> > Netlinking : Matt Cutts donne son point de vue

Netlinking : Matt Cutts donne son point de vue


Notez cet article

netlinking

Matt Cutts, dans une interview au site StoneTemple, évoque sa vision du netlinking et de la façon dont les SEO l'emploient pour obtenir de meilleurs PageRank et donc positionnements. Les liens sont-ils une fin ou la retombée de la qualité d'un contenu ? Vous vous doutez de la réponse... 🙂

Matt Cutts a été interviewé par Eric Enge du site StoneTemple au sujet du SEO (comme il l'avait déjà fait auparavant) et plus précisemment du netlinking et de la façon dont ce sujet est traité en référencement naturel (SEO) à l'heure actuelle. Cette interview a également été commentée par Search Engine Land.

Comme d'habitude, Matt Cutts développe dans cette interview ses thèmes favoris : privilégier la qualité des liens, se poser la question : "le lien placé dans le contenu vaut-il la peine d'être créé ? A-t-il un sens ?"

Le netlinking reste la meilleure solution pour bien se positionner

Voici quelques points évoqués par Matt Cutts :

- Le netlinking n'est pas illégal ou systématiquement synonyme de "mal" (encore heureux !!).
- Communiqués de presse : leur finalité n'est pas de fournir des liens mais de donner des informations permettant d'obtenir une meilleure notoriété.
- Si vous syndiquez du contenu, publiez en premier, utilisez éventuellement l'authorship, la balise "canonical" voire des liens vers la source.
- Guest blogging : Matt Cutts s'est souvent exprimé sur ce point : si vous invitez sur votre blog une personne "de prestige", qui écrit très bien et amène une plus-value à votre site, aucun problème ; mais si le "guest blogging" est une façon d'écrire un contenu quelconque truffé de liens vers un site web pour en améliorer la popularité, Google peut se facher 🙂
- Les liens, selon Matt, restent aujourd'hui la meilleure façon d'obtenir un bon classement sur Google !

Bref, comme on dit : "le contenu est roi et le lien est sa reine" !! N'hésitez pas à lire l'interview complète ici.

stone-temple-cutts
Source de l'image :StoneTemple

Commentaires : 15
  1. Yannick 11 juillet 2013 at 20 h 18 min

    Ah le référencement naturel ! Ah non c'est vrai on n'utilise plus ce terme.

    Peut être parce que pour exciter aux yeux de Google, il faut du netlinking à tout va. Donc plutôt que de travailler dans votre domaine de compétence, il faut passer des heures et des heures a commenter des articles, participer aux forums, participer aux blogs...

    Que de temps et d'argent perdu pour que google daigne nous présenter en bonne position dans les serps.

    Un site offrant une prestation même unique sur le net n’existera pas s'il n'a pas un blog avec des tonne d'articles plus ou moins bidons.

    Et puis bon Matt ce qui l'intéresse c'est le SEA

    D'ailleurs il y a plus de de pubs sur les serps, avec les google shopping devenu payant, les vrais résultats sur la 1ere page deviennent de moins en moins visible.

    On sent de plus en plus un vent de colère sur le net...Google abuse et agace de plus en plus...fini le "Google est ton ami"

  2. Aurélien Debord 12 juillet 2013 at 7 h 04 min

    Bonjour !

    Cette réponse est tout à fait dans la doxa googlienne : Mesure est mère de vertu. Aucune action n'est véritablement pénalisante si elle est justifiée et au service de la qualité.
    En bref, rien de neuf sous le soleil ^^

  3. FabC 12 juillet 2013 at 9 h 23 min

    Bonjour,

    Juste pour vous signaler une petite coquille dans l'ancre du lien pour la source de votre illustration 😉

  4. Yann 12 juillet 2013 at 9 h 24 min

    Sans liens, Internet ne serait plus le web.
    Le problème c'est que comme il est conseillé de devenir avare en liens externes on devient tous dépendants des(du) moteur(s).

  5. Cédric 12 juillet 2013 at 11 h 47 min

    Google tourne clairement en boucle autour de ce sujet : du qualitatif, du qualitatif et du qualitatif. C'est donc sans surprise : )

  6. vianney@coque iphone 12 juillet 2013 at 15 h 50 min

    bonjour,
    Du qualitatif c est mieux que du texte bidon .
    De plus google fais la pluie et le beau temps.
    Une petite question mes ou est passée la mise à jour du page rank du mois de mai ?

    cdtl vianney

  7. rédaction de contenu 12 juillet 2013 at 18 h 36 min

    Très beau cet article et merci pour toutes ces informations !!

  8. aformaclic, dépannage informatique 14 juillet 2013 at 23 h 07 min

    On se rappelle la levé de boucliers! Pour finalement nous indiquer que le lien reste le nécessaire pour faire évoluer un site. Bon , ok, alors nous verrons... mais il est vrai que depuis le passage de penguin 2 ou 4, on sent que les sites ayant fait un gros ménage sur leur backlinking, se voient clairement mis de côté;) Retour donc aux fondamentaux en sachant qu'il ne faut pas trop appuyer sur la pédale....!

  9. Vincent 16 juillet 2013 at 20 h 12 min

    Je partage l'avis de Matts Cutts, pour moi il est certain que les liens de qualité bien sûr sont indispensables pour bien figurer dans Google. Il est certain aussi que cela demande beaucoup de temps, de recherches et de travail.

    Bravo pour l'interview

  10. Piscine facile à monter 17 juillet 2013 at 16 h 10 min

    Le netlinking n'est pas illégal. Je ne sais pas s'il y a une loi qui parle de netlinking. Du coup ce n'est pas une question de légalité ici.

    C'est plutôt que GG contradictoire, il n'apprécie pas le netlinking alors qu'il aime les liens

  11. dépannage informatique création site web 18 juillet 2013 at 19 h 06 min

    On en revient toujours à la source, il dise s'occuper du contenu , mais on peut émettre quelque doute, lorsqu'on voit certains sites en première page, avec de piètre contenu.

    Cordialement.

  12. annuaire inverse france 19 juillet 2013 at 16 h 33 min

    Internet est faite à base de lien, les robots Google crawl les pages web en partant sur des liens trouvés sur d'autres pages. Ajoutant le fait que la base de google reste le projet "BackRub" qui se basait sur le systeme de vote ... plus une page à des liens plus la page est bien aux yeux de Google.
    Donc pour Google dire que le netlinking est mal c'est complément absurde.

  13. molij 22 juillet 2013 at 23 h 56 min

    petit à petit google réduit l'amateurisme solitaire sur le net. Vive les gros sites qui paient. Il n'y a plus d'individus que des consommateurs. (pour ceux qui dormaient)

  14. Jhon Lemaire 29 novembre 2013 at 17 h 33 min

    Salut , Je pense que le netlinking n'est pas illégal. mais le critére numero 1 pour google c est le nombre du backlinks et au 2eme choix c est le contenu

  15. Katia 27 août 2014 at 11 h 35 min

    Tout a fiat d'accord avec Matts Cutts. Les liens de qualité sont incontournables pour apparaitre dans les premiers résultats de Google.Ce travail est très chronophage mais vaut vraiment le coup.
    Merci.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site