Les réseaux sociaux au coeur de la recherche web en 2012 (Etude)

   
(English version - machine translation)

recherche web

Dans son étude sur la façon dont les internautes recherchent l'information en 2012, le cabinet Forrester estime que les grands gagnants semblent être les réseaux sociaux, de plus en plus utilisés dans cette voie. Facebook va-t-il saisir l'opportunité ?...

La société Forrester vient de publier une étude auprès de 33 000 internautes canadiens et américains sur la façon dont les internautes cherchent l'information sur le web. Le site ZDnet explique que selon cette étude, ce sont les réseaux sociaux qui sont la plus grandes nouveauté de l'année 2012. Même si, pour effectuer des investigations sur le web, 54% des sondés passent toujours par un moteur de recherche (contre 50% en 2011), 32% des internautes utilisent en revanche les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux contenus en ligne, contre 18% en 2010 et 25% en 2011. La découverte des contenus par les liens passe donc en troisème place avec 28% de citations (31% en 2011).

Notons également que selon cette étude, seuls 18% des internautes cliquent sur les liens sponsorisés (Adwords ou autres) pour identifier de nouvelles pages. Mais ce chiffre n'était que de 8% en 2011...

Facebook va-t-il se servir de cette situation pour lancer un nouveau moteur de recherche (ou de recommandations) et concurrencer Google ? L'année 2013 nous en dira certainemen tplus à ce sujet. Mais peut-il réllement laisser passer une telle opportunité ?

graph search
Source de l'image :ZDNet

Commentaires : 5
  1. CV Word 24 juin 2013 at 11 h 03 min

    Il y a encore du travail pour Facebook car leur moteur de recherche est encore très mauvais. En revanche, c’est vrai que l’on découvre de plus en plus de nouveaux contenus en cliquant sur des liens publiés sur les réseaux sociaux.

  2. Thomas Groc 24 juin 2013 at 11 h 57 min

    Je suis totalement en phase avec cette vision, pour moi il est clair que les réseaux sociaux, et facebook en particulier, sont les principaux conccurrents de Google à très court terme, et que cette conccurrence possible les a obligé à prendre le virage de google +, sans trop de succès pour l'instant.

  3. Adrien 24 juin 2013 at 15 h 18 min

    Ces chiffres ne sont pas étonnants et démontrent toute l'importance que les réseaux sociaux prennent dans notre quotidien. Avant, ils étaient utilisés par un certain type d'internautes mais aujourd'hui, tout le monde les utilise. Il est donc logique de voir que la recherche s'effectue de plus en plus via ce type de plateformes.

  4. Véronique Duong 25 juin 2013 at 11 h 23 min

    Bonjour ! En 2013, les réseaux sociaux font partie d'une stratégie SEO. Ils permettent aussi d'augmenter la visibilité d'un site, et de faire du webmarketing. Merci, VD

  5. LANGON IMMOBILIER 27 juin 2013 at 10 h 49 min

    Oui Facebook capte les internautes, Oui Facebook peut être un outil pour obtenir des prospects via la préconisation et l'indice de confiance et commentaires sur tel ou tel produit.... mais imaginer que Facebook puisse rivaliser avec Google sur la recherche pure..... il reste beaucoup de travail.

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings