Google met en avant les articles de fond dans ses SERP

   
(English version - machine translation)

presse

Google vient d'annoncer une nouvelle façon d'afficher et de mettre en valeur les contenus de très bonne qualité dans ses SERP. Aux Etats-Unis uniquement pour l'instant. Les critères pris en compte sont uniquement algorithmiques...

Google vient de mettre en ligne (sur son site américain et pour les requêtes en anglais uniquement pour l'instant) une nouvelle fonction appelée "in-depth articles", mettant en avant les articles considérés comme étant de valeur, plus profond que la moyenne des articles qu'on trouve en ligne sur un sujet donné. Une image est dans ce cas proposée sur la gauche, avec la source en bas à droite, comme sur cette copie d'écran :

in-depth-articles-google
Source de l'image :Google

Un post sur le blog pour webmaster de Google nous en dit un peu plus sur la façon dont ces articles sont choisis et les critères algorithmiques pris en compte (puisque, selon l'article, aucune intervention humaine n'entre en compte dans ce choix) :
- Utilisation des balises Schema.org "article".
- Utilisation des balises d'authorship.
- Utilisation éventuelle des balises de pagination.
- Proposition d'un logo via une balise Schema.org.
- Qualité du contenu (bien sûr).

Aucune indication n'est en revanche fournie par Google, pour l'instant, quant à la disponibilité de ce type de fonctionanlité dans d'autres pays que les Etats-Unis et pour d'autres langues que l'anglais.

Commentaires : 9
  1. Veronique Duong 7 août 2013 at 10 h 43 min Reply

    Bonjour, merci pour cet article ! Très intéressant. J'ai l'impression que c'est une "nouvelle" façon signée Google pour le classement des articles ... (ou des pages web) à voir :)

  2. David C. 7 août 2013 at 12 h 45 min Reply

    Très intéressant! Évidemment Google en profite pour nous pousser encore plus son Authorship, mais cela reste une fonctionnalité intéressante à suivre. Au moins, à l'inverse du knowledge graph, les webmestres pourront bénéficier de cette visibilité accrue sur les résultats de recherches.

  3. Neocamino 7 août 2013 at 15 h 28 min Reply

    Un article intéressant, il va falloir rester attentif aux futures annonces de Google afin de savoir si un jour cela arrivera en France !

  4. Baptiste REY 7 août 2013 at 17 h 23 min Reply

    Veronique Duong J'ai l'impression que c'est une "nouvelle" façon signée Google de forcer la mise ne place sir nos sites de balises Schema.org :-)

  5. Counterwords 7 août 2013 at 18 h 18 min Reply

    Cette nouvelle fonctionnalité offre en effet plus de pertinence aux serps.
    Cela va également permettre de trouver plus facilement des pages contenant un maximum d'informations.

  6. Christian Méline - Human Directory 7 août 2013 at 19 h 32 min Reply

    Bon, Olivier, prêt à envahir les SERP ?
    Là, forcément, tu vas cramer tout le monde avec certains billets ;-)

  7. Martin Optionweb 8 août 2013 at 9 h 00 min Reply

    Il faut de plus en plus baliser nos textes et utiliser divers balise de schéma.org

  8. seb 8 août 2013 at 15 h 46 min Reply

    Encore une fois, on n'en sait pas plus sur l'algorithme ni sur les critères qui font d'un article, un "article de fond" ... difficile de s'améliorer alors en tant qu'auteur ! Mais déjà l'initiative est plutôt bonne. Et surtout à développer dans les autres pays!

  9. Yura 19 août 2013 at 12 h 56 min Reply

    Décidément, l'intégration des Rich Snippets et la relations avec les Serps ne fait qu'augmenter !!

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings