gauche, d'ailleurs, alors que la grammaire française voudrait qu'il y en ait un).

Avez-vous déjà vu ce type de "manipulation" de la part de Google? Ou est-ce un cas isolé ? Un test de la part du moteur de recherche ? Votre avis ?

Commentaires : 71
  1. Rémi 6 mars 2013 at 9 h 54 min

    Pour ma part, je l'ai remarqué sur un des sites que je suis. Donc non, il ne s'agit pas d'un cas isolé.

  2. Philippe 6 mars 2013 at 10 h 00 min

    Content de lire ça, je n'ai pas rêvé 😉
    Constaté ce week-end ("philippe dubost", 1er résultat)

  3. Laurent O. 6 mars 2013 at 10 h 07 min

    Depuis quelques temps j'ai fréquemment ces modifs de Title dans les SERP. Parfois les Title choisis par Google sont pertinents et justes, parfois moins logiques et pas forcément les plus adaptés.

  4. cedric 6 mars 2013 at 10 h 21 min

    Pour mon site, il fait encore mieux, il affiche uniquement Iceranking, alors que ma balise title est bien remplie : https://www.google.fr/#hl=fr&q=iceranking

  5. regis 6 mars 2013 at 10 h 23 min

    Je viens de tester sur mon site : http://www.comdapy.com/ et en effet, la balise a été inversé ; idem sur un autre site.

    J'ai l'impression que si le dernier mot de la balise title correspondant au nom de domaine, Google l'inverse dans les résultats.

  6. Patrice 6 mars 2013 at 10 h 29 min

    Cela fait déjà un petit moment que Google réécrit les titres en fonction de la requête de l'internaute. Il y a même parfois une réécriture complète sans tenir compte de la balise title d'origine. Je pense donc que cela devrait se généraliser sur des requêtes génériques liées à un site web en particulier comme c'est le cas ici où il inverse le nom du site avec son "descriptif".

  7. Mp3 Gratuit 6 mars 2013 at 10 h 31 min

    salut
    a priori c'est juste un cas isolé
    j'ai vérifié sur l'ensemble de mes sites web et rien n'a changé...
    en attendant de voir les avis des autres

  8. Polo_SEO 6 mars 2013 at 10 h 36 min

    Salut en effet il semblerai que Google se met à privilégier le nom de marque dans la balise title de la HP. J'avais déjà vue cette info circuler sur le blog de sublimeo.

    http://www.webdesigner.im/post/Google-modifie-ton-Title

    A surveiller

  9. LJee 6 mars 2013 at 10 h 36 min

    Je viens de vérifier à l'instant pour les sites dont je m'occupe et aucun n'a cela. Toutefois j'ai noté que sur l'un d'eux, plus de titre mais le nom de domaine dans les SERP. Plutôt étrange...

  10. Webmarketing Tunisie 6 mars 2013 at 10 h 37 min

    Bonjour Olivier,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Après lecture, j'ai tout de suite fait le test.
    J'ai tapé sur Google.fr la requête "webmarketing Tunisie". Pour le site Access to eBusiness, le moteur de recherche a inversé le contenu de la balise Title. Effectivement, le nom du site apparaît en premier avec les ":" et sans espace à gauche.
    Donc je pense que ce n'est ni un cas isolé ni un test.

  11. olivier@abondance.com 6 mars 2013 at 10 h 52 min

    @cedric : dans ton cas, c'est plutot les anciennes modifs de google (voir lien dans l'article), je pense (à voir si le caractere "registred" ne joue pas non plus...)

  12. Photographe Clermont-Ferrand 6 mars 2013 at 11 h 00 min

    Je viens de tester et pire : Ayant déjà mon nom "de marque" en premier dans la Title il me le met 2 fois ! https://www.google.fr/search?q=valbou
    Je pense que les internautes n'ont pas besoin de voir deux fois Valbou pour comprendre que c'est le bon site...

  13. Photographe Clermont-Ferrand 6 mars 2013 at 11 h 03 min

    Google modifie le contenu sans notre consentement et cela pourrait modifier le message que l'on souhaite faire passer... Je n'adhère pas du tout ! Google, laisse moi mettre un title qui ne clic pas si c'est ce que je veux !!! (quitte à descendre un peu dans certaines SERP !)

  14. Mathieu Doubey 6 mars 2013 at 11 h 11 min

    Je suis pour ma part plutôt étonné de voir ce genre de post, cette manipulation je la constate depuis longtemps lorsqu'il s'agit d'une requête de marque.

    En effet on a tendance à placer le nom de la marque en fin de title du coup lorsqu'un internaute fait une requête sur le nom même d'une société Google modifie le placement de la marque dans le title pour l'afficher en premier et ainsi interpeller l'internaute afin de le conduire directement sur le "site officiel".

    Vraiment bizarre si pour vous c'est quelque chose de "nouveau".

  15. olivier@abondance.com 6 mars 2013 at 11 h 18 min

    @Mathieu Doubey : si vous l'avez constaté depuis longtemps, sur quel site/blog l'avez-vous signalé à la communauté ?
    Ca peut être toujours intéressant de rajouter une source d'information pour notre veille quotidienne.
    Merci !
    ps : en revanche, ça fait longtemps que je dis que c'est selon moi une erreur de placer le nom de marque à la fin de la balise TITLE sur une page d'accueil (en revanche, c'est ok sur les pages internes)...
    cdt

  16. Sébastien Billard 6 mars 2013 at 11 h 21 min

    Autre exemple : le site de la caisse d'épargne (marque en premier et deux points à l'anglaise)

  17. Chasseur d'immobilier 6 mars 2013 at 11 h 29 min

    Effectivement, j'ai constaté ce phénomène, ainsi que des titres raccourcis.

  18. Evenstood 6 mars 2013 at 12 h 08 min

    Je confirme aussi sur certain de mes sites l'arrivée du nom du site en début de title...

    Je me demande donc si il n'est pas préférable de mettre ce qu'il nous modifie directement dans nos titles vu que de toute façon il sera affiché comme tel !

  19. SamSEO 6 mars 2013 at 12 h 15 min

    Je viens de vérifier à l'instant pour mon site monhoroscope(point)co , mais toujours il ya le même affichage ou le nom du site apparaît identique de la balise title !

  20. Arobasenet 6 mars 2013 at 12 h 17 min

    Je l'avais aussi constaté depuis un moment. Il semble que Google le fasse pour les pages d'accueil dans le même ordre qu'il le fait pour les pages Google+ Pro.

    De plus, il semble aussi que les sites qui "bénéficient" de cette modification sont ceux participant à l'AuthorShip.

    A confirmer par ceux n'utilisant pas l'AuthorShip mais ont pu constater une telle modification.

  21. Valentin 6 mars 2013 at 12 h 41 min

    @olivier On en parlait ici pas plus tard qu'il y a une semaine 🙂
    http://www.premiere-place.com/google-modifie-automatiquement-les-titres-des-pages-dans-les-serps/

    Finalement c'est plutôt une bonne chose je trouve, et je pense pas que cela ait un impact sur les positions mais + sur la lisibilité pour l'internaute.

  22. Mathieu Doubey 6 mars 2013 at 12 h 47 min

    @Olivier Andrieu : Pas signalé spécifiquement ce point, ca s'apparentait pour moi aux modifications habituelles des titles.

    Pour ma part le placement du nom de marque dans le title dépend du nombre de caractères de celui-ci, si alors je le place à la fin.

    En tout cas, ce que dit Arobasenet semble intéressant à étudier, si ca va de paire avec l'Authorship ca peut être le sujet de tests à venir =)

  23. WebNetCrea 6 mars 2013 at 12 h 48 min

    Je confirme sur mon site le nom apparait en premier https://www.google.fr/search?q=thumbails&rlz=1C5CHFA_enFR503FR503&aq=f&oq=thumbails&aqs=chrome.0.57.4313&sourceid=chrome&ie=UTF-8#hl=fr&rlz=1C5CHFA_enFR503FR503&sclient=psy-ab&q=webnetcrea&oq=webnetcrea&gs_l=serp.3..0j0i30l3.3915658.3917299.0.3917723.10.8.0.2.2.0.248.1002.3j4j1.8.0...0.0...1c.1.5.psy-ab.MdEq_6yaUdw&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.r_qf.&bvm=bv.43287494,d.ZWU&fp=883623c37d6a3c4b&biw=1333&bih=1145

  24. Arobasenet 6 mars 2013 at 12 h 54 min

    @Mathieu Oui, c'est fort plausible.
    Quand on associe son profil Google+ à son site, on indique dans la section "Egalement Auteur de" de la "Bio" du profil G+ le nom du site et l'url du site. Ce serait donc ce nom du site mentionné que récupère Google pour l'associer à la Title de la page d'accueil.
    En commençant par le nom du site.
    Ce qui veut dire, en terme de SEO, qu'il faut limiter sa title à 70 caractères moins le nombre de caractères du nom du site afin de savoir où placer son mot clé principal...

  25. Speedwell 6 mars 2013 at 12 h 58 min

    Bonjour,

    J'ai vérifié sur mon site web perso, et mes sites web pro: le nom de l'entreprise ou de l'entité se trouve maintenant au tout début de la balise title ! Ce n'est pas un cas isolé.
    Vous pouvez voir les preuves en image sur mon twitter http://twitter.com/veroduong

    De plus, les mots-clés de mes title ont été carrément retravaillés par Google (l'ordre des mots, insertion de nouveaux mots ...).
    Bientôt ce seront les meta descriptions qui vont être réécrites !

    Cordialement

  26. Mathieu Doubey 6 mars 2013 at 13 h 09 min

    @Arobasenet : Je vais essayer ca pour vérifier. L'idée est intéressante après, placer sur la home le nom de la marque directement devant comme le fait Olivier évite à Google de faire la manip, du coup c'est un bon point pour le site 😀

    @Olivier : il semble que les caractère supérieur et inférieur fassent buguer le texte écrit avec dans les commentaires. Je disais que de mon côté si le nom de la marque est inférieur ou égal à 4 caractères je le place devant les mots clés dans mes titles et si c'est supérieur je le place à la fin. Ca évite de se le faire découper lorsqu'on bosse sur des titles de 73cc maxi.

    Après on a aussi la casse des caractères qui peut jouer donc bon... A tester pour voir comme d'hab et merci pour l'article ca fait échanger sur le sujet c'est toujours bénéfique 🙂

  27. Menalso Lingerie 6 mars 2013 at 13 h 22 min

    Nous avons aussi remarqué ce changement depuis quelques jours sur notre site Menalso.

    Titre Original : Lingerie homme, sous vêtement homme - Menalso
    Titre Googlisé : Menalso - Lingerie homme, sous vêtement homme

    Pendant que j'y suis... pour les amoureux des belles choses : http://www.menalso.fr/#360 😉

  28. LaurentB 6 mars 2013 at 13 h 53 min
  29. Frédéric 6 mars 2013 at 14 h 24 min

    Nous avons constaté cela effectivement sur un de nos sites Cadopix. Google a inversé le title.
    J'ai aussi remarqué il y a quelques années (oui oui) qu'il reformulait parfois le title.

  30. Ménage repassage paris 6 mars 2013 at 15 h 00 min

    Oui, cela m'arrive aussi. Souvent Google réécrit le title, même si'il fait moins que les 70 caractères qu'il est supposé afficher. Ce n'est pas un cas isolé, mais bien courant. Cependant, j'ai remarqué que cela arrive fréquemment lors d'une recherche sur le nom exact du nom de domaine.

  31. Romain 6 mars 2013 at 15 h 04 min

    J'ai exactement le même cas que Cedric d'Iceranking. Une balise title bien renseignée avec le nom du site à la fin. La SERP n'affiche que le nom du site et non le title entier

  32. Yoav1987 6 mars 2013 at 16 h 30 min

    J'ai la même chose sur le site pour lequel je bosse (UK)...

  33. Prefeo 6 mars 2013 at 16 h 59 min

    Observé fin Février pour ma part, le 25 pour être exacte. Inversement du title avec nom de site en début suivi des ':'
    L'utilisation du est-il donc obligatoire ?

  34. Benjamin Peronne 6 mars 2013 at 17 h 04 min

    Je l'ai remarqué effectivement dans le cas de mon site...
    Title constatée sur google > Kahuna Webstudio: Agence Web et Communication Culturelle

    alors que ma title est > Agence Web et Communication Culturelle | Kahuna Webstudio

    Je n'avais donc pas révé non plus...

  35. David Groult 6 mars 2013 at 17 h 12 min

    Je constate la même chose avec mon site.
    Google pourrait tout de même faire mieux les choses en incluant l'espace après le ":"
    Je trouve pas ca top comme ca !

  36. David BONIN 6 mars 2013 at 17 h 30 min

    Déjà remarqué aussi.

  37. Thomas Cubel 6 mars 2013 at 17 h 47 min

    J'ai moi aussi subit récemment ce changement sur un de mes sites et je comptai d'ailleurs en parler prochainement. Vous m'avez devancé 🙂
    Merci pour vos avis à tous et merci pour l'article !

  38. Petite Daffa 6 mars 2013 at 18 h 18 min

    Perso, j'ai remarqué ce changement depuis le mois de janvier dernier, le truc c'est qu'en aucun cas la balise a été modifié, mais elle a été remplacé par une autre balise que google a jugé plus pertinente. la question que je me suis posée c'est comment a t-il recréer ces balises, ou du moins quels éléments du contenu de la page a t-il pris en considération, est-ce les hn, les alt, les "anchors text" du linking, ou pourquoi pas l'attribut title de quelques balises interne qui pointe vers cette page. Pour mon site, jai vu google mettre une partie de la balise h2 du contenu de la page, puis pour une autre l'attribut ALT du logo.... depuis j'ai arrêté le suivi.

  39. Christian 6 mars 2013 at 21 h 40 min

    Ne serait-ce pas plus ou moins lié à un profil G+ déclaré sur le site ?
    De mon côté, je n'ai pas d'anomalie

  40. Mathieu (SEO Media) 6 mars 2013 at 22 h 10 min

    C'est en effet assez récent comme modification et cela n'a rien à voir avec les anciennes modifications de titres. On le constate beaucoup sur Google UK, l'index en est rempli !
    D'autres sites en profitent également en France.

    Assez drôle de voir qu'Amazon l'ont intégré tous seuls de leur côté, il ne veulent pas que Google change ses titres (?) :
    -http://www.amazon.com/Wedding-Dresses/lm/R32N5W6YN3UWFN
    -http://www.amazon.co.uk/Childrens-Wedding-Dress-dressing-outfits/sim/B004WJC756/2

  41. Agence web paris 7 mars 2013 at 3 h 04 min

    Les petits coquins de GG font tout pour que nous soyons pendu à leurs mises a jour, well done GG

  42. David Vietnam 7 mars 2013 at 5 h 14 min

    En effet, j'ai également constaté cela, ma conclusion est qu'il ne faut pas mettre le nom du site dans la balise title, Google le fait tout seul.
    Sur les recherches comportant le nom du site, le "titre" qui apparaît peut être tout simplement le nom du site et rien d'autre (un peu fort je trouve 🙂

  43. Yoav1987 7 mars 2013 at 8 h 51 min

    Bien vu pour Amazon ! Que faut-il faire, nous, les webmasters ? Faut-il prendre nos devant comme Amazon ?

  44. Fred 7 mars 2013 at 12 h 47 min

    De mon côté, j'ai aussi constaté une reprise des termes correspondants à ceux du fil d'ariane, mais inversés, avec la marque/ndd principal du site à la fin. J'ai plusieurs exemples (tapez "séjours ski avec forfait", prenez le premier resultat naturel, ou "ski tout compris", même site en 4/5 ème).

  45. Encolpe Degoute 7 mars 2013 at 13 h 02 min

    L'espace devant certains caractères sont des règles typographiques noa pas grammaticales.

  46. Logiciel Centre d'appel 7 mars 2013 at 13 h 30 min

    Google n'en fini pas de nous faire galérer

  47. LoveL'idée 7 mars 2013 at 15 h 15 min

    De mon côté, pour LoveLidee.fr, c'est la même chose : le nom du site arrive au début du title.
    Que devons-nous faire, svp ?

  48. Jack 7 mars 2013 at 15 h 40 min

    Est-ce si grave que ça ?
    Franchement, même si sur mon site je préfères le nom à la fin, sur un résultat de recherche je trouve pas ça con du tout d'avoir le nom au début, surtout que ça permet de mieux repérer un site "officiel" de la ribambelle de sites débiles "made for adsense" qui pullulent sur chaque requête que l'on tape....

  49. appel d'offre Tunisie 7 mars 2013 at 17 h 25 min

    Bonjour,
    Merci pour cette information.
    De ma part, j'ai remarqué dernièrement sur l'un de mes sites que la description affichée par Google n'est pas celle que j'ai fait exactement. Donc, Google semble personnaliser aussi bien le titre que la description. Pour le titre, je n'ai pas remarqué une modification puisque c'est celui que j'ai mis.

  50. Autoveille 7 mars 2013 at 18 h 18 min

    Bonjour,

    J'ai observé des "title" manipulés par Google pour ma part également (nom de l'entreprise au début, changement de l'ordre des mots dans le "title"). Ce n'est donc pas un cas isolé.

  51. Christian 7 mars 2013 at 22 h 00 min

    Même chose pour moi.
    La balise title (76 caracteres) d'origine est:
    Creation site internet, hébergement et référencement site web - ESOFT Studio
    A l'arrivée sur Google, on a :
    ESOFT Studio: Creation site internet, hébergement et référencement ...
    Le nom est passé devant et la taille a été parfaitement formatée à 70 caractéres.
    La question est de savoir si ce nouvel ordre joue sur la l'importance des mots inclus dans cette balise.

  52. Rockerseo 8 mars 2013 at 1 h 14 min

    J ai remarqué sur mon site et sur plusieurs sites de mes confrères. Ce sont des sites qui reprennent le nom de la personne(exemple, des sites perso). Google passe le titre en premier avec les ":"

    Je précise que cela ne date que de quelques jours, avant je pouvais choisir moi même ma balise! XD!

  53. Dentiste Tunisie 8 mars 2013 at 11 h 44 min

    Je l'ai remarqué effectivement dans le cas de mon site.

  54. Referencement Bordeaux 8 mars 2013 at 16 h 26 min

    Je viens de le constater également sur notre site.
    Le titre original est : "Agence Webmarketing | Agence référencement Adwords Bordeaux - WA Agency" modifié en "WA Agency: Agence Webmarketing | Agence référencement ..."
    A une période, il n'indiquait que "WA Agency"

  55. Valence 8 mars 2013 at 23 h 04 min

    Bonjour à tous,

    Je confirme également. Ayant récemment procédé à la mise en ligne d'une nouvelle version de mon site, je pensais qu'il s'agissait de l'ancienne balise Title (celle de l'ancienne home page). Eh bien, j'avais tort !

  56. Annuaire seo 9 mars 2013 at 17 h 14 min

    C'est en effet le cas aussi pour moi lors de l'optimisation d'un site qui avait déjà 1 an. J'ai par ailleurs fait l'essai d'enlever le nom du site que j'avais placé à la fin du titre, et là quelques jours après google n'avait affiché que le nom du site et pas le titre.
    J'ai ensuite tout remis comme au début et tout y est, c'est un peu bizzard, il préfère le nom du site au lieu du titre de l'index.

  57. José-Michel Neiva 9 mars 2013 at 19 h 13 min

    Bonjour,

    J'ai également constaté la permutation.
    Le nom de mon site "Simple & Direct" apparaît désormais au début suivi des deux points.

  58. licence 9 mars 2013 at 20 h 30 min

    Bonjour

    Pour moi pas de soucis, car j'ai mis le nom du site au début de la balise title pour la page d'accueil, pas besoin de google pour ça !

  59. blondiau 10 mars 2013 at 21 h 18 min

    Pareil chez moi.
    Macdeb: Création de sites web et d'E-commerces - Agence web

    Nettement moins bien que : Création de sites web et d'E-commerces - Agence web Macdeb. 😉

    ceci dit en référencement , c'est adapte toi, analyse , modifie ou disparaît..
    Merci google

  60. Alexandre 11 mars 2013 at 0 h 12 min

    Chez moi Google affiche le h1 a la place du title ...en fonction de la requête !

  61. guillaume 11 mars 2013 at 15 h 35 min

    Je l'ai remarqué pour l'un de mes sites : http://www.ledenvic.fr
    J'ai pu aussi voir ça sur d'autres sites. Pour ma part, c'est lorsque je pose le domaine.
    Je vais donc enlever le LEDENVIC.FR sur la balise et poser "LEDENVIC" simplement, pour voir ce que cela fait...

  62. Matériel Médical 12 mars 2013 at 13 h 02 min

    Pareil pour moi sur certains de mes sites, pourtant je n'ai pas fait de liaison avec Google +... Du coup je me demande comment interpréter cette modification automatique pour la rédaction de mes futures balises... Quelqu'un a déjà fait des tests ?

  63. Etienne faverjon 13 mars 2013 at 18 h 06 min

    J'ai effectivement constaté la même chose sur mon site http://www.france-armes.fr. la ou j'ai le titre suivant "Armurerie en ligne - Vente d'arme en ligne - France Armes" Google renvoi "France Armes: Armurerie en ligne - Vente d'arme en ligne"

  64. Dalb 14 mars 2013 at 9 h 35 min

    n''est-ce pas tout simplement en fonction de la question, pour que l'internaute trouve le/les termes saisis rapidement à l'écran ?
    Vous saisissez "Alexeo", Alexeo apparaît en premier. Il aurait pu ne pas apparaître par ex sur un petit écran...

  65. andy 14 mars 2013 at 12 h 45 min

    espèce d'espace
    puisqu'on est dans le raffinement, ne dit-on pas "une espace" ?

  66. reduc 14 mars 2013 at 17 h 38 min

    J'ai vu plusieurs fois la modification de titre à cause de la longueur des titres, mais je n'ai encore jamais constater d'inversion. Affaire à suivre ces prochains jours.

  67. Gaelle 17 avril 2013 at 9 h 35 min

    De même , je n'avais jamais remarqué une inversion des mots dans la balise title

  68. suzanefr 10 mai 2013 at 14 h 04 min

    est ce que cette inversion est toujours valable?

  69. Stéphane 12 juin 2013 at 16 h 28 min

    Pour répondre à Suzane, j'ai fait le test sur plusieurs sites. Aux moins pour la moitié d'entre eux je fais le même constat : le titre de la page est bien inversé. la solution : ne pas mettre la raison sociale dans ce même titre

  70. sam 11 septembre 2014 at 5 h 28 min

    ça m'est arriver aussi sur l'un de mes sites http://www.viral69.com sur d'autres je n'ai pas eu de soucis

  71. Mp3 gratuit 14 octobre 2014 at 13 h 30 min

    Salut

    J'ai eu le même problème sur l'un de mes sites malgré que je ne l'ai pas lié avec mon compte google +

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site